Citations sur Aux champs et autres nouvelles (10)

Il y a des idées qui entrent en nous, nous rongent, nous tuent, nous rendent fou, quand nous ne savons pas leur résister.
Il faut que je les embrasse ! Comme je voudrais en avoir un
celui-là , le tout petit
" J'tai pas vendu, mé, j't'ai pas vendu mon p'tiot. J'vends pas m's éfants, mé. J'sieus pas riche, mais vends pas m's éfants. "
Mais alors, en son coeur si longtemps meurtri, se leva, comme une aurore, un amour inconnu pour ce petit être chétif qu'elle avait laissé là-bas; et cet amour même était une souffrance nouvelle, une souffrance de toutes les heures, de toutes les minutes.
Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde
pour élever leurs enfants .
Le mariage est une loterie; il ne faut jamais choisir les numéros, ceux de hasard sont les meilleurs.
Alors le père Tuvache articula d'un ton coléreux:
"Vas-tu pas nous r'procher d't'avoir gardé?"
Le mariage est une loterie , il ne faut jamais choisir les
numéros , ceux du hasard sont les meilleurs .
Ce livre exprime le language des normands, cela est voulu par l'auteur pour nous faire parvenir comment les paysans parlent envers les riches dans la nouvelle Aux-Champs
Tenez, j'sens bien que je ferai mieux de n'pas rester ici, parce que j'vous le reprocherais du matin au soir, et que j'vous ferais une vie d'misère. Ca, voyez-vous, j'vous l'pardonnerai jamais !