publie.net (01/01/1900)
3.75/5   4 notes
(édition numérique)
On a tous le même problème : on veut relire telle histoire de Maupassant, qui nous avait bien fait sourire, et puis allez la retrouver dans l'enchêtrement des oeuvres complètes... Pourtant, on s'en souvient bien, ces deux petites marquises un peu pompettes qui se racontent en direct leurs joyeuses vengeances à la vie pas drôle imposées par les maris 19ème siècle type, les affaires, le club et les beaux habits, maisons closes comme horizon ... >Voir plus
Que lire après Joseph et autres coquineriesVoir plus
Irrésistible. du moins je trouve. Et on en sort avec un sourire dont on n'a pas honte, qui est même tendre envers notre espèce, alors que c'est finalement assez sombre, sans trace d'idéal, simplement délicieusement humain. Et spirituel avec gentillesse

Je vous assure qu’on ne réfléchit guère à toutes ces subtilités quand l’envie vous prend de faillir. Je suis même certain qu’une femme n’est mûre pour l’amour vrai qu’après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage, qui n’est, suivant un homme illustre, qu’un échange de mauvaises humeurs pendant le jour et de mauvaises odeurs pendant la nuit. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément qu’après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu’elle n’est habitable que lorsqu’un mari a essuyé les plâtres.
Eh bien ! Rose, vous savez pourquoi vous venez ici ?
– Je m’en doute, Madame.
– Fort bien, ma fille... et cela ne vous... ennuie pas trop ?
– Oh ! Madame, c’est le huitième divorce que je fais ; j’y suis habituée.
– Alors parfait. Vous faut-il longtemps pour réussir ?
– Oh ! Madame, cela dépend tout à fait du tempérament de Monsieur. Quand j’aurai vu Monsieur cinq minutes en tête à tête, je pourrai répondre exactement à Madame.
Mlle Laurine, jolie, mince, frêle, blonde et hardie, avait, à douze ans, l’assurance d’une femme de trente. C’était une de ces petites Parisiennes précoces qui semblent nées avec toute la science de la vie, avec toutes les ruses de la femme, avec toutes les audaces de pensée, avec cette profonde astuce et cette souplesse d’esprit qui font que certains êtres paraissent fatalement destinés, quoi qu’ils fassent, à jouer et à tromper les autres. Toutes leurs actions semblent préméditées, toutes leurs démarches calculées, toutes leurs paroles soigneusement pesées, leur existence n’est qu’un rôle qu’ils jouent vis-à-vis de leurs semblables.
Il l’avait aimée, blonde et frêle, dans ce cadre de flots bleus et de ciel immense. Et il confondait l’attendrissement que cette femme à peine éclose faisait naître en lui, avec l’émotion vague et puissante qu’éveillait dans son âme, dans son coeur, et dans ses veines, l’air vif et salé, et le grand paysage plein de soleil et de vagues.
Pour en revenir à mon mari, comme ça me faisait une vraie révolution de le voir entrer chez moi en chemise et en caleçon, j’ai employé tous les moyens, tous, tu entends bien, pour l’éloigner et pour... le dégoûter de moi. Il a d’abord été furieux ; et puis il est devenu jaloux, il s’est imaginé que je le trompais.