Critique de mylena

Dans ce recueil de nouvelles on retrouve les thèmes chers à Maupassant avec son regard pessimiste sur la nature humaine, regard souvent nuancé d'une certaine tendresse. Il nous fait entrer dans l'âme de gens souvent simples, ordinaires, par des drames de la vie quotidienne, des banalités journalières. Certaines de ces nouvelles sont particulièrement sombres : viol, assassinat, folie, infanticide, suicide, …
Ce recueil nous fait aussi voyager, de la campagne normande qu'il sait si bien peindre avec ses parlers paysans à l'île de Ré ( L'épave) et au bord de la Méditerranée où l'on découvre les débuts du tourisme (Julie Romain).
La plupart des nouvelles sont très, très courtes sauf La petite Roque, Mademoiselle Perle et le père Amable.
La petite Roque, nouvelle titre du recueil, commence comme un roman policier avec la découverte du corps d'une fillette violée, le coupable n'est pas démasqué mais le lecteur comprend vite de qui il s'agit et assiste aux tourments de l'assassin, hanté nuit après nuit par son crime et qui finit par se suicider. le récit est remarquable par la place prise par la nature : rivière et végétation contribuent à torturer le coupable.
Mademoiselle Perle est nouvelle délicate et tendre sur une vieille fille et la révélation tardive à l'occasion d'un repas d'un amour étouffé par les conventions sociales
Rosalie Prudent est une sordide affaire d'infanticide au tribunal. L'histoire est courte, avec une structure narrative très intéressante.
Le père Amable, c'est la triste histoire d'un vieux paysan normand radin, dont le fils meurt, que sa bru mène par le bout du nez et qui finit par se suicider.