Jean-Dominique Poli (Éditeur scientifique)
ISBN : 2846982007
Éditeur : Albiana (14/11/2007)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

À l'automne 1880, Guy de Maupassant, auréolé du succés de Boule-de-suif, saisit l'occasion de rejoindre sa mère alors en cure en Corse

. Les quelques semaines qu'il y passe lui suffisent pour écrire plusieurs chroniques pour les grands journeaux (Gil Blas, Le Gaulois) et bâtir quelques récits et nouvelles qu'il intégrera ensuite dans ses recueils.

Ce qui l'attire ici, quelques années à la suite de son mentor et ami Gustave Flau... >Voir plus

Vermeer
  25 novembre 2015
Nouvelles ou articles de Maupassant ayant pour point commun de se dérouler ou d'évoquer la Corse. Ces textes sont précédés d'une très intéressante présentation de J.D Poli qui explique combien la vision qu'en donne Maupassant est négative alors que dans mes souvenirs, la Corse était associée dans l'oeuvre de Maupassant au voyage de noces de Jeanne dans "Une vie", seul moment heureux de son existence.
Certes, en lisant ces textes, on s'aperçoit qu'il donne des Corses (plus que de la Corse qu'il présente à plusieurs reprises comme sublime, une des merveilles du monde même) une image négative et caricaturale : peuple de bandits, sauvages, primitifs, incultes, violents etc même s'il loue leur sens de l'amitié et de l'hospitalité. Il prend aussi quelques libertés avec l'Histoire. Cependant, donne-t-il des paysans normands une meilleure image? et des hommes en général quand on connaît la vision sombre de l'humanité qu'avait Maupassant ? De plus, à l'époque, fin XIXème, où l'exotisme proche était à la mode, les lecteurs attendaient ces caricatures. C'est vrai aussi qu'elles peuvent contribuer à entretenir des clichés auprès des lecteurs et donner une mauvaise image de soi quand on est concerné. Maupassant reprochait à Loti d'idéaliser la Bretagne et leur vision n'est effectivement pas la même.
Nastasia-BNastasia-B   10 mars 2016
Les sapins démesurés élargissaient sur nos têtes une voûte gémissante, poussaient une sorte de plainte continue et triste, tandis qu’à droite comme à gauche leurs troncs minces et droits faisaient une sorte d’armée de tuyaux d’orgue d’où semblait sortir cette musique monotone du vent dans les cimes.
Au bout de trois heures de marche, la foule de ces longs fûts emmêlés s’éclaircit ; de place en place, un pin parasol gigantesque, séparé des autres, ouvert comme une ombrelle énorme, étalait son dôme d’un vert sombre.
Quelques vieux arbres difformes semblent avoir monté péniblement, comme des éclaireurs partis devant la multitude tassée derrière.

Un Bandit Corse.