EAN : 9782290120774
Éditeur : J'ai Lu (15/06/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 30 notes)
Tout près d'une petite ville, les Tuvache et les Vallin, paysans tranquilles et pauvres, vivent côte à côte dans la plus grande harmonie, confondant même, à l'occasion, leurs enfants. Mais, quand Mme d'Hubières, qui s'est prise d'affection pour les deux cadets, propose d'en "prendre" un pour l'élever dans l'opulence, rien ne va plus et l'amitié entre les deux ménages vacille.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
totoguyot
  13 octobre 2016
Aux champs est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant.
J'ai bien aimé cette nouvelle car elle illustre bien les différentes inégalités qui existait a l'époque. Deux familles pauvres sans beaucoup d'argent et sans aides particulière et de l autre côté, un couple de bourgeois qui ne peux justement pas avoir d'enfant qui cherche donc a en avoir un de toute les façons possible. Cette nouvelle montre aussi l'amour d'une mère envers son enfant, cette amour qu'elle ne vendrais pour rien au monde. Cette nouvelle a une moral aussi qui selon moi est "l'argent ne fait pas le bonheur".
Cette citation est l'exemple même de la morale si-dessus quand Charlot Tuvache apprend que Jean Vallin est devenu un "bourgeois" : Tenez, j'sens bien que je ferai mieux de n'pas rester ici, parce que j'vous le reprocherais du matin au soir, et que j'vous ferais une vie d'misère. Ca, voyez-vous, j'vous l'pardonnerai jamais !
aouatef79
  16 juin 2017
" Aux champs" est une nouvelle de Guy de Maupassant .
Elle est publiée au mois d' octobre 1882 . Cette nouvelle
avec seize autres forment le recueil intitulé "Les contes de
la Bécasse" .
" Aux champs " est une nouvelle qui se déroule dans un
milieu rural où les paysans vivent dans la pauvreté et la
misère . La terre est infertile et difficile à travailler .Sur ces
terres arides , deux familles de paysans pauvres , les Vallin
et les Tuvache , vivent misérablement mais en bonne enten-
-te .Chaque ménage en a quatre enfants .
Un jour , Mr et Mme d' Hubières , qui n' ont pas d' enfant,
veulent adopter moyennant finance , le plus jeune des fils
Tuvache , Charlot . La mère refuse catégoriquement ce mar-
-ché . Mais devant ce refus des Tuvache, les Hubières
s' adressent aux Vallin qui acceptent cette transaction .
L' enfant adopté a grandi et après vingt ans il est revenu
rendre visite à sa mère et son père biologiques . Il s' est
fait une situation et il est devenu riche .
Charlot est devenu envieux , violent avec ses parents .
Les deux familles , Tuvache et Vallin qui vivaient en bonne
harmonie ne se parlent plus .
La faute revient avant tout à la pauvreté , la misère et
la richesse qui permet d' acheter des enfants et ainsi
briser l' union des familles .
Mulotsng1
  16 octobre 2016
J'ai bien aimé cette nouvelle car l'histoire est facile a comprendre et ce n'est pas très long.
Mon passage préféré se déroule (l.191-199) car Jean revient à la maison et ses parents sont contents de le revoir et ils veulent montrer a tous le monde qu'ils ont fait le bon choix et cela va entraîner la colère et la jalousie de Charlot.
Les parents de Charlot se demandent donc si ils on fait le bon choix.
Cette histoire a une morale: "L'argent ne fait pas le bonheur"
popsybulle
  28 mars 2017
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles De Maupassant.
Ce livre est composé de 11 nouvelles; Aux champs, le Papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme, Ma femme, le Retour, Divorce, le Vieux, La Ficelle, Une vendetta, la Main, le Bonheur.
-Aux champs nous fait réfléchir sur l'adoption, la misère des paysans et l'amour familial. On est à la fois du côté des parents qui ont fait un sacrifice énorme pour leur fils. Mais on est aussi dans le point de vue du fils qui est ingrat et jaloux ce qui est déroutant.
-Le Papa de Simon est nouvelle très forte sur le harcèlement scolaire et sur les enfants nés sans mariage que j'ai beaucoup apprécié. Cela montre que le bonheur est offert à tous.
-Histoire d'une fille de ferme est une histoire bouleversante sur le mariage forcé, les conditions de la femme et en particulier des servants au 19ème siècle. Rose a fait un mauvais choix, une faute et toute sa vie est chamboulée.
-Ma femme, en revanche est une nouvelle plus légère sur le mariage. Elle raconte l'histoire d'un couple qui s'est rencontré par hasard. Et le narrateur nous dit à la fin que le hasard est une bonne chose dans le mariage.
-Le Retour raconte l'histoire d'un marin Martin qui est parti en mer. Il revient des années plus tard mais sa famille à déjà tourné la page... J'ai bien aimé cette nouvelle qui nous parle également de la pauvreté et du mariage.
-Divorce est une nouvelle sur les conditions de la femme et sur le droit à une nouvelle chance.
-Le Vieux est une histoire comique et pathétique sur la mort souhaité d'un vieux par son gendre et sa fille.
-La Ficelle relate le parcours d'un homme accusé à tort et qui se défendra encore sur son lit de mort. Elle fait réfléchir sur l'injustice et les accusations à tort et à travers.
-Une vendetta est une nouvelle bouleversante parfois choquante sur la vengeance d'une mère en souffrance. Maupassant n'est pas allé très loin et aurait pu exploiter un peu plus les thèmes abordés. Malgré cela, cette nouvelle m'a marqué. C'est le genre d'histoire que l'on se rappelle toute sa vie.
-La Main est une histoire un peu semblable à Une vendetta. On parle aussi de vengeance mais aussi de crimes.
-Le Bonheur, la dernière nouvelle du récit finit le recueil en légèreté avec une petite romance entre une bourgeoise et un simple soldat. Cela parle de la liberté et de l'amour.
Même si ce roman est très court (dans les 85 pages), il est riche en poésie et en émotions.
Maupassant est un grand écrivain. Il a une plume magnifique qui nous emportent au rythme des mots. Il a un style que j'apprécie beaucoup et que j'ai hâte de retrouver.
Un recueil de nouvelles que je vous recommande si vous aimez beaucoup Maupassant!
Blowns
  13 octobre 2016
J'ai bien aimé cette nouvelle car la chute y ait vraiment surprenante, on ne s'y attend pas. Elle est aussi intéressante car il y a une confrontation de deux milieux comme nous pouvons le voir dans cet extrait :
" Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle :
- Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.
L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.
La jeune femme reprit :
- Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit. "
Ici, la confrontation y est frappante car la jeune femme énonce clairement qu'elle veut CET enfant et pas un autre, ni même un qu'elle pourrait avoir elle même car elle pense que sa richesse peut tout acheter, même une vie, une âme.

popsybullepopsybulle   28 mars 2017
Il y a des idées qui entrent en nous, nous rongent, nous tuent, nous rendent fou, quand nous ne savons pas leur résister.
popsybullepopsybulle   28 mars 2017
Mais alors, en son coeur si longtemps meurtri, se leva, comme une aurore, un amour inconnu pour ce petit être chétif qu'elle avait laissé là-bas; et cet amour même était une souffrance nouvelle, une souffrance de toutes les heures, de toutes les minutes.
aouatef79aouatef79   16 juin 2017
Il faut que je les embrasse ! Comme je voudrais en avoir un
celui-là , le tout petit
cerisierscerisiers   16 octobre 2017
" J'tai pas vendu, mé, j't'ai pas vendu mon p'tiot. J'vends pas m's éfants, mé. J'sieus pas riche, mais vends pas m's éfants. "
aouatef79aouatef79   16 juin 2017
Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde
pour élever leurs enfants .

Videos de Guy de Maupassant (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1039316-nouveautes-polar-un-si-joli-crime.html • Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-article_recherche-venise-a-double-tour.html • Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/1032941-divers-histoire-vous-n-aurez-pas-les-enfants.html • Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042862-romans--les-dimanches-d-un-bourgeois-de-paris-et-autres-nouvelles.html • Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres https://www.lagriffenoire.com/1042996-article_recherche-michel-piccoli.html • Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscalmannlevy #editionsfolio #editionsxo #editionsfavres #editions1018 #editionslivredepoche