Hatier (03/10/2012)
4.06/5   8 notes
Des morts qui sortent de leur cercueil pour rectifier l'inscription sur leur tombe, un fantôme réclamant qu'on peigne sa chevelure, un Anglais étranglé par une main rapportée d'une chasse... Tous ces faits terrifiants se sont-ils réellement produits ou doivent-ils être mis sur le compte d'une hallucination ? Et, dans ce cas, comment expliquer ces égarements de l'esprit ?
Quatre nouvelles de Maupassant particulièrement inquiétantes. Quatre petits chefs d'œuvre... >Voir plus
Que lire après La morte et autres nouvelles fantastiques - MaupassantVoir plus
Je l'avais aimée éperdument! Pourquoi aime t'on? c'est ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le cœur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom: un nom qui monte incessamment qui monte, comme l'eau d'une source, des profondeurs de l'âme, qui monte aux lèvres et qu'on dit, qu'on redit, qu'on murmure sans cesse, partout, ainsi qu'une prière.
Je ne conterai point notre histoire. L'amour n'en a qu'une, toujours la même. Je l'avais rencontrée et aimée. voila tout. et j'avais vécu pendant un an dans sa tendresse, dans ses bras, dans sa caresse, dans son regard, dans ses robes, dans sa parole, enveloppé; lié, emprisonné dans tout ce qui venait d'elle, d'une façon si complète que je ne savais plus s'il faisait jour ou nuit, si j'étais mort ou vivant, sur la vieille terre ou ailleurs;