En sept nouvelles, Guy de Maupassant fait la part belle aux amours et aux étreintes. Rien de follement romantique, ni d'éternellement passionné. Chez Maupassant, l'amour est d'abord physique, mais également cynique. Qu'un homme donne son coeur à une femme, pourquoi pas, mais pas plus de deux heures.
Sous la plume De Maupassant, on entend des confidences amoureuses murmurées entre hommes du monde. Certains récits chantent la licence et la cuistrerie. « Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes. » (p. 12) Pour ce qui est des amours parisiennes, on apprend qu'un verrou est un précieux allié des étreintes interdites et qu'il faut se méfier des nombreux atours féminins : mieux vaut corrompre les femmes des autres et du monde derrière des portes closes. Quant à choisir entre une jeunesse et une femme faite, l'homme éperdu n'a souvent qu'à tendre les lèvres pour que le sort choisisse à sa place.
Les amours orientales se déroulent sous des tentes capiteuses et sur des tapis moelleux. Mais les amours mauresques sont dangereuses, surtout quand la femme infidèle se jette au cou d'un Infidèle. En terre d'Islam, le coeur est nomade comme les hommes et l'attachement est encore plus rare qu'en France. Mais pour les senteurs fauves d'une étreinte brune, les hommes oublient tout. « Avec les femmes, il faut toujours pardonner… ou ignorer » (p. 114)
Guy de Maupassant nous parle de femmes qui ne sont pas si farouches et d'adultères plus drôles que dramatiques. le texte est grivois parce qu'il n'est pas tragique et parce qu'il traite l'amour comme une bagatelle. L'humour affleure sous la plume et le verbe suggère suffisamment pour prêter à rire. Un recueil savoureux.
Un recueil de nouvelles De Maupassant supplémentaires, assez bien construit, simplement mais avec de bonnes images.
Mention spéciale à "Mademoiselle Cocotte" qu'on trouve rarement dans les nouvelles, qui est aussi horrible que "Pierrot" et qui ajoute un certain humour noir glaçant au pessimisme De Maupassant.
Il n'y a pas trop de textes, ils couvrent bien les différents aspect de l'oeuvre nouvelliste De Maupassant et ils sont judicieusement choisis.
A lire pour en connaître plus sur cet auteur incontournable.
Ce livre de nouvelles reprend quelques nouvelles De Maupassant, connues ou moins connues mais qui ont en commun de se dérouler en Normandie ou à Paris. Cela permet de comparer, de comprendre que les paysans ne valent pas mieux que les Bourgeois, et qu'à la ville, ce n'est pas mieux qu'à la campagne.
La présentation est un peu sèche, le texte est écrit petit mais de belles photos viennent s'ajouter aux nouvelles.
Mention spéciale à "La Rempailleuse" ou "Décoré", qui montrent bien la bassesse humaine que Maupassant aimait tant représenter.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet énorme pavé – 1800 pages tout de même – ne présente pas l'intégralité des contes et nouvelles de l'auteur. J'en ai recensé 24 absents de cette anthologie.

MAUPASSANT est un vieux camarade de lecture, jamais présenté encore en ces pages, le vide est aujourd'hui comblé. 281 contes ou nouvelles écrits entre 1875 et 1891, avec cependant un pic pour les années 1882, 1883 et 1884 (plus de 180 pour ces dates). L'objet est volumineux, lourd. Aussi, il vous faudra vous prémunir contre les tendinites. Baume du tigre ? Ne me remerciez pas.

Les thèmes de l'auteur sont ici mis en valeur par de courtes nouvelles, mais d'autres, plus abouties, plus fouillées, peuvent se lire comme de courts romans. L'amour, souvent malheureux voire néfaste, la vie de la seconde partie du XIXe siècle en France, explorée ici avec minutie et sens du détail. Certains textes peuvent se rapprocher du polar, d'autres plus légers vont dans le sens de récits de terroir, mais dans l'ensemble, c'est une psychologie du peuple français de l'époque qui est couchée sur papier, une radiographie d'une nation. MAUPASSANT (1850-1893) a touché à tous les sujets, certains tabous, y compris celui du lesbianisme ou de la bisexualité. Il a fricoté avec la littérature fantastique, certes à petite dose. Ces récits se déroulent majoritairement en Normandie, mais pas seulement, nombreux sont les textes prenant place à Paris, d'autres en Province, même au-delà de la Méditerranée.

Pas de lassitude grâce à ces environnements variés, peuplés de personnages fouillés. On pourrait objecter les portraits machistes voire misogynes de la femme, et l'on serait dans le vrai. Cependant, d'autres sont très féministes. MAUPASSANT aimait les femmes, trop peut-être, et n'a pas toujours, loin s'en faut, fait preuve d'un respect inconditionnel. Une fois ceci dit, ses personnages (imaginez le nombre qu'il lui en a fallu créer en 300 contes et nouvelles !) sont crédibles, peuvent être attachants. MAUPASSANT sait parler de la guerre, des petites gens, de l'attrait néfaste de l'argent, du patriotisme à oeillères, de la politique. Il développe des convictions pouvant paraître modernes au XIXe siècle, laisse défiler ses portraits, tout en n'oubliant pas de montrer la cruauté humaine. Il sait être humaniste et plein de compassion, il sait aussi attaquer les puissants, sans artifices, parfois avec une verve anarchisante, et même défendre les animaux.

Ce recueil est une manière très originale d'en apprendre plus sur les us et coutumes français du XIXe siècle, sur la société. Oh, MAUPASSANT n'était pas de ces auteurs soignant particulièrement l'écriture ni la langue, mais il était un conteur hors pair malgré ce que l'on pourrait décrire comme une absence de style. Se plonger dans son oeuvre (je crois par ailleurs préférer ses nouvelles à ses romans, elles me paraissent peut-être moins inégales), c'est remonter le temps agréablement. Bref, je tartine ces lignes alors que, bien sûr, vous avez déjà lu MAUPASSANT, donc le seul conseil que je peux donner aujourd'hui, c'est de vous y replonger, avec allégresse, il en ressortira toujours quelque chose.

Notons que le présent recueil propose une biographie de l'auteur, certes incomplète, car beaucoup d'étapes de la vie De MAUPASSANT restent mystérieuses de nos jours. Cette biographie permet néanmoins d'entrer plus intimement dans le cadre privé, elle aide peut-être aussi à comprendre certains de ces contes et nouvelles. Peut-être une lecture estivale à redécouvrir.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Je ne suis pas certaine d'avoir la même édition que celle des autres Babéliotes. Pour ma part, ce recueil se compose de neuf nouvelles qui, bien que différentes, se situent toutes dans un milieu populaire et qui dépeignent une tranche de vie.

Il faut bien dire que Maupassant n'écrit pas beaucoup d'oeuvres optimistes, et ces nouvelles ne s'écartent pas des habitudes littéraires de ce grand écrivain. Il y est question de trahisons, d'appât du gain, de maladie, de mort... Les personnages sont avares, cruels, cupides et j'en passe.

Mais certaines nouvelles se terminent par une note optimiste (Le Papa de Simon), d'autres font rire (Farce normande), certaines surprennent (Pierrot et Mademoiselle Cocotte) en tout cas toutes émeuvent.
Est-il besoin d'ajouter un mot sur la plume De Maupassant ?

Mes nouvelles préférées sont le Papa de Simon, les difficultés rencontrées par Simon m'ayant beaucoup émues, et Premières neiges dont j'ai particulièrement apprécié la peinture des saisons et la langueur qui s'en dégage.
Je me souviens d'avoir beaucoup apprécié Maupassant et notamment le Horla lorsque je l'ai découvert à l'époque du Collège. C'est au tour de ma fille à présent et j'ai lu avec elle ces contes et nouvelles autour de la peur. Je ressors un peu déçue de ma lecture malheureusement. Je pense que mes lectures fantastiques depuis cette époque ont fait grimpé mon niveau d'exigence envers l'apparition du paranormal. Les petites touches distillées, habilement je le reconnais néanmoins, par Maupassant dans ces courtes nouvelles ne suffisent plus à me faire frémir. Contente néanmoins d'avoir partagé ces lectures avec ma fille et d'avoir pu discuter ensemble des explications rationnelles ou surnaturelles présentées à notre réflexion dans chaque nouvelle.
Merci
Bien
De belles petites nouvelles avec des sujets divers idéale pour les amateurs d'histoires courtes et pour redonner ou donner le gout de la lecture au jeunes
J'ai rencontré une dame dans le métro alors que je lisais ce recueil et on a échangé. Elle me disait que c'était de l'humour anglais. Il est vrai qu'il y a beaucoup de cynisme mais on ne peut pas vraiment parler d'humour...Je me demande même quel genre d'homme était Maupassant pour écrire des histoires si tristes, qui ne finissent pas toujours bien... Mais aussi parfois réalistes, il faut le dire. La vie n'est pas drôle pour tous. Par contre, j'étais d'accord avec cette dame du métro : j'ai adoré moi aussi "La parure".
Guy de Maupassant nous propose sept nouvelles sur le thème de la peur.
Les histoires brèves De Maupassant permettent de nous attirer dans son univers.

Avec peu de mots, l'auteur parvient à créer une histoire et une ambiance qui nous plonge dans ce livre est dans ses contes.
Maupassant a le génie de pouvoir raconter une histoire comme le faisaient nos grands-parents.

Il a le don de captiver sélecteur par de courtes histoires brèves, mais riche en émotions.
Je suis allé faire un petit tour du côté de chez Maupassant avec quelques uns de ses textes. Il y a eu du bon et du moins bon. J'ai pu voir que ma réceptivité concernant ses oeuvres varie vraiment en fonction du thème abordé et de la longueur du texte.
Les récits qui m'ont attirés sont un million, les bijoux, vains conseils, ma femme, la mère sauvage, la version du Horla de 1887 et la morte. Ils ont su me séduire par leurs intrigues intéressantes, la plume de l'auteur et la façon dont s'est raconté.
Les histoires qui ne m'ont pas plus que ça plu sont souvent des textes qui raconte avec beaucoup de détails ou on tourne autour du pot. Ceux-là, n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

De plus dans cet ouvrage, on y apporte quelques éléments sur la vie de l'auteur jusqu'à sa mort. Une fin tragique pour un homme productif et imaginatif ou arrivant a transcrire ce qu'il ressent au fur et à mesure que la maladie le ronge.

Pour conclure, c'est une belle découverte pour moi et ajoute un nouvel auteur classique dans ma bibliothèque. Je me demande encore pourquoi au lycée, je trouvais ennuyeux d'étudier des textes classiques alors qu'ils regorgent de pépites.