L'histoire feuilletonesque d'un homme sans qualité qui monte par les femmes dans un monde corrompu. de bonnes scènes de genre : le duel, la mort de le Forestier, le voyage en Normandie, la séduction à l'église. Il manque à Bel-Ami un opposant ou un compétiteur de bon calibre, un ennemi coriace. Un feuilleton réussi demande un méchant réussi, ici un plus-que-méchant. D'où vient l'omission, de la naïveté de l'auteur, ou de celle qu'il prête à son lecteur ?
Georges Duroy est un provincial monté à Paris pour faire honneur à ses parents paysans, qui se sont sacrifiés pour lui payer ses études. Simple employé dans une compagnie de chemins de fer, Georges a des fins de mois difficiles. Par une belle journée de juin, il rencontre un ancien camarade de régiment connu en Afrique qui lui propose, pour l'aider, une place dans un grand journal parisien. Il rencontre alors du beau monde et ne laisse pas indifférent les femmes, qui succombent toutes à sa beauté. Georges découvre très vite tous les avantages qui s'offrent à lui et n'entrevoit aucune limite à ses nouvelles ambitions...

J'avais ,dans ma jeunesse, une aversion pour les récits De Maupassant, ne gardant qu'un mauvais souvenir de mes lectures collégiennes de "Boule de Suif", "Pierre et Jean" et "Le Horla". Je me suis aujourd'hui réconciliée avec l'auteur, convaincue que l'on ne peut, entre 11 et 13 ans, pleinement apprécier le style fourni et détaillé de cet auteur emblématique. Je note toutefois que Bel-Ami reste quand même trop long.
Duroy inspire non pas la jalousie mais l'injustice, lui qui monte l'échelle sociale aussi facilement qu'on change de chemise. Maupassant dresse le portrait d'un homme infect, gonflé d'orgueil et empoisonné par une ambition démesurée qui le conduit à trahir l'espèce humaine, en particulier le beau sexe. Mais grâce à ce portrait, Maupassant critique également la société même, à l'origine pure et simple de ce changement de personnalité chez Duroy, relativement humble au début du récit. Après tout, n'est-il pas humain de profiter des avantages dont la Nature vous a doté quand la Société vous sert sur un plateau juste parce que vous êtes beau des privilèges auxquels vous n'auriez sans cela jamais prétendu ? Avec cette double critique, Maupassant accuse aussi bien la société, responsable de tels comportements, et les hommes qui abusent de ce système-là. Plus de cent ans après, les choses n'ont d'ailleurs pas changé. L'apparence joue toujours beaucoup dans la réussite et le public de masse s'abreuve de success-stories pour le faire rêver.
Si la critique générale est extrêment intéressante, l'histoire en elle-même a malgré tout peu d'intérêts. Comme on comprend très vite que l'ascension sociale de Duroy sera fulgurante, on se lasse dès la deuxième partie des ses fourberies, frasques, travers et manigances. La seule chose qui vous fait poursuivre la lecture, c'est la volonté de savoir quelle sera la prochaine femme à se faire hautement manipuler. Duroy représente le salaud de première, mais un salaud façonné par ses propres victimes.
Je suis au final contente d'avoir lu un classique, tout comme je suis ravie de passer à autre chose.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Bel-Ami est faux, arriviste, égoïste, il sait parler, il sait séduire, il garde un sang froid incroyable en pensant à une nouvelle conquête féminine alors qu'il est dans le lit de sa maîtresse. Il vise toujours plus haut, toujours plus fou. Les mots sortent de sa bouche comme s'ils étaient pensés du plus profond du coeur. On aimerait le voir se casser la figure de l'ascenseur social. Raté, le roi sera couronné...
Je n'ai pas accroché à Bel Ami, qui est pourtant une oeuvre classique. Je n'ai pas accroché à l'intrigue, sans doute car c'était une lecture du lycée, "forcée", dont l'étude ne m'a pas intéressée.
Peut être que l'ascension sociale de Duroy m'intéressera plus si je relis le livre un peu plus tard....
Avec force de description, l'auteur nous décrit la cupidité d'un homme séducteur qui n'hésite pas à jouer des sentiments de femmes et à user de stratagèmes pour arriver à ses fins. J'ai bien aimé malgré les longueurs mais Zola n'en reste pas moins mon auteur de la littérature classique préféré.
Le récit est mou, décidément je ne suis pas fan De Maupassant.
Bel ami est un arriviste peu sympathique. le récit montre comment quelqu'un gravit l'échelle sociale sans avoir de talent, ni culture ni vraiment de qualité.
Ma critique sera brève et sans construction aucune :
Bel-ami est un salopio de première!!!!!
Nan développons quand même un peu.
J'ai aimé le style, n'ayant jamais lu De Maupassant, je découvrais sa plume à travers ce roman. Fort heureusement, je l'ai apprécié.
Mais alors le héros...il est tellement bien présenté comme un petit c*n, que j'en ai détesté le roman.
Jamais plus!
Par contre je me tenterai bien d'autres oeuvres de l'auteur.
Mon bac de français ... un mauvais souvenir ... tant la lecture que l'interrogatoire et l'interprétation qui en suivit.
Un roman trop long qui ne tiens pas la route cousu de fil blanc
Résumé:
Bel ami est un roman du XIX° siècle. Il a été écrit par Guy de Maupassant.
Dans ce livre on va suivre George Duroy, venu à Paris dans l'espoir de faire fortune mais ce n'est que quelques mois après qu'il va réussir en rencontrant un de ses ancien camarade, Mr Forestier. Celui-ci va réussir a lui trouver un emploi dans le journalisme afin qu'il raconte ses aventures. George Duroy va usé de son charme pour obtenir gloire et succès.

Critique:
Bel-ami ne m'a pas énormément plus ce n'était pas à la hauteur de mes attentes, il y avait trop de personnages à mon goût je les ai souvent confondus. Ça manquait de suspens et je n'ai pas trouvé l'histoire très bien.