Critique de Nastasia-B

C'est toujours du Maupassant, c'est toujours aussi bien écrit, jamais désagréable, mais je trouve que le dernier recueil constitué du vivant de l'auteur est un peu décevant, notamment par rapport au recueil précédent, La Main Gauche, que j'avais trouvé vraiment excellent.
Ici, des nouvelles de bon niveau, dans la moyenne, mais aucune qui m'ait particulièrement suscité un émoi mémorable. Comme si l'auteur était à bout de souffle, qu'il avait fait le tour de ce qu'il avait à nous dire, pas de ces fulgurantes "Madame Baptiste", "Toine", "L'ivrogne", "La ficelle", "Le retour", "Deux amis", "Le parapluie", "Le père Mongilet", "Nos anglais", "une vente", "La morte" et tant, tellement d'autres qui m'avaient tellement ravies dans les recueils précédents.
Pour ce recueil L'Inutile Beauté, j'attribuerai une mention spéciale à la nouvelle "Le noyé", mêlant régionalisme normand, cruauté et fantastique.
Les autres sont bien, mais sans le petit plus qui fait palpiter. Cependant, si vous ne connaissez pas les autres recueils de l'auteur, vous prendrez plaisir à découvrir son style et sa maîtrise du genre au travers de ce recueil. Considérations encore une fois toutes personnelles car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.