Critique de Luniver

J'ai découvert une première le personnage de Nasr Eddin aux alentours de 1996, quand il a été proclamé personnage de l'année par l'Unesco. L'ouvrage était destiné aux enfants, et je constate que les histoires ont été soigneusement sélectionnées, car ce que j'ai lu aujourd'hui était nettement moins « politiquement correct » que dans mes souvenirs !

Nasr Eddin est reconnu pour sa sagesse, non seulement dans son village mais dans le monde entier, puisque les grands souverains n'hésitent pas à réclamer ses conseils. Ses aventures se déclinent en petites histoires en tout genre : parfois sérieuses, d'autres fois franchement bouffonnes. Notre héros apparaît comme rusé ou idiot (ou faussement idiot), capable autant de raisonnements logiques absurdes que de clouer le bec à ses opposants par une réplique bien sentie. Chaque histoire contient une leçon de morale, ou une question philosophique à méditer.

Nasr Eddin est un personnage haut en couleur et très attachant, et plaira aux petits comme aux plus grands !