Ce roman est la première romance de Noël que je lis en 2022 et je me suis plongée avec délice dans ce récit qui a des touches assez oniriques. Chaque début de chapitre débute par un conte que sa grand mère racontait à notre héroïne. J'ai aimé le ton que cela donne et l'ambiance féérique qui va régner dans ce magasin aux allures fantomatiques.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette douce romance de Noël où rêve et réalité se mélangent pour ne plus en faire qu'un. Laureline Maumelat nous propose une récit slow burn qui prend son temps pour se poser et se délier. J'ai aimé tout le symbolisme et les métaphores de ce récit qui donne du baume au coeur et l'espoir d'un bonheur à portée de main.

Avis complet à lire sur
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
En recevant la newsletter de la librairie Martin Delbert, j'ai découvert Laureline Maumelat. J'ai été attirée par la couverture de Souvenirs d'une nuit. Je me suis tout de suite dit que ce roman rentrerait parfaitement dans le Cold Winter Challenge et surtout c'est un roman qu'on ne voit pas partout.

Nous sommes le 24 décembre, le grand magasin Les élégantes s'apprête à fermer définitivement ses portes, victime de la concurrence des zones commerciales. Pepper se retrouve enfermée dans le magasin avec le gardien, Joaquim.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il ne se passe que sur une nuit, pour autant il se passe beaucoup de choses. Les deux héros se dévoilent peu à peu, les souvenirs et les émotions explosent au fil des pages. J'ai adoré suivre nos personnages au fil des pages.

L'autrice fait également appel aux souvenirs de Pepper avec sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé cette nostalgie, on sent le lien puissant entre ces deux personnes. Les introductions de chapitre où la grand-mère de Pepper raconte une histoire mélangeant plusieurs contes est sans doute mon passage favori.

Pepper est une jeune femme qui tient tout le monde éloignée d'elle de peur de souffrir, elle est franche et a adoré travaillé au rayon jouet où les enfants sont aussi franc qu'elle. Joaquim est un personnage sensible, le colosse au pied d'argile. On ne s'attend pas toujours à ses révélations.

Il s'agit ici d'une comédie de Noël plutôt qu'une romance de Noël. La romance n'est pas le centre de l'histoire, ce sont bien les souvenirs. La romance est présente et se développe mais en arrière plan.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette comédie de Noël. J'aurai aimé être avec Pepper et Joaquim plus longtemps. Les émotions liées aux souvenirs font que ce roman est unique.
C'est la romance de Noël 🎄 la plus douce que j'ai lu de ma vie. Dans le moelleux de mon coeur chamallow il y a maintenant Pepper ( une femme qui me ressemble tellement) et un Joaquim ( un Blésois qui dit 🍎 pour calmer ses peurs )
Voilà une romance de Noël unique, une étoile de neige dont tout le monde devrait lire au moins une fois.
Je suis sous le charme et ça me donne envie de fabriquer des boules à neige, de boire du champagne, de danser sous un feu d'artifice, mais surtout de tomber amoureuse d'une personne qui aimera plus mes défauts que mes qualités !
Lauréline nous offre ici une romance de Noël douce et mélancolique. On se plonge sans difficulté dans l'histoire et la nostalgie de Pepper.
✴️
Il s'agit d'une romance doudou, elle est assez lente à se mettre en place. L'histoire est assez atypique. Entre la jeune vendeuse renfermée qui ne veut se lier à personne avec un franc parler qui fait parfois peur et le vigile qui a le coeur sur la main mais plutôt avare de paroles. Ils se retrouvent tous deux coincés dans le supermarché le soir de Noël.
✴️
L'auteure nous embarque dans une histoire toute douce, remplie de tendresse. Il y a un certain lâcher prise entre nos deux protagonistes qui leur confère une nuit de totale communion où ils vont pouvoir tout se dire. Cette connection va leur permettre de s'exprimer librement mais aussi va permettre a Pepper de réaliser que Joaquim a toujours eu des attentions pour elle…
✴️
Je vous conseille cette romance de Noël qui vous permettra d'entrer dans une bulle de douceur !
24 décembre... dernier jour d'ouverture à la clientèle pour le grand magasin "Les élégantes". Dernier jour pour Pepper qui ne reviendra pas pour les derniers travaux de fermeture. Elle connaît depuis des mois cette fermeture prochaine du magasin mais elle n'est pas prête...

Aussi, après avoir offert des boules de neige faites maison et personnalisées à ses plus proches collègues, elle souhaite rester plus longtemps pour immortaliser le magasin où elle a travaillé pendant 4 ans avec son appareil photo argentique. Un joli cadeau de sa grand-mère pour lui permettre notamment de conserver les émotions ressenties.

Pour sa sécurité, Joaquim va rester à ses côtés. Ils fermeront le magasin une fois les photos prises.

Mais c'est la nuit de Noël... pleine de magie... Et Pepper et Joaquim vont, malgré eux, se retrouver enfermés dans le magasin. Ainsi, ces heures vont être inoubliables ! Au fur et à mesure du temps qui passe, les failles, faiblesses et craintes de l'un et de
l'autre vont se révéler, ils vont se confier... et Pepper va, pour une nuit, toucher les étoiles !

Pepper, élevée par Granny, sa grand-mère anglaise, est une jeune femme franche et solitaire. Elle a dressé un mur entre elle et ses collègues, une barrière qu'une minorité de personnes a réussi à franchir. Jo, lui,
est un mystère avec sa haute stature et ses mots bizarres !

Qsuelle belle histoire ! un livre rempli de poésie, de tendresse, de douceur, de tout ce qui peut créér un coup de coeur !

J'ai adoré la plume, l'histoire, la magie de Noël avec les différentes activités de Pepper et Jo. Que serait Noël sans une belle table, sans partage, sans activité, sans cadeau, aussi minime soit-il, et sans ce petit chat appelé "Chance" !

J'ai beaucoup aimé les belles phrases, les idées poétiques, les messages délivrés par les contes revisités par Granny ainsi que les dessins au début de chaque chapitre.

Vous l'aurez compris, cette histoire douce, belle, tendre est un coup de coeur pour moi. Merci Laureline, merci Joaquim et merci Pepper, la petite étoile...
Cela pourrait être une énième romance de Noël ayant toujours le même schéma type. Ce n'est pas le cas.
Pour ma part, je me suis sentie comme dans un nuage moelleux en lisant ce livre et il m'apaisait. Pas de rocambolesque, ni de scènes de sexe. Juste une rencontre entre deux êtres, acidulée de philosophie sur la vie, d'un soupçon de fiertés anglaises, et d'une volonté de racheter ses fautes. Vous obtenez la magie que donnent les actions de personnes au grand coeur. Ce n'est pas la magie de Noël, elle n'est que le décor de l'histoire, c'est la magie du coeur.
🍏Souvenirs d'une nuit de Laureline Maumelat est une parenthèse, une fenêtre de vie qui met ses intervenants au pied du mur et qui les poussent à ouvrir les yeux et voir ce qu'ils ont finalement juste sous leur nez.

🍏Écrit à la troisième personne, ce livre se lit comme on assiste à une pièce de théâtre ou comme on regarde un film au cinéma. C'est un récit plein de tendresse et de douceur, et ce malgré le caractère bien trempé de son héroïne : Pepper. À travers ses pensées et sa franchise affûtée, les quelques heures passées au sein des Élégantes se transforment en confidence à coeur ouvert.

🍏Il n'y a pas à dire ce roman met des étoiles dans les yeux. J'ai passé ma lecture à visualiser ces deux personnes, en proie au doute et à leurs peurs les plus profondes, se rapprocher, tenter de s'apprivoiser sans vouloir voir cette nuit se terminer. Il y a de nombreux moments cocasses, certains empreints de candeur et d'insouciance, puis d'autre qui agissent tels de véritables électrochocs. On peut d'ailleurs compter sur le petit Chance pour ajouter sa petite patte à l'ensemble et contribuer à l'évolution de cette jolie histoire.

🍏Bien évidemment, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ce qu'il se passe au sein de ce grand magasin, mais je peux vous dire que l'autrice a parfaitement exploité tout le potentiel de cet endroit magnifique, mais également de celui de ses personnages. J'aime ce qu'elle a fait de ces instants perdus dans le temps, j'aime qu'elle m'ait permis de si bien cerner leur personnalité et qu'elle me permette de voir au-delà du petit matin sans jamais occulter le caractère de Pepper et Joaquim ni changer le cours des événements. C'était beau, c'était tendre, c'était parfait pour ce qu'ils sont et ce qu'ils ont été.

🍏Souvenirs d'une nuit est un livre qui se passe certes au moment des fêtes, mais qui n'est pas réellement une romance de Noël puisque l'autrice s'appuie seulement sur ce décor enchanteur pour révéler les sentiments de notre couple. Toutefois, l'histoire va bien au-delà. Alors si vous avez envie d'un moment hors du temps, ce livre est sûrement celui que vous recherchez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été ravie de retrouver la plume de Laureline Maumelat avec ce nouveau livre. le résumé m'intriguait énormément, je me demandais comment l'autrice parviendrait à tenir sur la longueur, et je n'ai pas été déçue. Elle a su développer une belle intrigue malgré la difficulté apparente (nos protagonistes sont enfermés dans un grand magasin toute une nuit, celle de Noël). Elle nous offre une histoire doudou où le passé et les sentiments des deux personnages principaux, atypiques et attachants, se dévoilent tranquillement au fil des pages. Ils y sont bien entourés et je suis passée par de nombreuses émotions. C'est une lecture douce et poétique, je recommande.
Lecture - auto-édition 📚

❄ Drôle et touchante, cette histoire a su m'embarquer avec elle. Une romance qui sort des sentiers battus et des codes de Noël. Originale et extrêmement bien maîtrisée.
J'ai ressenti les émotions des personnages et leurs vécus.
J'avoue même avoir versé ma petite larme - à plusieurs reprises...
J'appréhendais ce huit clos au fil de ma lecture, et finalement je suis tombée sous le charme.

J'ai adoré le début de chaque chapitre, très original comme intro et tellement chou 🤗🤶 et surtout qui ne casse en rien la dynamique des chapitres.

Une lecture entraînante et très fluide, qui donne envie de tourner les pages pour en savoir plus sur notre petit duo !
Une histoire qui prend son temps et qui nous embarque dans une bulle de douceur.

En bref, j'ai adoré - voir même été pas loin du petit coup de coeur pour Joaquim et Pepper !
Un slow-burn comme je les aime.
Un roman doudou parfait pour la saison ! 🎄

Un grand merci à l'auteurice pour sa confiance et cet envoi.
Je suis plus qu'heureuse d'avoir découvert une très jolie plume, et une belle personne.

---
J'ai tellement hâte de retrouver sa plume, que je me suis déjà procurée "Never let you go", un autre de ses romans 🤩😍
Ici vous trouverez de la douceur, des émotions, qui osent pointer le bout de leur nez, des sensations qui donnent envie de croire en l'amour.

Je n'ai pas du tout trouvé ça cucul pour autant. Juste deux personnes qui se cherchent et se découvrent, tout doucement. Mais jusqu'à quel point...

Car Pepper et Joaquim se retrouvent enfermés dans dans le magasin dans lequel ils travaillent, le soir du réveillon de Noël.
Le rêve !! Mais pour une personne comme Pepper, qui essaie de garder un maximum de distance avec les gens, l'expérience ne va pas être facile au premier abord.

La voir s'ouvrir petit à petit donne encore plus envie de la découvrir.
Les moments souvenirs avec sa grand-mère nous ouvrent une nouvelle porte vers son histoire, pas si anodine que ça.
Quant à Joaquim, j'ai envie de le connaitre !

J'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai dévoré ce livre, car je n'avais pas envie de quitter Pepper et Joaquim.

Ils sont très différents l'un de l'autre et pourtant proches en même temps.
Et très attachants vous l'aurez compris !

Le fait que l'auteure jongle entre les personnages d'une façon délicate est très agréable. Nous suivons principalement Pepper, mais il arrive que l'on passe dans l'esprit de Joaquim avec beaucoup de simplicité, en plein milieu d'un chapitre pour seulement quelques lignes.
Tout est bien emmené.

Il ne va pas être facile de sortir cette histoire de ma tête 🥰

C'est une parfaite lecture pour un moment cocooning en cette fin d'année.
Lien : https://www.instagram.com/p/..