Éditeur : Møtus (30/11/-1)

Etant tombé dans la pauvreté, Nasr Eddin se résigne à aller vendre son cheval au marché. Il en demande cent dinars mais il ne trouve pas d'acheteur. en fin d'après-midi cependant, un paysan se présente, qui lui en propose la moitié, cinquante dinars.

-Je crois que je vais accepter ton offre, lui répond le Hodja, car, tu le sais, j'ai besoin d'argent. il y a une chose cependant qui me soucie...
-Laquelle ?
-Eh bien, voi... >Voir plus

Mimimelie
  13 février 2018
"Nasr Eddin est un idiot, mais quel genre d'idiot ? Est-il un vrai idiot ont on se moque ? Fait-il semblant de l'être pour tromper ceux qu'il rencontre ? Ou bien encore se sert-il de son idiotie pour montrer aux gens qu'en réalité les idiots... ce sont eux ! Il est un peu tout cela en même temps : naïf et rusé, savant et ignorant, bon et cruel. En réalité c'est un fou sage qui nous apprend la vie en nous faisait rire de lui, de nous et de tout."
Je ne me lasse pas des inepties de ce Hodja, maître en facéties et en malice.
Dans cet album Jean-Louis Maunoury a souhaité faire connaître ce merveilleux personnages aux plus jeunes lecteurs, riche idée en vérité et je me régale d'avance de voir bientôt les yeux rieurs et plein d'étonnement de mes petitous à cette lecture.
Un de mes préférés, mais qui ne se trouve pas dans ce recueil :
Cette année annonce Nasr Eddin à sa femme, à la place de l'avoine, je fais de l'orge.
- Encore une de tes bonnes idées ! Et où iras-tu chercher la semence ?
- Il ne me faut pas plus de 10 grains pour commencer : ils m'en donneront 50, avec ces 50, l'année suivante j'en aurai... 250, l'année d'après.... Nasr Eddin reste un moment à calculer dans sa tête. Soudain il démarre en coup de vent et file comme un dard chez le marchand qui fournit les paysans
- Ismail ! lui crie-t-il triomphalement en entrant dans la boutique pleine de monde, il me faut au plus vite 200 sacs de jute ! Quelle récolte, mes amis, quelle récolte !!

MimimelieMimimelie   13 février 2018
Nasr Eddin a trouvé un fer à cheval sur son chemin et il revient chez lui tout heureux en le brandissant pour le montrer à tout le monde.
- Regarde cette chance que j'ai ! crie-t-il à son voisin qui est sur le pas de sa porte.
- Je suis étonné de voir ta joie, Nasr Eddin. Je ne savais pas qu'un homme comme toi était superstitieux.
- Je ne suis pas superstitieux, il y a seulement que si j'en trouve encore trois et que si je trouve aussi un cheval, finie la marche à pied !
MimimelieMimimelie   13 février 2018
Le petit Nasr Eddin apprend à compter à l'école mais le maître a beau lui répéter encore les règles les plus élémentaires, il n'y comprend rien.

- Prenons une opération très simple, mon enfant : deux plus deux égalent ....
-Je ne sais pas, maître.
- Prenons encore plus simple : tu poses deux et tu retires deux. Que reste-t-il ?
- Je ne sais pas maître.
- Mais si tu le sais ! Supposons qu'en venant à l'école, tu aies deux billes dans ta poche ....
- Oui, maître.
- Et puis, sans que tu t'en aperçoives, elles tombent par terre toutes les deux. Que constates-tu quand tu fouilles dans ta poche ?
- Qu'il y a un trou dedans, maître.