Maupassant : Contes tome 12 sur 16
Le Livre de Poche (24/02/2012)
3.88/5   17 notes
Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste… Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C’est celui qu’on rencontrera dans ce livre.
Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu’en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les To... >Voir plus
Que lire après Contes grivois Voir plus
C'est un recueil de nouvelles, évidemment. Maupassant ne m'a jamais vraiment déçue. C'est toujours bon. Ou très bon. Cette fois encore, c'est très bien écrit, comme du Maupassant, quoi. On y trouve « une partie de campagne », que j'avais déjà lue plusieurs fois, et qui est pour moi la meilleure du recueil.

Le reste m'a déçue un peu. Peu d'audace, des histoires assez plates, au fond. Heureusement que c'est parfaitement écrit, autrement ce serait presque ennuyeux. Cela tourne un peu en rond. J'ai ce sentiment amer d'une suite de nouvelles qui se ressemblent toutes, comme s'il s'agissait d'une commande. Un peu mitigé, donc...
Bien qu'enchantée par l'écriture de Guy de Maupassant je ne l'ai pas été par les Contes Grivois. Au point de ne pas trouver l'envie de poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée après "un coq chanta". Un peu de ma faute car je ne suis pas fan de nouvelles, contes et autres histoires courtes, mais je m'entête.
Ici ils'agit d'une peinture des moeurs de l'epoque de ce que l'on appelerai aujourd'hui la vie sexuelle de la population : le talent de conteur De Maupassant est decidemment illimité tant on se regalle ici aussi à la lecture de ces nouvelles !
Livre assez facile à lire. Fort suggestif et très gentil, sauf pour les femmes !!!!
J'ai adoré les contes « grivois » de Guy de Maupassant toujours d'actualité aujourd'hui.
Car la femme et l'homme dans le jeu de la séduction subissent des règles ancestrales que croque si bien cet auteur. Modernité dans le caractère des dames et audace chez ces messieurs d'un autre siècle. le qualificatif « Grivois » est synonyme de graveleux, obscène et de grossier, il signifie aussi croustillant et dans ce recueil de contes c'est cette signification qu'il faut retenir.Nous dirions coquin de nos jours.
Conclusion : une rafraîchissante et délicieuse lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

L'existence devint plus dure. Il essaya des distractions diverses qui n'arrivaient point à compenser le besoin de conquêtes féminines qu'il avait au cœur.
Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème et les diverses amorces qui tentent les divers poissons.
Mais en regardant son flotteur trembloter au fil de l'eau, d'autres visions hantaient son esprit.
Il devint l'ami du chef de bureau de la sous-préfecture et du capitaine de gendarmerie ; et ils jouèrent au whist, le soir, au café du Commerce, mais son œil triste déshabillait la reine de trèfle ou la dame de carreau, tandis que le problème des jambes absentes dans ces figures à deux têtes embrouillait tout à fait les images écloses en sa pensée.
La Nature nous donne la caresse pour nous cacher sa ruse, pour nous forcer malgré nous à éterniser les générations. Eh bien, volons-lui la caresse, faisons-la nôtre, raffinons-la, changeons-la, idéalisons-la, si vous voulez. Trompons, à notre tour, la Nature, cette trompeuse. Faisons plus qu'elle n'a voulu, plus qu'elle n'a pu ou osé nous apprendre. Que la caresse soit comme une matière précieuse sortie brute de la terre, prenons-la et travaillons-la et perfectionnons-la, sans souci des desseins premiers, de la volonté dissimulée de ce que vous appelez Dieu. Et comme c'est la pensée qui poétise tout, poétisons-la, madame, jusque dans ses brutalités terribles, dans ses plus impures combinaisons, jusque dans ses plus monstrueuses inventions.
Il faut que je sente que quelqu'un pense à moi, toujours, partout. Quand je m'endors, quand je m'éveille, il faut que je sache qu'on m'aime quelque part, qu'on rêve de moi, qu'on me désire. Sans cela je serais malheureuse, malheureuse. Oh ! mais malheureuse à pleurer tout le temps.
Je me promenais aux Champs-Élysées par un beau jour de printemps. C'était un de ces après-midi tièdes qui remuent en nous des joies secrètes, qui nous allument les yeux et versent sur nous un tumultueux bonheur de vivre.
Oui, je sais les baisers froids et violents sur des lèvres inconnues, les regards fixes et ardents en des yeux qu'on n'a jamais vus et qu'on ne verra plus jamais, et tout ce que je ne peux pas dire, tout ce qui nous laisse à l'âme une amère mélancolie.