Critique de Denis_76

Ce livre pose la question complexe de la limite de la coopération avec l'ennemi.
Boule de Suif est une prostituée surnommée ainsi parce qu'un peu grasse.
Publiée en 1880, cette nouvelle se passe en Normandie, en 1870, alors que les Prussiens et Allemands envahissent la France…. Des Rouennais de la « bonne société », un républicain, deux bonnes soeurs, et Boule de Suif, autorisés par le général allemand à quitter Rouen, prennent une diligence pour rallier Le Havre qui résiste encore, en passant par Dieppe. Mais à l'étape de Tôtes, ils sont fraîchement accueillis par un officier prussien qui bloque leur voyage, car il veut une passe avec Boule de Suif qui refuse de « coopérer » avec l'ennemi !
D'abord, ce livre est intéressant, car je n'ai jamais entendu de récit sur cette première guerre franco-allemande. En fait, ça ressemble plus au blitz-krieg d'Hitler qu'à la guerre de 14. Après la défaite de Sedan, les Allemands envahissent tout le nord de la France, et jusqu'à Rouen et Orléans ! Comme en 40, la France n'était pas préparée à cette attaque de Bismarck, attaque qui, je pense, a soudé les liens entre Prussiens et Princes allemands.
Par ailleurs, Maupassant fait là une superbe critique de cette bonne société, ces bien-pensants de l'époque, nobles et riches bourgeois, qui utilisent le peuple, représenté par Boule de Suif, pour préserver leurs intérêts.
L'analyse de la psychologie de groupe est menée de main de maître ; au début, ces messieurs-dames trouvent révoltant qu'un Allemand demande les services d'une prostituée française, et approuvent le refus de Boule de Suif de céder au chantage.
Mais ils pensent à leur avenir s'ils sont bloqués à Tôtes jusqu'à l'évacuation de l'armée d'occupation, et, comme le dit Mme Loiseau, l'une des bourgeoises : « C'est son métier ! »
Alors, petit-à-petit, par des exemples historiques et par des petites phrases lancées sur les conséquences d'être bloqués à Tôtes, il font réfléchir Boule de Suif.
Va-t-elle céder ?
La grande Arletty disait, en 1945 : « Je suis française, mais mon cul est international ! »
Cette nouvelle est, comme l'écrit Maupassant, « une aventure polissonne », menée par des « gredins honnêtes ». La fin du récit le montre bien. Au-delà du drame humain que représente l'hypocrisie dénoncée qui sonne juste, je me suis bien amusé à lire cette belle nouvelle : bravo Guy, et merci à Nastasia de m'avoir conseillé ce livre !