AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maupassant : Contes tome 12 sur 16
EAN : 9782253094777
367 pages
Le Livre de Poche (24/02/2012)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste… Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C’est celui qu’on rencontrera dans ce livre.
Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu’en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les To... >Voir plus
Que lire après Contes grivois Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un recueil de nouvelles, évidemment. Maupassant ne m'a jamais vraiment déçue. C'est toujours bon. Ou très bon. Cette fois encore, c'est très bien écrit, comme du Maupassant, quoi. On y trouve « une partie de campagne », que j'avais déjà lue plusieurs fois, et qui est pour moi la meilleure du recueil.

Le reste m'a déçue un peu. Peu d'audace, des histoires assez plates, au fond. Heureusement que c'est parfaitement écrit, autrement ce serait presque ennuyeux. Cela tourne un peu en rond. J'ai ce sentiment amer d'une suite de nouvelles qui se ressemblent toutes, comme s'il s'agissait d'une commande. Un peu mitigé, donc...
Commenter  J’apprécie          40
Bien qu'enchantée par l'écriture de Guy de Maupassant je ne l'ai pas été par les Contes Grivois. Au point de ne pas trouver l'envie de poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée après "un coq chanta". Un peu de ma faute car je ne suis pas fan de nouvelles, contes et autres histoires courtes, mais je m'entête.
Commenter  J’apprécie          20
Ici ils'agit d'une peinture des moeurs de l'epoque de ce que l'on appelerai aujourd'hui la vie sexuelle de la population : le talent de conteur De Maupassant est decidemment illimité tant on se regalle ici aussi à la lecture de ces nouvelles !
Commenter  J’apprécie          20
Livre assez facile à lire. Fort suggestif et très gentil, sauf pour les femmes !!!!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré les contes « grivois » de Guy de Maupassant toujours d'actualité aujourd'hui.
Car la femme et l'homme dans le jeu de la séduction subissent des règles ancestrales que croque si bien cet auteur. Modernité dans le caractère des dames et audace chez ces messieurs d'un autre siècle. le qualificatif « Grivois » est synonyme de graveleux, obscène et de grossier, il signifie aussi croustillant et dans ce recueil de contes c'est cette signification qu'il faut retenir.Nous dirions coquin de nos jours.
Conclusion : une rafraîchissante et délicieuse lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'existence devint plus dure. Il essaya des distractions diverses qui n'arrivaient point à compenser le besoin de conquêtes féminines qu'il avait au cœur.
Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème et les diverses amorces qui tentent les divers poissons.
Mais en regardant son flotteur trembloter au fil de l'eau, d'autres visions hantaient son esprit.
Il devint l'ami du chef de bureau de la sous-préfecture et du capitaine de gendarmerie ; et ils jouèrent au whist, le soir, au café du Commerce, mais son œil triste déshabillait la reine de trèfle ou la dame de carreau, tandis que le problème des jambes absentes dans ces figures à deux têtes embrouillait tout à fait les images écloses en sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
La Nature nous donne la caresse pour nous cacher sa ruse, pour nous forcer malgré nous à éterniser les générations. Eh bien, volons-lui la caresse, faisons-la nôtre, raffinons-la, changeons-la, idéalisons-la, si vous voulez. Trompons, à notre tour, la Nature, cette trompeuse. Faisons plus qu'elle n'a voulu, plus qu'elle n'a pu ou osé nous apprendre. Que la caresse soit comme une matière précieuse sortie brute de la terre, prenons-la et travaillons-la et perfectionnons-la, sans souci des desseins premiers, de la volonté dissimulée de ce que vous appelez Dieu. Et comme c'est la pensée qui poétise tout, poétisons-la, madame, jusque dans ses brutalités terribles, dans ses plus impures combinaisons, jusque dans ses plus monstrueuses inventions.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que je sente que quelqu'un pense à moi, toujours, partout. Quand je m'endors, quand je m'éveille, il faut que je sache qu'on m'aime quelque part, qu'on rêve de moi, qu'on me désire. Sans cela je serais malheureuse, malheureuse. Oh ! mais malheureuse à pleurer tout le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Je me promenais aux Champs-Élysées par un beau jour de printemps. C'était un de ces après-midi tièdes qui remuent en nous des joies secrètes, qui nous allument les yeux et versent sur nous un tumultueux bonheur de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je sais les baisers froids et violents sur des lèvres inconnues, les regards fixes et ardents en des yeux qu'on n'a jamais vus et qu'on ne verra plus jamais, et tout ce que je ne peux pas dire, tout ce qui nous laisse à l'âme une amère mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..