Critique de Biblioroz

J'aime le regard animé, vivant et poétique que Maupassant pose sur des points de paysages, que ce soit en Normandie, dans le Midi ou sur un petit coin de la côte Atlantique. Parmi tant de belles images offertes aux yeux du lecteur il nous gratifie ici d'une demeure qui « trempe tout un coin de ses murailles dans un petit étang » ou en décrivant Antibes « La haute vague du large venait se briser à son pied, l'entourant d'une fleur d'écume ; et on voyait, au-dessus des remparts, les maisons grimper les unes sur les autres jusqu'aux deux tours dressées dans le ciel comme les deux cornes d'un casque antique. »
Je trouve que les descriptions qu'il fait courir sur le papier sont très souvent assorties de comparaisons subtiles et magnifiques.

Dans ce recueil, on commence par du sordide avec la découverte du corps d'une fillette violée. Une longue nouvelle froide et glaçante qui fait intervenir un châtiment de torture psychologique pour palier à la faiblesse de la justice face à la bourgeoisie.
Suit une histoire sentimentale, née du piège de la marée montante qui se referme autour d'un trois-mâts échoué aux abords de l'île de Ré. Cet amour aussi soudain que fugace, dans un écrin de sable et de mer, est admirablement conté.
D'autres écrits sont très courts et parlent d'une habitude de butiner l'amour qui mène à la solitude, d'un piège pour un divorce bien difficile à obtenir à cette époque, d'une déposition horrible mais bien malheureuse d'un infanticide.
Une nouvelle très bizarre m'a laissée perplexe, c'est celle où un narrateur nous dévoile son rapport bien ambigu avec les chats.
La campagne normande a également sa petite histoire, avec ses filles qui fautent et l'avarice d'un père. L'immersion dans ce monde paysan s'accentue avec le parler du coin.
Mais Mademoiselle Perle restera ma grande, grande préférence de ce recueil : un jeune homme, invité à fêter l'Épiphanie chez un vieil ami, doit choisir sa reine. Il ouvre soudain les yeux et s'interroge sur la place occupée par cette vieille fille d'une quarantaine d'années qui a pourtant toujours été présente dans cette famille bien discrète. C'est une superbe histoire, belle et triste à la fois, d'un amour étouffé par la position sociale.

Certaines fins noires tombent comme un couperet, d'autres laissent planer la mélancolie, la douleur du temps qui passe.

Même si les différents sujets qu'il aborde dans les dix nouvelles qui nous sont offertes dans ce recueil ne remportent pas tous un intérêt identique, il n'en reste pas moins que Maupassant sait parler des illusions, de l'amour, de la terre, des travers et des émotions avec un réel talent littéraire qui me fascine.