La parure est probablement la meilleure nouvelle de Guy de Maupassant.
J'aime chaque mot De Maupassant et à mon avis c'est un des meilleurs écrivains de son temps.
J'aime tout de lui et cette nouvelle en particulier, que j'ai lue deux ou trois fois au gré des nouvelles éditions.
Le destin de la pauvre Mathilde, coupable seulement d'un peu de vanité, m'avait atterrée et attristée à la première lecture.
Maupassant, en quelques lignes, décrit le destin de la malheureuse et nous emporte inexorablement vers un dénouement inattendu (en tous cas par moi) qui ne fait qu'ajouter au pitoyable de l'histoire .
J'ai adoré cette nouvelle, et elle fait partie des premiers titres qui me viennent en tête quand on me parle De Maupassant (OK ça n'arrive pas tous les jours!!).
C'est une lecture que je recommanderais à tous ceux qui désire découvrir le grand écrivain qu'était Maupassant. Aux autres aussi.
Auprès de son Mari
Mathilde Loisel s'ennuie
De cette Vie sans artifice
Elle refuse de faire office
Loin de ces Gens huppés
Elle ne peut se contenter
Ô Oui !
Qu'elle les envie
Mais pourquoi renier sa condition ?
Et tenter de s'offrir de nouveaux horizons !
Le sort la prévient
Brouiller le quotidien
Ne fait pas que du Bien !
Mathilde s'en fiche
Son ego en friche
S'emballe !
Elle empreinte, le temps d'un bal
Une somptueuse Parure de Diamants
Et danse gaiement
Sur le rythme mondain des extravagances
Loin...de ses insouciances !
Soudain, la rivière de diamants s'assèche
Mathilde tombe dans la dèche
Le sort est mauvais
Et elle le savait !
La parure est l'une des nouvelles les plus emblématiques de l'oeuvre de Guy de Maupassant. Je l'ai souvent relue, depuis le choc qu'elle m'avait procurée lors de ma découverte de l'auteur. C'était vers 1972 au collège.
Le récit d'une interminable nuit de poisse, qui tombe sur un couple. le prix du rêve d'un soir, de Mathilde. Mathilde qui brille l'espace d'un instant puis s'éteint comme une chandelle. Mathilde, mariée à un humble fonctionnaire, fière dans sa pauvreté et sa vie étriquée. Mathilde, victime de son honnêteté.
Et ce coup de gong (de poing) final de la parure!? Cette ironie du sort, ce questionnement qui revient dans la tête de lecteur, encore et encore, et rend le nouvelle inoubliable et indélébile comme une tache incrustée et tenace!
Comme Maupassant, marionnettiste et magicien de la chronique des âmes et des gens, a si bien su faire ressentir cette terreur et cette compassion au jeune lecteur que j'étais!
La parure. Une histoire intemporelle et tellement moderne, toujours actuelle. Qui se relit et que tous ceux qui lisent doivent avoir lu.
Je l'ai lu quand j'avais 14 ans et j'en ai gardé un sacré souvenir.La Parure,c'est la frivolité par excellence,l'envie de montrer plus qu'on en a et bien souvent cela retombe dans le coin du nez .Ce qui est la cas de Mathilde,condamnée à travailler comme une forcenée et à connaître la misère pour remplacer la rivière de diamants que son amie lui avait prêtée et qui a été perdue...Pour finalement apprendre des années plus tard...non je vais pas le dire je laisse la joie de découvrir cette nouvelle à ceux qui ne l'ont pas lue.
En attendant la morale de l'histoire est présentée d'une manière brutale et incisive mais dans la vie on apprends toujours à nos dépends que tout ce qui brille n'est pas or.
A lire!
J'ai lu cette nouvelle il doit y avoir vingt ans, je devais donc avoir onze ou douze ans. Je me souviens encore très bien de l'effet qu'elle a eu sur moi : comment peut-on perdre TOUTE sa vie en travaillant pour rembourser une parure ? Il me semble même que cette nouvelle m'avait révoltée et que j'ai eu l'impression, en fin de lecture, que la vie n'était finalement qu'une absurde perte de temps. Bon, c'était il y a des années… Mais aujourd'hui, en revenant sur cette nouvelle, j'ai toujours cette impression tenace. Je trouve même Maupassant cruel d'avoir inventé une histoire comme celle-ci… mais j'avoue quand même m'être délectée de la lecture de cette nouvelle…
Quel plaisir de redécouvrir la plume de Guy de Maupassant (depuis le collège je n'avais pas relu d'oeuvres De Maupassant alors que j'avais pourtant beaucoup aimé l'écriture).
La parure c'est l'histoire d'une femme, Mathilde Loisel, qui est invitée à un bal avec son mari. Elle emprunte alors un collier à une amie plus fortunée. Mais en rentrant chez eux, le couple désolé découvre que le collier est perdu.
Cela va être une longue descente aux enfers pour Mathilde qui va emprunter beaucoup d'argent pour racheter une parure identique et la rendre à son amie.
Recroisant son amie 10 ans plus tard, Mathilde a le choc d'une révélation qui m'a fait tant de peine pour elle.
Excellente nouvelle, à tous points de vue! D'abord pour les personnages présentés: dans ce couple de petits-bourgeois parisiens, il y a essentiellement Mathilde, une autre Madame Bovary, qui rêve d'une vie différente, mondaine, dorée, où elle serait adulée, admirée.L'occasion lui est donnée , en tout cas, d'aller à un bal, car son mari, pauvre sous-fifre dans un ministère, a décroché une invitation.Elle emprunte à Madame Forestier, une riche amie , connue au couvent, un collier.Elle est la plus belle, la plus remarquée de la fête, comme dans ses rêves. Mais le retour à la réalité sera brutal et cruel...On ne peut en dire plus, pour préserver le plaisir de la surprise. Et c'est en effet l'autre aspect passionnant de cette nouvelle, c'est sa chute inattendue, ce qui est le principe même d'une bonne nouvelle... Outre cela, le style est magnifique de justesse, d'ironie.Le trait est acéré et rend bien, en quelques pages pourtant, les illusions et les déboires d'une vie...
Pour moi,Maupassant est vraiment le maître de la nouvelle fantastique même si d'autres auteurs comme Poe,Mérimée ou encore Gauthier ne sont pas loin.Pour tout dire,paradoxe,je ne suis pas amateur de nouvelles mais des que j'ai abordé Maupassant,j'ai été plus que séduit,happé, menotté .Dans "La Parure" quelle descente aux enfers pour Mathilde que nous accompagnons dans sa lente ,lente mais inexorable déchéance .C'est atroce,déstabilisant,destructeur et on sait que rien ne pourra arrêter la machine infernale.On lit,on lit espérant en vain une petite étincelle qui redonnera sa dignité à la pauvre femme....Et puis,la chute,forte,terrible,désespérante.Tout cela ciselé à l'or fin,chaque phrase,chaque mot étant d'une force et d'une justesse incroyables.
J'ai rencontré des gens qui n'avaient jamais lu Maupassant,je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'ait pas apprécié Maupassant après avoir lu ses nouvelles.Je n'ai jamais,non plus,rencontré de lecteurs qui préféraient tous la même nouvelle.Chacune à ses fervents supporters,signe de l'universalité de ces histoires qui s'emparent de nous pour nous broyer sans pitié."La petite Roques,Coco,Le Horla,Sur l'eau....."si tu ne cédés pas à la première,tu peux être sûr que la seconde ou la troisième.. ..te fauchera comme un blé mûr. Maupassant,c'est le Maître et,malgré soi,on tombe toujours dans ses filets.Magnifique.
Je me rappelle avoir lu pour la première fois au lycée cette nouvelle et elle m'avait énormément marqué et, des années plus tard, je ressens la même chose. Cette pauvre Mathilde qui rêve de ce qu'elle n'a pas et qui perd absolument tout en devenant la "reine" d'une soirée. C'est une nouvelle que j'aime particulièrement.
" La parure "est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884 .C 'est le
récit de Mathilde Loisel, jeune femme au foyer qui rêve d 'une vie de richesses
et d 'élégance .Elle aime le paraître, se faire distinguer .Elle rêve d 'une vie
d 'ostentation .Elle est l 'épouse d 'un commis du ministère de l 'Instruction Pu-
-blique, qu 'elle a épousé faute de mieux .Mais ce mari est un brave type qui en
fait beaucoup pour elle .Un jour, le mari arrive avec une invitation pour une fête
au ministère .La jeune femme pour paraître à son avantage durant la fête ,
emprunte de son ancienne amie de couvent, madame Forestier, une parure .
Une fois les festivités terminées , les époux rentrent chez-eux .En enlevant ses
habits, Mathilde remarqua qu 'elle n 'a plus la parure : elle l 'a égarée .Elle ne dit
rien à sa voisine et se décide à lui en acheter une autre .Elle va se mettre à
travailler et à exécuter de menus travaux et de toutes sortes .Et cela durant dix ans .La parure ( une rivière ) est rendue à madame Forestier .Un jour,
Mathilde dira la vérité à sa voisine .Alors, cette dernière lui répliqua : " Oh! ma
pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse . Elle valait au plus cinq cents
francs ! "
Après la lecture de ce conte , je suis resté un peu triste et désolé car si l 'on
s 'acceptait tel qu 'on est , on éviterai ce genre de mésaventure .