AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 80 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aux champs est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant.
J'ai bien aimé cette nouvelle car elle illustre bien les différentes inégalités qui existait a l'époque. Deux familles pauvres sans beaucoup d'argent et sans aides particulière et de l autre côté, un couple de bourgeois qui ne peux justement pas avoir d'enfant qui cherche donc a en avoir un de toute les façons possible. Cette nouvelle montre aussi l'amour d'une mère envers son enfant, cette amour qu'elle ne vendrais pour rien au monde. Cette nouvelle a une moral aussi qui selon moi est "l'argent ne fait pas le bonheur".
Cette citation est l'exemple même de la morale si-dessus quand Charlot Tuvache apprend que Jean Vallin est devenu un "bourgeois" : Tenez, j'sens bien que je ferai mieux de n'pas rester ici, parce que j'vous le reprocherais du matin au soir, et que j'vous ferais une vie d'misère. Ca, voyez-vous, j'vous l'pardonnerai jamais !
Commenter  J’apprécie          2830
" Aux champs" est une nouvelle de Guy de Maupassant .
Elle est publiée au mois d' octobre 1882 . Cette nouvelle
avec seize autres forment le recueil intitulé "Les contes de
la Bécasse" .
" Aux champs " est une nouvelle qui se déroule dans un
milieu rural où les paysans vivent dans la pauvreté et la
misère . La terre est infertile et difficile à travailler .Sur ces
terres arides , deux familles de paysans pauvres , les Vallin
et les Tuvache , vivent misérablement mais en bonne enten-
-te .Chaque ménage en a quatre enfants .
Un jour , Mr et Mme d' Hubières , qui n' ont pas d' enfant,
veulent adopter moyennant finance , le plus jeune des fils
Tuvache , Charlot . La mère refuse catégoriquement ce mar-
-ché . Mais devant ce refus des Tuvache, les Hubières
s' adressent aux Vallin qui acceptent cette transaction .
L' enfant adopté a grandi et après vingt ans il est revenu
rendre visite à sa mère et son père biologiques . Il s' est
fait une situation et il est devenu riche .
Charlot est devenu envieux , violent avec ses parents .
Les deux familles , Tuvache et Vallin qui vivaient en bonne
harmonie ne se parlent plus .
La faute revient avant tout à la pauvreté , la misère et
la richesse qui permet d' acheter des enfants et ainsi
briser l' union des familles .
-

Commenter  J’apprécie          910
J'ai bien aimé cette nouvelle car l'histoire est facile a comprendre et ce n'est pas très long.
Mon passage préféré se déroule (l.191-199) car Jean revient à la maison et ses parents sont contents de le revoir et ils veulent montrer a tous le monde qu'ils ont fait le bon choix et cela va entraîner la colère et la jalousie de Charlot.
Les parents de Charlot se demandent donc si ils on fait le bon choix.
Cette histoire a une morale: "L'argent ne fait pas le bonheur"
Commenter  J’apprécie          730
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles De Maupassant.
Ce livre est composé de 11 nouvelles; Aux champs, le Papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme, Ma femme, le Retour, Divorce, le Vieux, La Ficelle, Une vendetta, la Main, le Bonheur.
-Aux champs nous fait réfléchir sur l'adoption, la misère des paysans et l'amour familial. On est à la fois du côté des parents qui ont fait un sacrifice énorme pour leur fils. Mais on est aussi dans le point de vue du fils qui est ingrat et jaloux ce qui est déroutant.
-Le Papa de Simon est nouvelle très forte sur le harcèlement scolaire et sur les enfants nés sans mariage que j'ai beaucoup apprécié. Cela montre que le bonheur est offert à tous.
-Histoire d'une fille de ferme est une histoire bouleversante sur le mariage forcé, les conditions de la femme et en particulier des servants au 19ème siècle. Rose a fait un mauvais choix, une faute et toute sa vie est chamboulée.
-Ma femme, en revanche est une nouvelle plus légère sur le mariage. Elle raconte l'histoire d'un couple qui s'est rencontré par hasard. Et le narrateur nous dit à la fin que le hasard est une bonne chose dans le mariage.
-Le Retour raconte l'histoire d'un marin Martin qui est parti en mer. Il revient des années plus tard mais sa famille à déjà tourné la page... J'ai bien aimé cette nouvelle qui nous parle également de la pauvreté et du mariage.
-Divorce est une nouvelle sur les conditions de la femme et sur le droit à une nouvelle chance.
-Le Vieux est une histoire comique et pathétique sur la mort souhaité d'un vieux par son gendre et sa fille.
-La Ficelle relate le parcours d'un homme accusé à tort et qui se défendra encore sur son lit de mort. Elle fait réfléchir sur l'injustice et les accusations à tort et à travers.
-Une vendetta est une nouvelle bouleversante parfois choquante sur la vengeance d'une mère en souffrance. Maupassant n'est pas allé très loin et aurait pu exploiter un peu plus les thèmes abordés. Malgré cela, cette nouvelle m'a marqué. C'est le genre d'histoire que l'on se rappelle toute sa vie.
-La Main est une histoire un peu semblable à Une vendetta. On parle aussi de vengeance mais aussi de crimes.
-Le Bonheur, la dernière nouvelle du récit finit le recueil en légèreté avec une petite romance entre une bourgeoise et un simple soldat. Cela parle de la liberté et de l'amour.
Même si ce roman est très court (dans les 85 pages), il est riche en poésie et en émotions.
Maupassant est un grand écrivain. Il a une plume magnifique qui nous emportent au rythme des mots. Il a un style que j'apprécie beaucoup et que j'ai hâte de retrouver.
Un recueil de nouvelles que je vous recommande si vous aimez beaucoup Maupassant!
Commenter  J’apprécie          620
Nouvelle "Aux champs"

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Guy de Maupassant. La chute de la fin a été terrible et déchirante.
Le thème de la campagne est interessant par rapport au langage utilisé par les personnages. On voit de manière très précise la vie quotidienne des paysans.
Commenter  J’apprécie          581
J'ai bien aimé cette nouvelle car la chute y ait vraiment surprenante, on ne s'y attend pas. Elle est aussi intéressante car il y a une confrontation de deux milieux comme nous pouvons le voir dans cet extrait :

" Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle :

- Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.

L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.

La jeune femme reprit :

- Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit. "

Ici, la confrontation y est frappante car la jeune femme énonce clairement qu'elle veut CET enfant et pas un autre, ni même un qu'elle pourrait avoir elle même car elle pense que sa richesse peut tout acheter, même une vie, une âme.
Commenter  J’apprécie          580
Toujours aussi savoureuse la lecture des nouvelles De Maupassant.
Des chutes inattendues, des surprises et une fluidité dans l"'écriture qui nous emportent sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          380
Dans mon édition Aux champs est l'une des nouvelles des Contes de la Bécasse, Donc je l'ai lu à part et c'est encore une fois une histoire qui marque, comme beaucoup, De Maupassant.
Il a capté dans une très très courte histoire l'essence de la vie à la campagne, la mentalité des paysans et ce à quoi ils sont confrontés dans l'éducation de leurs petits.
Une famille, les Tuvache, refuse de vendre l'un de ses fils contre de l'argent a une riche dame prête à tout pour avoir un enfant, mais l'autre famille d'à côté (et amis) les Vallin , eux, acceptent. Des années plus tard l'enfant grandi et riche revient au village et la réaction de ce lui qui aurait du être à sa place sera pour le moins...inattendu !
Amour filial, argent, moral, reconnaissance, bénéfice à long terme, une belle palette de thèmes abordés dans cette nouvelle par le maître dont le talent nous laisse encore une fois bouche bée !
Commenter  J’apprécie          230
"AUX CHAMPS" est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant ( un grand monsieur ) qui a timbré l'histoire de la littérature française. Cette oeuvre a été publiée pour la première fois dans le journal de Gaulois et plus tard dans le célèbre recueil dont l'intitulé " les Contes de la Bécasse". Maupassant décrit la société française tel qu'elle est malgré dans ses conditions misérables par ex " les paysans besognaient la terre inféconde ; une terre qui ne donne aucun résultat pour les deux familles" Tuvaches et Vallin ", de même ; on constate que les personnages ne mangent que les pommes de terre et la soupe sauf le dimanche, ils mangent un peu de viande est celà considéré comme une fête. L'arrivée de la jeune femme et son mari va déclencher l'histoire. Ce couple stérile veut adopter l'enfant des Tuvaches par une rente de 100 francs par mois. Mais la mère Tuvaches a refusé de vendre son enfant et cela nous montre l'amour de mère envers ses petits à cette époque. Après, cette tentative échouée, le couple va essayer de pénétrer dans la demeure des Vallin qui vont accepter enfin la négociation....
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}