AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bel-Ami (634)

"L'envie, l'envie amère lui tombait dans l'âme comme un fiel...corrompait toutes ses joies, rendait son existence odieuse"
Commenter  J’apprécie          180
Oh ! vous ne comprenez même pas ce mot là, vous, la mort. A votre âge, ça ne signifie rien. (...)Moi, depuis quinze ans, je la sens qui me travaille comme si je portais en moi une bête rongeuse. Je l'ai sentie peu à peu, mois par mois, heure par heure, me dégrader ainsi qu'une maison qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          180
Il était un peu gêné, intimidé, mal à l’aise. Il portait un habit pour la première fois de sa vie, et l’ensemble de sa toilette l’inquiétait. Il la sentait défectueuse en tout, par les bottines non vernies mais assez fines cependant, car il avait la coquetterie du pied, par la chemise de quatre francs cinquante achetée le matin même au Louvre, et dont le plastron trop mince se cassait déjà. Ses autres chemises, celles de tous les jours, ayant des avaries plus ou moins graves, il n’avait pu utiliser même la moins abîmée.
Commenter  J’apprécie          171
Il est si profond et si triste, le silence de la chambre où l'on vit seul. Ce n'est pas seulement un silence autour du corps, mais un silence autour de l'âme, et, quand un meuble craque, on tressaille jusqu'au cœur, car aucun bruit n'est attendu dans ce morne logis.
Commenter  J’apprécie          170
Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va ; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance.
Commenter  J’apprécie          170
Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons c'est mourir. Vivre enfin, c'est mourir !
Commenter  J’apprécie          170
C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances ...sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel.
Commenter  J’apprécie          171
Il s’assit dans un fauteuil qu’elle lui désignait, et quand il sentit plier sous lui le velours élastique et doux du siège, quand il se sentit enfoncé, appuyé, étreint par ce meuble caressant dont le dossier et les bras capitonnés le soutenaient délicatement, il lui sembla qu’il entrait dans une vie nouvelle et charmante, qu’il prenait possession de quelque chose de délicieux, qu’il devenait quelqu’un, qu’il était sauvé.
Commenter  J’apprécie          162
Georges songeait : " Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n'est que de l'égoïsme. L'égoïsme pour l'ambition et la fortune vaut mieux que l'égoïsme pour la femme et pour l'amour." ... Il répondit en ricanant : " Je songe à tous ces imbéciles qui s'embrassent, et je me dis que, vraiment, on a autre chose à faire dans l'existence."

(P. 224 - Ca y est ! Mesdames et messieurs, vous assistez, en direct, au grand plongeon dans le trou noir béant du narcissisme, du cynisme et de la colere froide).
Commenter  J’apprécie          160
Ils retraversèrent le salon d'attente, et comme tout le monde levait les yeux, Forestier dit à la plus jeune des femmes, assez haut pour être entendu des autres patients : "Le directeur va vous recevoir tout à l'heure. Il est en conférence en ce moment avec deux membres de la commission du budget."

NDL : Tu parles ! Il joue aux cartes !
Commenter  J’apprécie          160







    Lecteurs (51325) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Au temps de Bel-Ami

    Dans quelle ville se déroule le roman ?

    Bordeaux
    Lille
    Paris

    12 questions
    1922 lecteurs ont répondu
    Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}