Éditeur : Maxi-Livres (01/01/1900)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
La guerre de 1870 avec ses images de honte et d'horreur interrompt une vie que Maupassant dédiait aux plaisirs. C'est "l'année terrible". Il voit tout, enregistre tout. Boule de Suif en témoignera.
Pendant l'occupation, un groupe de bourgeois, deux religieuses et un républicain prennent une diligence pour Dieppe. La présence parmi eux d'une grosse prostituée les dégoûte.
A la halte de l'auberge, un officier allemand menace de stopper le convoi tant... >Voir plus

Cer45Rt
  01 juillet 2018
Boule de Suif est une excellente, une brillante nouvelle ; si, elle avait été seule, j'aurais mis cinq étoiles, à ce livre. C'est un livre d'une fraîcheur, un chef-d'oeuvre de construction, avec de superbes personnages. Mais pourrais-je mieux le dire que Flaubert ? "C'est un chef-d'oeuvre de composition, de comique, d'observation", affirmait l'auteur de Madame Bovary, dans une lettre envoyée à Maupassant. Boule de Suif est une grande réussite, une réussite totale, une oeuvre magnifique. Superbe oeuvre, grande réussite naturaliste ! Cependant, Boule de Suif n'est pas seul. Elle est accompagné d'une petite nouvelle nommée Mademoiselle Fifi. Et là, mon avis devient mitigé. Mademoiselle Fifi n'est pas "un chef d'oeuvre de composition, de comique, d'observation". Après un début confus et hasardeux, cette nouvelle continue sur une peu convaincante scène de plaisirs sexuels, avent de finir sur un happy end maladroit. Non que cette nouvelle n'eut quelques qualités : une histoire qui n'est pas totalement sans intérêt, quelques bonnes idées permettent à la nouvelle de rester dans le cercle du certainement acceptable. Mais il y a de graves problèmes : il eut fallu finir sur cette chute, sans s'embarrasser de détails supplémentaires : "C'est qu'une pauvre fille vivait là-haut, dans l'angoisse et la solitude, nourrie en secret par ces deux hommes. " Il eut fallu prendre plus de temps, pour mettre en place le début. Il eut fallu y ajouter des détails, qui y ajoute vivacité et qui permette l'ordre. Peut-être Mademoiselle Fifi eut-elle été, si Maupassant avait fait ça, un "chef-d'oeuvre de composition, de comique, d'observation". Hélas, elle ne le fut pas.
fifi1791
  18 juin 2018
Premier livre que je lis De Maupassant et j'ai apprécié l'ensemble de son vocabulaire utilisé. J'ai eu la chance d'avoir pris une version illustrée et documentée (définition du vocabulaire en bas de page) ce qui m'a permis d'avoir les précisions nécessaires sur de nombreux termes qui ne sont plus utilisés aujourd'hui. Bien écrit donc mais l'histoire n'a aucun suspens et c'est pour cela que je ne mets que 3 étoiles. On devine l'histoire sans aucune surprise et personnellement, j'avais envie de crier à Boule de suif à la fin de la nouvelle de ne pas se laisser faire et surtout de relever la tête devant ces "snobs". Cela me donne envie de lire un des romans De Maupassant donc je vais aller parcourir les critiques sur babelio.
Cer45RtCer45Rt   23 août 2018
De temps en temps, quelqu'un bâillait ; un autre presque aussitôt l'imitait et chacun, à tour de rôle, suivant son caractère, son savoir-vivre et sa position sociale, ouvrait la bouche avec fracas ou modestement en portant vite sa main devant le trou béant d'où sortait la vapeur.
Cer45RtCer45Rt   02 août 2018
l'indignation dépend des milieux comme le reste
Videos de Guy de Maupassant (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
La libraire La Griffe Noire fête ses 30 ans !!!! A l'occasion, le libraire médiatique Gérard Collard vous présente dans une série de plusieurs vidéos, les livres marquants pour la librairie...
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le Sourire étrusque de Jose luis Sampedro aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/86156-romans-le-sourire-etrusque.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
La trilogie Bleiberg Intégrale : Tome 1, le projet Bleiberg ; Tome 2, le projet Shiro ; Tome 3, le projet Morgenstern La trilogie Bleiberg de David Khara aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/95128-divers-polar-la-trilogie-bleiberg.html
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24174-divers-litterature-je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#LesIndispensables #librairie #livres #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram