Mes incursions en littérature classique sont rares, je découvre Guy de Maupassant à la faveur de ce recueil de 21 courtes nouvelles lues sur plusieurs semaines entre deux lectures plus consistantes.
J'ai beaucoup apprécié cette très belle écriture, cette fluidité ainsi que cette facilité à construire des histoires solides en si peu de mots, Guy de Maupassant excelle dans cet exercice ardu qu'est la nouvelle, c'est une évidence.
L'auteur va, à travers la grande variation des thèmes abordés nous faire passer par toute la gamme des émotions en observateur averti de la psychologie de son temps , de l'amour le plus beau à la haine la plus extrême en passant par l'empathie, la cruauté, l'indifférence ou la cupidité.
Une vingtaine de récit qui sont autant d'anecdotes ou de petites histoires bien construites et qui seront dépourvues de justification ou de morale le plus souvent, nous laissant tantôt songeurs, tantôt stupéfaits ou horrifiés.
Je pense que je lirai un autre recueil d'ici peu avant de, pourquoi pas, m'attaquer à un format plus long car j'aime beaucoup le style de l'auteur qui n'a pas tant vieilli que cela.
Il y a quelque chose du paquet de bonbons colorés et délicieusement acidulés dans les recueils de nouvelles De Maupassant : quand on en a gouté une, on a du mal à s'arrêter de piocher dans la diversité des parfums et saveurs de ces textes. C'est d'autant plus vrai avec ces « Contes du jour et de la nuit » car chacune de la vingtaine de nouvelles que compte ce recueil ne faisant qu'une dizaine de pages, on se dit qu'une de plus ne peut faire de tort à sa ligne.

De ce bouquet de saveurs, je retiens le souvenir rémanent de celles qui chatouillent la gorge (dont la joyeuse bouffonnerie « Crime au père Boniface » et la grinçante « le lâche »), celles qui la piquent (« Parricide » ou la vengeance d'un enfant abandonné, ou encore « le vieux » qui n'en finit pas de mourir), celles qui font pleurer les yeux (le renoncement à la richesse pour « le bonheur », la détresse misérable du « Gueux »), celles qui restent coincées dans les dents (comme cette « Rose » qui s'avère l'être bien moins qu'elle n'en a l'air), et plus encore celle qui fait tout cela à la fois (« Adieu ») en traversant le gosier comme l'inexorable passage du temps.

Tant de vie en si peu de lignes, tant de drames en si peu de prose, tant de caractères en si peu de pages, pourquoi se priver ?
Contes du jour et de la nuit est un recueil de nouvelles écrites par Guy de Maupassant. Comme il est évoqué dans le titre, ces nouvelles qui relatent des épisodes de la vie quotidienne, sont contrastées, passant du jour à la nuit, du clair à l'obscur. Ce sont parfois des scènes de la vie de tous les jours ou bien des faits divers, de petits tableaux saisis dans le vif où s'agitent des personnages ordinaires ou extraordinaires, tendres ou sordides, mesquins ou généreux, cruels ou malheureux, victimes ou bourreaux... Même les paysages qui accueillent ces courts récits sont baignés de ce contraste. Il y a parfois la lumière berçant le paysage, qui n'est toutefois pas la même lorsqu'il s'agit du Pays de Caux ou bien d'Ajaccio. La mer pareillement, celle de la Manche ou de la Méditerranée, n'a pas les mêmes reflets ici ou là. Et puis parfois la lumière se retire comme une vague, laissant le paysage plongé dans les ténèbres. Même la nature a dans ces contes une manière de vous séduire puis de vous abandonner à votre propre sort, tandis que les coeurs aussi se plongent parfois dans des ténèbres abyssales.
Maupassant n'a pas son pareil pour nous prendre la main et venir nous entraîner dans la réalité crue où la nature humaine peut dévoiler parfois le meilleur comme le pire. Ici, avouons-le d'emblée, c'est tout de même le pire qui domine dans ces nouvelles.
Maupassant est un magnifique peintre de l'âme humaine. En fin observateur et chroniqueur, il nous restitue les personnages de ces nouvelles dans une authenticité saisissante. J'y ai découvert un réalisme cynique qui fait parfois froid dans le dos. L'auteur ne juge pas, il révèle, dévoile ces êtres avides, méchants, idiots, lâches, naïfs, cupides, fragiles, pervers, infidèles, ivrognes, goujats, bon j'arrête là le florilège de qualités ! mais en tous cas ce sont là quelques caractères tels qu'ils sont dans l'ironie de leurs destins... Dans ce désastre, j'ai pensé à cette citation célèbre : « L'homme est un loup pour l'homme ».
Les a-t-il connus, tous ces personnages dépeints ici, ou peut-être du moins celles et ceux qui les ont inspirés ? J'en serai à peine étonné. Certes il y a l'imaginaire de l'écrivain, mais Maupassant a un partis pris, celui d'aller chercher la part sombre du genre humain, gratter là où ça n'est pas beau, là où ça fait mal, là où c'est sombre et glauque...
Un facteur un peu naïf s'agissant des affaires de l'amour, un enfant cruel avec un vieux cheval usé, un vieux qui n'en finit pas de mourir, un enfant abandonné qui demande réparation, un ivrogne qui rentre chez lui, un homme et une femme qui décident de s'aimer contre la destinée qui n'était pas la leur... Parfois on effleure dans ces contes la folie ordinaire.
Dans cette ironie du sort qui fonde bon nombre de ces nouvelles, on pourrait se demander : qui du destin ou de celui qui raconte l'histoire est le plus cruel ?
Autre contraste aussi pertinent que celui du jour et de la nuit : l'illusion de l'instant et les outrages du temps. Terriblement cruel !
Sous les mots et la peinture De Maupassant, connaissant un peu l'auteur, j'ai pensé qu'il n'est pas étonnant de voir les personnages féminins naître, tenter quelques escapades vers un bonheur furtif, croire en l'amour, même s'il est vain, se perdre et s'abimer dans un quotidien qui détruira leurs dernières illusions.
Passés le désir et les premiers émois amoureux, les désillusions viennent vite... « Il n'y a pas d'amour heureux », disait Aragon.
Le bonheur entrevu un soir est-il un mirage, un cauchemar, quelque chose d'éphémère ?
Dans ces contes, l'amour devient vite une pulsion destructrice, éros et thanatos sont ici au rendez-vous.
Parfois le fantastique n'est jamais loin, ou du moins l'inexplicable, aime à préciser un des personnages de cette saisissante nouvelle qu'est La Main.
Parfois je me suis demandé si ces personnages n'étaient pas des marionnettes qui s'agitent dans les mains diaboliques De Maupassant pour son plus grand plaisir tant il m'a semblé sentir presque une jubilation de l'auteur face à la vacuité de l'humanité...
Parfois il confie la narration à d'autres personnages , on sait ce procédé de narration très efficace et ici il fait mouche à plusieurs reprises.
J'ai imaginé Maupassant chasseur de faits divers dans la presse locale. C'est un conteur hors pair, talentueux dans la manière de décrire, autant la beauté et la force de la nature et des paysages que l'insignifiance des personnages qui les habitent.
À la fin de cette lecture, je me suis demandé ce que serait Maupassant de nos jours, quel regard il porterait sur nos faits divers, sur notre humanité ordinaire, quelle serait sa manière de s'en emparer et de les retourner vers nous comme de cruels miroirs...
LCI 123 - 133 pages

Lire du Maupassant, particulièrement les contes, c'est comme déguster de la guimauve, l'écoeurant en moins !

Il a l'art de parler des hommes et des femmes dans des écrits courts sans qu'il manque quoique ce soit à la compréhension. Il raconte les misères et les bonheurs des humbles et des bourgeois, moqueur, railleur mais ne condamnant jamais !

Pour certains contes, la chute apparait rapidement et peut amuser ou peiner avant la fin mais ça n'enlève rien à la poésie qui pare tous ses textes et le plaisir toujours renouvelé que j'ai à le lire et le relire

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème SIECLE 2021
Guy de Maupassant est un auteur que j'affectionne beaucoup. Je suis toujours passionnée par ses histoires, souvent tragiques, je l'avoue comme dans Une Vie mais aussi heureuses comme dans Bel-Ami. Toutefois, Contes du Jour et de la Nuit est le recueil qui est à l'origine de mon engouement pour cet auteur. En effet, j'ai tellement apprécié ces nouvelles vraiment élégantes, intelligentes et sublimes que je ne voulais plus abandonner Maupassant ! Ayant lu ces contes il y a un certain temps, je ne peux malheureusement pas retranscrir exactement ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, ce que je trouve vraiment dommage. Ce que je sais, à coup sûr, c'est que cette lecture m'a laissée un excellent souvenir, puisque longtemps après je me souviens encore de l'émotion dans laquelle je me trouvais en achevant la dernière phrase de la dernière nouvelle puis en refermant ce magnifique livre qui, et c'est certain, ne m'abandonnera pas de sitôt ! Je le conseille à tous, et surtout aux amateurs de la littérature française à la recherche d'émotions fortes.

A lire absolument !!
Amoureuse transie de Bel-Ami, je ne me suis pas replongée dans les délicieuses tournures maupassantiennes depuis une belle paire d'années. Mais me voilà comblée !
J'en avais oublié la langue, fraîche, délicate, rythmée, coulante. J'en avais oublié la cocasserie, l'amusement et la joie qui découlent de ces histoires de petites gens, qui oscillent entre le candide et le vulgaire, bousculés entre une morale surannée et un pessimisme moqueur.
Si tous les contes présentés ici ne se valent pas tous, et cela dépend bien entendu des goûts de chacun, il n'est pas de trop de dire que ce petit recueil de nouvelles à sa place dans la grande littérature française, au même titre que Les contes de la Bécasse.
Je l'avoue, il m'en faudrait vraiment peu pour que je retombe dans les bras De Maupassant !
Vingt-et-une nouvelles, de 5 à 10 pages chacune, relatent des épisodes de la vie quotidienne, passant du jour à la nuit, du clair à l'obscur, de l'espoir à la désillusion.

La nouvelle la plus connue du recueil est probablement La Parure, qui narre la descente aux enfers d'une jeune femme qui place le « paraître » au premier plan, et pèche par orgueil et par envie.
Il y a aussi l'Ivrogne, le Vieux, le Gueux, … un florilège de pauvres bougres, jeunes ou vieux, tendres ou sordides, cupides ou généreux, pervers ou naïfs, fragiles victimes ou lâches bourreaux...

On ne peut qu'être subjugué par le style unique De Maupassant, grinçant et caustique SANS EN AVOIR L'AIR, par son habileté à « montrer » sans « dire » la part sombre des êtres, à la manière d'un peintre réaliste, même si le fantastique n'est jamais loin…
Recueil de nouvelles lu il y a quelques années. Une nouvelle me reste à l'esprit. Celle de « La parure ». Comment ne pas s'en souvenir ? Je ne dévoilerai pas l'intrigue. Il me semble en avoir vu une adaptation filmée pour la TV. Il s'agit encore, pour Maupassant, de dénoncer les injustices, la fatalité du destin, les incompréhensions. Maupassant est un fin observateur de la société et de ses travers. Bien sûr, la tristesse survient très souvent dans ces récits où les personnages sont ballottés au grès des vicissitudes de la vie. Bien choisir son moment pour cette lecture. Avec Maupassant, on sombre vite dans la mélancolie. Enfin, moi, c'est ce que je ressens.
J'ai adoré ces petites histoires et surtout le style de l'auteur, si simple et en même temps si élaboré, si touchant et si poétique! J'aime les écrivains de XIXeme siècle mais j'ai des préférences: Maupassant en fait partie, au même titre que Zola, car ils savent amener les événements avec adresse et virtuosité, et savent capter l'intérêt du lecteur avec beaucoup d'habileté.
Ces contes et nouvelles laissent une trace indélébile dans nos esprits, nourrissent et renforcent notre imaginaire. Faut-il avoir du talent pour arriver à cela!
J'ai une tendresse particulière pour Maupassant, j'aime tout particulièrement ses nouvelles que je lis en général d'une traite mais qu'il est tout aussi agréable de picorer, en piocher une de temps en temps.
Dans ce recueil, l'auteur nous livre une galerie de portraits assez brutaux. Beaucoup de noirceur, de vices, de bourreaux. Il y a évidemment aussi les victimes, mais celles-ci prennent parfois le rôle inverse. Aucune ne laisse indifférent, le lecteur éprouvera toute une gamme d'émotions et même de frissons !