Ce livre pose la question complexe de la limite de la coopération avec l'ennemi.
Boule de Suif est une prostituée surnommée ainsi parce qu'un peu grasse.
Publiée en 1880, cette nouvelle se passe en Normandie, en 1870, alors que les Prussiens et Allemands envahissent la France…. Des Rouennais de la « bonne société », un républicain, deux bonnes soeurs, et Boule de Suif, autorisés par le général allemand à quitter Rouen, prennent une diligence pour rallier Le Havre qui résiste encore, en passant par Dieppe. Mais à l'étape de Tôtes, ils sont fraîchement accueillis par un officier prussien qui bloque leur voyage, car il veut une passe avec Boule de Suif qui refuse de « coopérer » avec l'ennemi !
D'abord, ce livre est intéressant, car je n'ai jamais entendu de récit sur cette première guerre franco-allemande. En fait, ça ressemble plus au blitz-krieg d'Hitler qu'à la guerre de 14. Après la défaite de Sedan, les Allemands envahissent tout le nord de la France, et jusqu'à Rouen et Orléans ! Comme en 40, la France n'était pas préparée à cette attaque de Bismarck, attaque qui, je pense, a soudé les liens entre Prussiens et Princes allemands.
Par ailleurs, Maupassant fait là une superbe critique de cette bonne société, ces bien-pensants de l'époque, nobles et riches bourgeois, qui utilisent le peuple, représenté par Boule de Suif, pour préserver leurs intérêts.
L'analyse de la psychologie de groupe est menée de main de maître ; au début, ces messieurs-dames trouvent révoltant qu'un Allemand demande les services d'une prostituée française, et approuvent le refus de Boule de Suif de céder au chantage.
Mais ils pensent à leur avenir s'ils sont bloqués à Tôtes jusqu'à l'évacuation de l'armée d'occupation, et, comme le dit Mme Loiseau, l'une des bourgeoises : « C'est son métier ! »
Alors, petit-à-petit, par des exemples historiques et par des petites phrases lancées sur les conséquences d'être bloqués à Tôtes, il font réfléchir Boule de Suif.
Va-t-elle céder ?
La grande Arletty disait, en 1945 : « Je suis française, mais mon cul est international ! »
Cette nouvelle est, comme l'écrit Maupassant, « une aventure polissonne », menée par des « gredins honnêtes ». La fin du récit le montre bien. Au-delà du drame humain que représente l'hypocrisie dénoncée qui sonne juste, je me suis bien amusé à lire cette belle nouvelle : bravo Guy, et merci à Nastasia de m'avoir conseillé ce livre !
Encore une nouvelle De Maupassant que je rajoute à mes livres lus. En effet, cette nouvelle fut une agréable lecture qui ne peut qu'éveiller indignation et réflexion chez son lecteur. On reconnait bien les principaux défauts des Hommes, et ce ne sont pas les moindres : l'hypocrisie, abus de faiblesses, lâcheté ... Ce sont en effet ces défauts en particulier qui domine cette oeuvre et surtout ce personnage ! Une prostituée nommée "Boule de Suif", abusée. L'écriture de Maupassant est fluide et limpide comme toujours ce qui renforce l'attention du lecteur.
En 1870, la France a perdu contre la Prusse, c'est donc dans ces circonstances que l'on retrouve les fameux défauts déjà énoncés précédemment.
On comprend donc, pourquoi cette nouvelle assura la notoriété de son auteur, c'est une évidence.
Quelques nouvelles que j'ai lu au compte-gouttes le matin, dans le bus. Avec en vedette le fameux récit "Boule de Suif". J'ai retrouvé avec délectation la plume De Maupassant, qui est l'un de mes auteurs préférés. Ces nouvelles sont toujours incroyablement justes, parfois drôles, parfois amères et souvent les deux à la fois. Les histoires sont d'une redoutable efficacité et font apparaître les défauts des hommes (et des femmes) : infidèles, égoïstes, hypocrites et souvent méprisables.
J'ai beaucoup aimé la simplicité des récits, l'épure, c'est d'ailleurs l'une des choses que je préfère chez cet auteur. On ne s'embarrasse pas de fioritures, on va à l'essentiel. le ton est acerbe, mordant sans paraître y toucher, et j'adore ça. Des petites saynètes de vie, des instantanés qui auraient dû rester secrets, intimes. J'ai passé un très agréable moment avec chacune de ces nouvelles et c'est bien là le plus important. Chapeau M. Maupassant !
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Quand boule de suif salit...

" Boule de suif " est le titre du recueil de nouvelles qui a permis à Maupassant de se faire connaître.
A l'origine, " Boule de suif " était une nouvelle d'un ouvrage collectif intitulé: " les Soirées de Médan " (série de nouvelles écrites dans le contexte de la guerre entre la France et la Prusse) où, entre autres, a collaboré Emile Zola (" l'Attaque du moulin ").
" Boule de suif " est une nouvelle magnifique de par son côté littéraire et son côté social.
" Boule de suif " est une prostituée qui part en voyage en diligence avec de bons bourgeois. Elle propose aux autres de partager sa collation, se montre gentille pour tous " ces représentants de la Bonne Société ".
Voilà qu'à une étape, un soir, un officier prussien refuse que la diligence reparte si la petite prostituée française ne couche pas avec lui. Patriote, Boule de Suif refuse, mais sous la pression des autres qui ne veulent pas rester prisonniers, elle s'exécute. le lendemain, dans la diligence, Boule de suif est cette " salope qui a couché avec l'officier prussien ".
Ainsi, la bourgeoisie pousse le peuple a commettre des actes, actes qui sont ensuite critiqués par cette même bourgeoisie.
C'est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle De Maupassant qui traite des sujets qui sont toujours d'actualité .
Après l'invasion prussienne de Rouen et dans des conditions climatiques sibériennes , une diligente composée d'un couple de commerçants, un couple de bourgeois ,un démocrate , un couple de nobles ,deux religieuses et enfin Boule de suif (une prostituée appelée ainsi a cause de son embonpoint )prend la route pour le havre. Durant le voyage boule de suif partage son repas généreusement avec ses riches compagnons qui ont oublié de s'approvisionner et à défaut de restaurants en période de guerre .
Le soir, la diligence s'arrête à l'auberge de Tôtes pour y passer le nuit , celle-ci est occupée par les prussiens .L'officier retient la diligence de partir tant que boule de suif ne lui partage quelques minutes de jouissance, offre déclinée par la bonapartiste .Avec l'aide des deux religieuses ces compagnons lui font changer d'avis ce qui a permis a la diligente de passer , toutefois tout le monde la regardait avec mépris a cause de son geste (coucher avec l'ennemi) !. Chemin faisant , chaqu'un se met a régaler son estomac sauf elle qui a oublié de s'approvisionner et qui pleurait son sort et sa faim sans partage.
On a deux catégories de gens dans la diligente ;des bourgois ,des nobles et les deux religieuses qui représentent la haute société ou bien le pouvoir et ses annexes ,et la personne principale qui est sans statut, pire que ça une prostituée , donc une personne sans appuis , méprisée , délaissée, donc elle représente la base ou bien le peuple . . Maupassant met en scène l'égoïsme du pouvoir qui méprise et manipule la base pour ses intérêts . C'est toujours elle(la base) qui porte le fardeau , qui se fait massacrer , alors que se sont les gens d'en haut qui en tirent les profits et qui se font décorer sans se monter reconnaissant envers elle . Ce qui plaisant dans cette nouvelle c'est la machination bénie par les religieuses , ça nous rappelle la propagande électorale et la propagande de guerre ou l'on fait appel aux religieux pour y consentir le citoyen.
Premier écrit De Maupassant que je lis et ce fut une bonne expérience !

Pour moi la force de certaines nouvelles réside dans le fait de réussir à toucher son lecteur et à critiquer la société aussi bien que le feraient des romans d'une centaine de pages.

Dans cette nouvelle, la classe de la grande et petite bourgeoisie est mis à mal. Leur hypocrisie est révélée au grand jour. Boule de suif fait face à un dilemme. Doit-elle sacrifier quelque chose qui lui est cher, sa fierté et son patriotisme pour apporter satisfaction à la majorité de ces compagnons ? On ressent vraiment comment la pression d'un groupe peut influencer nos plus profondes convictions.

C'est une nouvelle qui aborde aussi le thème de l'occupation, des divers comportements et réactions qui en découlent et de comment cela est perçu par les différents milieux.

Bref, cette nouvelle est cruelle et intense ! A lire.
Lien : https://labullederealita.wor..
Nouvelle assez courte de Guy de Maupassant, mais quelle puissance littéraire !!!
Cela date de 1880 mais ce texte est vraiment surprenant et surtout captivant. Pour moi, ce texte a avant toute chose une visée humaniste mais surtout féministe. Boule de suif, prostituée de basse condition par rapport aux autres personnages du récit, se sacrifie en quelques sorte pour eux, pour leurs libertés. Et au final, cette femme qui se sacrifie pour eux, qu'est ce qu'elle en retire ?absolument rien a par de la souffrance et de l'ignorance.En tant que lecteur on a le vain espoir qu'il en soit autrement mais non la condition humaine est ainsi faite et Maupassant la dépeint avec génie.
En quelques lignes Maupassant nous fait entrer dans son histoire, puis on ne peut plus "lâcher" le livre.
Dans ces nouvelles il nous fait découvrir la France de la fin du dix-neuvième siècle.Bon observateur de ses contemporains, il nous en dresse un certain nombre de portraits.
Un grand écrivain est semble t-il avant tout un grand observateur du monde qui l'entoure.Dans ce cas Maupassant est assurément un grand écrivain.
Ce recueil De Maupassant contient une vingtaine de nouvelles, assez disparates.

On y trouve tout d'abord, bien entendu, "Boule de suif", qui est à mes yeux un véritable chef d'oeuvre. Ce récit qui prend pour point de départ la fuite de certains Rouennais après la victoire des Prussiens lors de la guerre de 1870 est en effet incroyable de réalisme, de cynisme et d'ironie dans sa manière de dépeindre les passions humaines, les lâchetés, les hypocrisies de la vie en société... tout en étant écrit de manière simple et fluide, ce qui le rend très agréable à lire. J'ai été émue aux larmes par la tristesse de la chute, conclusion magistrale d'une soixantaine de pages dépeignant l'égoïsme et la cruauté de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle.

Les autres nouvelles (de l'édition Folio) sont ensuite très variées. Il y en a des très célèbres, comme "La parure", d'autres qui le sont moins, comme "La moustache", certaines sont amusantes, comme "La Serre", d'autres plus tristes, comme "Coco"... Nouvelles à chute ou mini intrigues, style léger ou cruel, ironisant sur les petits défauts humains ou se moquant franchement de la bêtise et de la méchanceté : tous ces courts récits représentent un agréable moment de lecture.
Lutte des classes

Durant l'hiver 1870-1871 de la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahit. Un groupe de dix personnes fuit vers Dieppe en diligences : un couple de nobles, un couple de bourgeois, un couple de commerçants, deux religieuses, un démocrate et la protagoniste de l'histoire une prostituée surnommé Boue de suif.
A cause de la neige, le voyage dure plus longtemps que prévu. Durant la première partie du périple, les voyageurs qui ont faim n'ont pas fait de provisions car pensant arriver rapidement à une auberge. Seul boule de suif, prévenante avait apporté un panier repas copieux. Dans un élan de générosité, celle-ci décide de partager son panier avec les autres, qui la regardaient d'un oeil mauvais de part son statut social.
Au moment de la nuit , ils arrivent à une auberge occupé par les prussiens. Ceux-ci refusent qu'ils repartent les jours suivants tant que Boule de suif n'acceptera pas les avances de l'officier en place qui refuse par devoir patriotique. Dans un premier temps en accord avec elle, les autres voyageurs se retrouvent à lui mettre la pression pour partir d'ici au fil des jours quitte à renier leurs principes. La nouvelle se termine sur le départ de la diligence après que Boule de suif ait cédé. Au moment de midi quand tous les autres ayant fait des provisions mangent alors que Boule de suif trop occupé par l'officier n'en a pas de provision et personne ne lui offre rien à manger.

Guy de Maupassant offre dans cette nouvelle forte une critique virulente de son époque avec un parallèle entre les différents classes sociales qui l'a compose et qui vivent confortablement grâce aux gens qu'il dénigre par leur labeur (ici Boule de suif) et leur obstination à avoir des principes quand leur confort est en jeu.