Guy de Maupassant est un grand écrivain dont le style inspire tant d'auteurs, ce recueil de contes nous a été recommandé par l'atelier d'écriture. Mais quelle déception !
En dépit de l'écriture admirable les nouvelles montrent de défauts impardonnables qui découragent une lectrice du XXIe siècle. Au XIXe siècle, ces textes apparaissaient très osés, et souvent cruels, ils témoignent d'une acuité d'observation des comportements des hommes. Mais avec une mise en scène du mépris de la classe paysanne, de la domination masculine, ces récits deviennent insoutenables à l'époque de Metoo. le fond prend le pas sur la forme.
"La folle" est une nouvelle que je trouve triste, je ne l'ai pas apprecier malgré le réalisme et les questions rhétorique qui devrait être accrocheur. La chute est prévoyante, il n'y a pas de suspense. La fin est assez étrange, enfin le momant ou il prend les os de sa voisine pour l'ai garder...c'est assez bizarre pour un voisin de faire ça et surtout malsain.