Bel Ami est un jeune homme sans ressources et sans connaissances qui erre dans ce Paris du XIXè siècle.
Il est envieux et rêve de gloire et de fortune.
Reconnu pour être un homme malin et roublard, ce débrouillard saura se tirer d'affaire.
Retors, audacieux, manipulateur, charmeur avec les femmes, il saura tirer le meilleur parti de toutes les opportunités. Il faut jouer grand pour parvenir au sommet le plus vite possible. C'est une crapule, utilisant finalement les mêmes procédés que tous ces bourgeois parisiens. Ces tas d'hypocrites.
Devenir un des leurs, c'est leur ressembler. Et il n'a aucuns scrupules à le faire.

Attiré par le pouvoir et l'argent, les hommes de cette trempe n'ont que faire de la morale. Dans ce monde corrompu, le monde appartient aux audacieux qui savent s'imposer. C'est chacun pour soi, on ne survit pas dans ce monde d'hypocrites si on n'est pas égoïste. Vive l'ambition et la fortune, tant pis pour les femmes et l'amour.

C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ce roman ; la naïveté et la faiblesse des femmes, leur manque de réactivité. Bel Ami se joue d'elles comme de vulgaires pantins .Seule la femme de Forestier joue elle aussi à ce jeu. C'est une satire des gentilhommes de l'époque opportunistes et peu scrupuleux, désirant devenir des" hommes du monde".

Comme il est bon de relire...
Ayant à peu près lu l'intégralité des contes et nouvellesDe Maupassant, j'aime à en redécouvrir un de temps en temps … finalement Bel-Ami est sans doute l'un de ses meilleurs romans.
Un personnage rusé et profiteur, menteur et charmeur, dans un monde corrompu ? Ben quoi ! il se donne les moyens de réussir …direz-vous... car aujourd'hui l'attrait du pouvoir et de l'argent attire des Bel-Ami peut être encore moins scrupuleux...
Dans Bel-Ami, Maupassant se moque de la société bourgeoise parisienne du 19 -ème siècle, société pour laquelle l'argent à de l'importance.

Le personnage principal du roman est Georges Duroy que la fille de Clotilde de Marelle, une jeune fille qui a le sens de l'observation, surnomme Bel-Ami.

Duroy revient d'Algérie où il a été sous-officier. Il est à Paris sans le sou et rencontre un ancien ami d'Algérie, qui a décidé de faire quelque chose pour lui. Il l'invite à diner et à cette occasion Duroy, bel homme conquiert le coeur de Clotilde de Marelle, jolie jeune femme dont le mari beaucoup plus âgé qu'elle est souvent absent. Elle est oisive et n'hésite pas à posséder des amants. Lors de ce diner, Bel-Ami rencontre le Mr et Mme Walter. Lui est directeur du journal : « La Vie Française ». Il est engagé et doit rédiger un reportage sur l'Algérie, ce qu'il n'arrive pas à faire. Charles Forestier sort Duroy de ce mauvais pas, son épouse Madeleine rédigera pour lui l'article.

Plus tard la santé de Charles Forestier se dégrade, il invite Duroy et meurt peu après. Duroy demande la veuve en mariage. Celle-ci hésite et après mures réflexion accepte pour autant que son indépendance ne sera pas mise en péril.

Une idylle amoureuse voit le jour entre Mme Welter, l'épouse du directeur du journal et Georges Duroy, mais Duroy calculateur décide d'épouser sa fille Suzanne par opportunisme dans son ascension sociale car celle-ci sera une riche héritière.

Nous sommes en présence d'un imbroglio d'amant, maitresses à s'y perdre.

La belle écriture De Maupassant toujours agréable à lire est présente. Malheureusement ce genre d'histoire est en inadéquation avec mes sources d'intérêts.

Mais qu'est-ce qu'il est détestable ce Bel-Ami (qui porte très mal son surnom)! Dans le Paris du XIXème siècle, Georges Duroy, fils de paysans, veut réussir dans la vie. Il utilise ses connections et surtout les femmes qu'il rencontre pour se hisser dans la société. Et il est doué, le gredin. Duroy est séduisant, charmeur, et séduit les femmes d'hommes importants qui sont douées pour tirer les ficelles en privé.
Le plus irritant chez cet homme est qu'il n'est jamais satisfait! A chaque fois, qu'il obtient la lady et les avantages qui vont avec, il en veut plus et enrage de voir d'autres réussir mieux que lui.
A force de machinations, il parviendra au sommet non sans briser quelques destins et coeurs dans son sillage.

L'histoire est intéressante même si j'ai méprisé le héros de toute mes forces et eus envie de secouer cette Mme Walter un bon nombre de fois en lui demandant d'avoir un peu d'amour propre.
Mais justement, je n'ai pas été émue, touchée ni emmenée par ce parvenu sans coeur.

Les réflexions sur la vie et la mort sont prenantes car elles remuent quelque chose en nous. J'ai aimé la métaphore de la pente qu'on grimpe jusqu'au sommet puis on a n'a plus le choix, il faut la redescendre qu'on le veuille ou non. Les morts de Forestier et de Vaudrec seront l'occasion pour Duroy de se rendre compte de la fragilité de la vie et de son temps limité. Malheureusement, ce constat ne fera que le conforter dans l'idée qu'il faut réussir au plus vite quelqu'en soit le prix.

Alors oui, c'est un roman classique bien écrit, racontant une histoire réaliste mais malheureusement il m'a manqué une dimension émotionnelle. Bel-Ami est bien trop froid, sournois, et matérialiste à mon goût.
Ce célèbre roman De Maupassant a été publié en feuilleton dans dans un journal très célèbre de l'époque, du nom de Gil Blas. Bel-Ami raconte l'incroyable ascension de Georges Duroy, jeune homme ordinaire, qui arrive, grâce à un de ses amis, à pénétrer dans le journal La Vie Française. Sans compétence particulière, il arrive néanmoins à gravir l'échelle sociale de ce Paris du XIXème siècle, grâce aux nombreuses maîtresses qu'il n'hésite pas à utiliser à son compte - notamment pour écrire ses articles à sa place.

On peut aisément discerner des points communs entre le protagoniste de Bel-Ami et la carrière personnelle De Maupassant. Egalement journaliste dans de nombreux journaux de l'époque, il est envoyé en reportage en Algérie, trait commun avec Georges Duroy, envoyé au Maroc, il décrit dans des chroniques les journées qu'il y a passé. L'histoire de Georges Duroy est irréaliste : sans talent, un peu niais et simplet, il part de rien, simple soldat envoyé en Afrique, fonctionnaire sans le sous, pour arriver au sommet, directeur de la rédaction de la Vie Française. Une carrière irréaliste dans un monde réaliste (décrit avec maintes détails, grâce à l'engagement de l'auteur dans le mouvement naturaliste de l'époque).

Maupassant arrive à décrit avec aisance les aspects sombres d'une carrière journalistique du XIXème siècle. le métier n'était pas encore professionnalisant - en exemple le protagoniste, sans bagage, sans formation, complètement incompétent, qui arrive à se faire embaucher -, souvent mal vu par la population. Il met également en avant les principales caractéristiques pour arriver à entrer dans ce cercle journaleux : avoir des relations (comme Georges Duroy avec son ami, ou avec les femmes qu'il arrive à convaincre d'écrire pour lui), avoir une spécialité particulière (la chronique sur ses expériences Africaines) et un style singulier.

Les nombreuses coucheries du protagoniste agace quelque peu le lecteur, même s'il y voit là le seul et unique moyen pour Geroges Duroy d'arriver à ses fins. Un livre très intéressant, que je suis heureuse d'avoir lu, mais qui ne restera pas infiniment dans ma mémoire. le thème principal est sympathique à découvrir, les aspects du journalisme du XIXème siècle sont intéressant à regarder à travers les yeux De Maupassant... mais je m'attendais certainement à une histoire plus frappante, moins ordinaire. J'ai quand même pris plaisir à lire ce livre... mais sans plus :

L'auteur met en scène un personnage bien transparent, qui arrive à gravir les échelons sociaux, pour arriver à l'apothéose de sa réussite. Une ascension extraordinaire qui dénonce les travers de la presse au temps De Maupassant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

En deux mots : réussite & stratégie
En une question : La réussite sociale dépend elle de l'autre ou de soi ?

J'ai donc relu « Bel Ami » de Guy de Maupassant pour sa nouvelle adaptation cinématographique et il me prouve encore une fois que le livre évolue avec l'âge de lecture… Là où trop jeune (14 ans) pour apprécier les intrigues et le climat social de l'époque, je capte ici pourquoi « Bel Ami » a pu autant remuer les choses à son époque et surtout traverser les années en conservant toute sa modernité…

Le moins que l'on puisse dire c'est que Maupassant à l'art et la manière de nous décrire son monde... Plongée directement dans un Paris des années 1850, les descriptions sont telles que connaissant bien ce quartier pour y travailler, j'ai presque eu l'impression de pouvoir croiser George Duroy au détour de la Madeleine ou de Saint-Lazarre. Bref...

Centré donc sur Geoges Duroy, jeune homme issue d'une famille pauvre, qui vient de rentrer de la guerre d'Algérie et qui tente sa chance à Paris… "Bel Ami" nous raconte l'ascension d'un jeune homme de la fin du 19ème siècle. Fait d'intrigues amoureuses et politiques qui parfois ne font qu'un, le roman sait retenir l'attention du lecteur à coup de rebondissements amenés habillement. le rythme est bien équilibré et les mots choisis avec tellement de soin qu'il donne même envie de retrouver le goût de la bienséance et du bien parlé d'autrefois. Pas à dire à l'époque l'art du langage peut agir telle une arme de charme ou de déshonneur… "Sacristi" c'est diablement efficace. ^^

L'histoire débute, un 28 juin, dans la chaleur parisienne, la misère et la faim qui entoure et tenaille Georges. Il vit dans la misère, dans une chambre délabrée et il meurt de faim quasiment chaque jour. Sa vie n'est que quête au jour le jour de trouver de quoi boire, manger et tenter de faire les connaissances qui lui permettrait d'accéder au « grand monde »… Un jour dans ses déambulations parisiennes, il va croiser Charles Forrestier, ami de régiment en Algérie qui est devenu rédacteur en chef du journal parisien « La vie française ». La chance de sa vie…

A partir de cette rencontre Guy de Maupassant nous raconte alors le quotidien de Georges Duroy qui finira par devenir Georges du Roy de Cantel… Georges a des manières, il a le verbe facile, il sait parler aux femmes et les charmer d'un regard, d'un geste un peu osé et sûr de lui, mais surtout il sait leur dire ce qu'elles veulent entendre… Ses manières délicates et pleine de fierté, si 19eme demeure bien charmante à notre siècle d'ailleurs… de rencontres en coucheries, de trahisons en stratégies sociales, il va alors s'en presque aucun sentiment toucher du doigt ce dont il rêve : être quelqu'un, être un nom, une référence. Jusqu'à en devenir pathétique et sans coeur. Les intrigues amoureuses sont telles que George va jusqu'à se faire amis avec les maris trompés de Clothilde de Marelle et Mme Walter, son propre patron. Allant même jusqu'à proposer le mariage à la femme de son ami qu'il veille lors de sa mort…Pathétique... Son travail en tant que journaliste n'est pas tellement plus reluisant, fait d'échos et de rumeur pas toujours très honnêtes...

Les seuls moments où Georges laisse transparaître un peu de sentiments, sont les moments partagés avec la douce Clothilde de Marelle qui va le charmer dès le premier regard et réciproquement... Coup de coeur pour un passage du livre pour ce dîner chez Mme Walter où il doit retrouver Clothilde qu'il a quitté fâché… Quelle tension, quelle tendresse, on a presque le coeur qui bat plus vite avec lui…
Petit coup de coeur également lors de ses retrouvailles avec ses parents dans la campagne de Rouen, où il va retrouver ses racines et finalement avoir beaucoup de tendresse pour ses parents et l'univers d'où il vient…

Habillement, l'auteur nous met tranquillement face aux incohérences de Georges, il veut réussir, mais voit rarement sur le long terme. Il veut faire des mariages "aisés", mais est imprudent car infidèle. Guy de Maupassant, nous met aussi face à ces choix, à la vie parisienne et ses dessous… Et pointe aussi du doigt l'importance des femmes dans la société. 5 femmes qui vont lui permettre d'apprendre et accéder à ce dont il rêve… Mme Forrestier, femme de son ami de régiment qui deviendra son épouse, qui le fait journaliste et qui lui permet d'avoir un nom, femme libérée et dominatrice. Mme de Marelle avec qui il sera le plus lui-même, qui saura l'aimer pour ce qu'il est dès le début. Laurine de Marelle, jeune enfant, avec qui il sera tendre et qui le baptisera Bel Ami. Et enfin Mme Walter, femme de son patron qui l'aimera comme une adolescente et Suzanne Walter, fille de Mme Walter, jeune fille impétueuse et au caractère bien trempé qui sera l'apothéose de sa réussite. Chaque femme jouant alors un rôle indispensable à son ascension sociale et à ce qu'il croit être sa réussite...

Mais Bel Ami n'est pas que réussite il paye aussi sa succès par quelques humiliations : ses collègues du journal qui le nomme du nom de son ami dont il a épousé la veuve ou Madeleine qui le remet fréquemment à sa place. Rendant alors Bel Ami un peu ridicule et qui du coup par vengeance tentera même de séduire Mme Walter, carrément dans une église !... Si, si... Il est décidément sans scrupules. Se faisant ensuite froid et distant dur, une fois la femme conquise, comme un jouet qu'on ne veut plus. Un roman incroyablement moderne pour l'époque où tout n'est il encore que cycle et nature humaine ?

Un roman donc bien construit, bien rythmé, aux enchainements bien amenés et bien menés. Mais telle la progression sociale de Georges, notre sympathie pour ce personnage décroit. Duroy finalement si arriviste n'est pas si consistant. Pas si carrièriste. Pas si malin. Pas si séduisant. Mais surtout opportuniste, sans scrupule, chanceux, un peu lâche et surtout infidèle. On a du mal à le trouver sympathique, mais est ce le but de l'auteur?... le seul point me faisant l'apprécier un tant soit peu étant tout l'amour que l'on devine et perçoit tout le long du roman pour Clothilde de Marelle dès le premier regard...

Enfin pour finir, je dirais que relire "Bel Ami" au 21ème siècle donne envie d'être élégant, galant, de bien parler, de bien écrire, de prendre le temps des bons mots... Je vais donc m'arrêter là pour ne pas commettre d'impair et vous conseillez de relire ou découvrir ce roman écrit fin 19ème et qui pourtant reste très moderne dans son intrigue...

7/10
En bref : Un roman qui nous plonge dans l'univers de Georges Duroy et de la vie parisienne du 19ème sur fond d'intrigues amoureuses et sociales. Bien construit et très bien rythmé il ne reste cependant que l'ascension pathétique d'un jeune homme qui ne sait pas aimer…
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Première approche depuis fort longtemps vers la lecture de littérature classique.
Contrairement à certains types de livres de littérature contemporaine, celui-ci se lit très facilement. Il n'y a aucune difficulté à se replonger dans l'histoire, même si on en fait pas une lecture continue. C'est de plus une lecture plutôt reposante.

L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle retrace la vie de ces bourgeois de l'époque qui jouent du paraître afin de se créer une position dans cette société ou tout est apparence et convoitise. Dans la France du XIXème siècle et sur fond de journalisme Maupassant décrit très bien ce prototype même de l'homme opportuniste, à la recherche de la notoriété et de la fortune, qui ne regarde que son ambition afin de réussir et être reconnu par dans ce microcosme comme étant "quelqu'un".
Les femmes jouent un rôle très subalterne, présentées comme des jouets aux mains de ces messieurs : l'époque le voulait ainsi. En dehors de ce dernier point, ce roman est tout à fait transposable à notre époque.

Une chronique acide d'un monde masculin orgueilleux, cynique et sans scrupule
De quoi ça parle ?
Paris, 19e siècle. Georges Duroy, surnommé Bel-Ami par les demoiselles, est un jeune homme fils de paysans, venu à Paris pour réussir. Mais tout ne marche pas comme prévu et il passe ses journées à sauter des repas par manque d'argent et à ruser pour trouver comment payer les prochains. Jusqu'au jour où il rencontre un vieil ami, Forestier, qui le fait entrer au journal où il travaille, "La vie Française".
Duroy grimpe alors rapidement les échelons et amasse une belle fortune en rusant et en manipulant son monde. Il va également se servir des femmes pour arriver à ses fins, quitte à les faire souffrir.
A travers son mariage avec l'intelligente Madeleine, son aventure passionnée avec Clotilde de Marelle ou la désastreuse aventure avec la femme de son patron, Duroy monte encore et encore, devenant plus infâme chaque jour.

Mon avis :
Deuxième classique que j'ajoute à ma collection. Qui n'a jamais entendu parler De Maupassant ? Et de ce mystérieux moustachu qu'est Bel-Ami ?
C'est un livre écrit au 19e siècle mais très accessible. Bien sûr le vocabulaire est riche mais à la portée de tous, l'auteur a un réel talent pour l'écriture , un vrai style !
L'histoire est intéressante : un jeune homme parti de rien qui gravit les échelons mais qui devient fourbe et cynique, autrement dit, il a la grosse tête. Ce qui est plutôt drôle, c'est qu'on pourrait croire que l'histoire se situe à notre époque, tant on retrouve une modernité saisissante dans cet ouvrage.
On adore détester ce goujat de Bel-Ami qui ne respecte rien, ni les femmes, à tendance mégalo et qui s'y croit vraiment. Une vraie tête à claques décrite parfaitement, tellement d'ailleurs qu'on se demanderait presque si Maupassant n'avait pas tous ces défauts aussi... Tous les personnages ont leur place dans l'histoire, on a l'impression de les connaître, appréciant les uns, méprisant les autres.
On voyage en plus, à travers les descriptions des paysages parisiens de cette époque classe.
Bel-Ami se lit facilement. J'ai été déçue de quitter ce satané Duroy, curieuse de connaître la suite de ses aventures. Je vous amène à découvrir ou re-découvrir ce classique de la littérature française et vous laisser guider dans le monde bourgeois parisien des années 1800, en suivant les pas de ce sacré dandy.
Un bon moment de lecture, et de culture, donc !
Lien : https://www.facebook.com/178..
"Bel-Ami" De Maupassant.
Ayant lu "Une vie" de cet auteur je me suis dit pourquoi pas lire son autre grande oeuvre. L'ayant trouvé en boite à livre je me suis dit que c'était le moment de passer le pas.

Je ne sais finalement pas trop quoi en penser. le style De Maupassant est toujours efficace, simple mais en même temps soutenu et compliqué comme il sait très bien écrire.
J'ai également apprécié cette histoire jusqu'à la moitié du bouquin (vers le début de la partie 2). Puis c'est devenu presque un calvaire de continuer. Au début je prenais en pitié Duroy qui n'a pas beaucoup d'argent et qui avec son charme cherche à monter dans la société. Mais cette idée positive par après son mariage avec la femme de son ami décédé (déjà là j'étais pas d'accord avec le personnage mais soit). A partir de ce moment il prend vraiment les femmes seulement comme des objets à "bais*r" et à lâcher comme des vieilles chaussettes après l'acte. Il trompe sa femme avec tout le monde et demande le divorce quand celle-ci le fait une fois (lui ayant volé la moitié de sa fortune précédemment). Il en veut toujours plus avec plus d'argent.
Il est passé d'un type attachant à un type détestable dans sa manière d'être. le pire est la manière dont Maupassant décrit les femmes comme des personnes qui tombent toutes sous le charme de Duroy (genre ca existe pas une femme qui ne veut pas de ce type ?) ou encore comme des personnes débile qui ne savent pas réfléchir. Je veux bien que ce soit l'époque, mais j'ai lu des histoires datant de cette époque qui avaient plus de respect envers les femmes. le pire étant que Duroy n'a aucune défaite dans tout le roman (il y aurait pu avoir un retournement avec tous les maris qu'il a cocu mais non, ou le fait qu'il soit viré pour avoir fait avec la femme de son patron + mariage de sa fille mais non). Il s'en sort tout le temps et je vois ce livre comme un message aux hommes dans le sens : faites ce que vous voulez des femmes dans tous les cas si vous êtes beaux-gosses tout va vous réussir. Presque je me suis dit qu'il aurait pu se faire sa mère (oui c'est cru mais vu comment il traite les autres femmes et sa faim de seXe cela ne m'aurait pas étonné).
Également j'ai cru comprendre que cette histoire était un petit peu la biographie De Maupassant, j'aurais vraiment pas voulu le connaitre si il était comme Duroy est dépeint.

En résumé, c'est un roman à lire au moins une fois dans sa vie et je pense on ne sera pas tous touchés de la même manière. Mais personnellement je vais laisser Duroy dans ma bibliothèque sans plus jamais le revoir (au moins il aura eu une défaite).

(5.5/10)
Je n'ai pas été complètement séduite pas ce classique. le personnage principal m'a agacée et m'a inspirée un certain mépris. Georges Duroy, surnommé Bel-Ami par la fille de sa maitresse est tout simplement odieux. Parti de rien et venu à Paris dans le but d'y faire fortune, il fera tout pour saisir les opportunités qui lui permettront de gravir les échelons de la société. Doté d'un charme incontestable et d'un don pour la conversation, il séduit les femmes pour parvenir à ses fins. Arriviste et sans scrupules, il n'aura de cesse de se jouer d'elles et de leurs sentiments. Manipulateur, il saura les faire tomber sous son charme et se rendre indispensable sans jamais leur témoigner d'amour ou de reconnaissance. Seule Madame de Marelle semble trouver grâce à ses yeux. Malgré ce semblant d'affection, il la battra et elle lui pardonnera. A ce moment on se demande comment ces femmes, considérées comme de vulgaires chiffons, acceptent à ce point de se faire maltraiter. Elles ne sont en fait que les victimes de ce pervers égoïste. Cette satire de la société, toujours très d'actualité est indéniablement intéressante et le style De Maupassant nous fait passer un bon moment de lecture. Malgré tout, Georges Duroy m'a été trop insupportable pour que ce bon moment de lecture se transforme en un très bon moment de lecture. Je pense que j'aurais préféré un personnage moins lâche, un cynique avec du panache qui aurait été tout aussi odieux mais irrésistiblement attachant.