Olivier Frébourg (Préfacier, etc.)
La Table ronde (25/04/2000)
3.58/5   18 notes

Maupassant voyageur, Maupassant poète, Maupassant voyageur-poète, voyageur qui a parcouru la Normandie, la Bretagne, la Côte d'Azur, l'Auvergne et l'Italie, l'Algérie et la Tunisie, les plaines et les montagnes, le désert et les fleuves, la mer et toutes les eaux qu'il aime sentir et toucher...

Et puis, marcher, naviguer, voir et raconter pour écrire en meublant sa solitude. Une riche moisson de paysages, de portraits, d'anecdotes, saisis... >Voir plus
Que lire après La vie erranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vie errante / Guy de Maupassant
« J'ai quitté Paris et même la France, parce que la Tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. »
Ainsi commence ce récit de voyage d'un Maupassant agacé comme beaucoup de Parisiens à l'époque de l'Exposition Universelle de 1889 par cette « géante chaudronnerie, phare d'une kermesse internationale » qui donnait la nausée à l'auteur, ainsi que « l'horrible spectacle que peut donner à un homme la foule humaine qui s'amuse » ; et l'auteur de se demander si l'on avait bien songé à ce qu'allait devenir Paris envahi par l'univers entier ! Bien sûr, Maupassant reconnaît que la Tour est aussi le symbole de la force, de la vitalité et de la richesse inépuisable de ce pays surprenant qu'est la France de l'époque, un pays hélas où le cours de l'esprit humain semble s'endiguer entre deux murailles qu'on ne pourra plus franchir : l'industrie et la vente. Quand on songe qu'au commencement des civilisations, l'âme de l'homme s'est précipitée vers l'art, on ne peut que rester étonné pour ne pas dire plus par la tournure prise par l'évolution des sociétés.
Et alors, éprouvant une soif d'autres cieux, Maupassant écrit : « J'ai senti qu'il me serait agréable de revoir Florence ! » C'est à bord de son yacht de vingt tonneaux, tout blanc, un navire magnifique, qu'il prend la mer avec son équipage pour une croisière le long des côtes italiennes dans un premier temps.
« C'est un bateau de vingt tonneaux tout blanc avec un imperceptible fil doré qui le contourne comme une mince cordelière sur un flanc de cygne. Ses voiles en toile fine et neuve, sous le soleil d'août qui jette des flammes sur l'eau, ont l'air d'ailes de soie argentée déployées dans le firmament bleu. Ses trois focs s'envolent en avant, triangles légers qu'arrondit l'haleine du vent, et , la grande misaine est molle, sous la flèche aiguë qui dresse, à dix - huit mètres au dessus du pont , sa pointe éclatante par le ciel. Tout à l'arrière, la dernière voile, l'artimon, semble dormir … Être seul, sur l'eau, et sous le ciel, par une nuit chaude , rien ne fait ainsi voyager l'esprit et vagabonder l'imagination . Je me sentais surexcité, vibrant, comme si j'avais bu des vins capiteux, respiré de l'éther ou aimé une femme. »
Savone, Gênes et ses palais de marbre, ses demeures magnifiques contrastant avec « avec l'opulente barbarie des plus beaux hôtels du Paris moderne , avec ces palais de millionnaires qui ne savent toucher qu'à l'argent , qui sont impuissants à concevoir , à désirer une belle chose nouvelle et à la faire naître avec leur or , on comprend alors que la vraie distinction de l'intelligence , que les sens de la beauté rare des moindres formes , de la perfection des proportions et des lignes , ont disparu de notre société démocratisée , mélange de riches financiers sans goût et de parvenus sans traditions . »
Porto-Fino, puis Florence « qui a pour mes yeux et pour mon coeur un charme inexprimable et m'attire encore presque sensuellement par cette image de femme couchée , rêve prodigieux d'attrait charnel . » Visite de la Toscane en se remémorant le temps des artistes « qui s'en allaient pauvres, sans espoir de fortune, travaillant pour l'art comme de pieux ouvriers ». Pise et la perfection de l'architecture romane, ses proportions et le charme intraduisible des lignes.
Arrivée en Sicile, la perle de la Méditerranée selon Maupassant, avec ses sublimes monuments qui lui font dire : « Nous paraissons ne plus comprendre, ne plus savoir que la seule proportion d'un mur peut donner à l'esprit la même sensation de joie artistique, la même émotion secrète et profonde qu'un chef - d'oeuvre de Rembrandt. »
La Sicile avec le mélange des civilisations arabes, égyptiennes, grecques, byzantines, gothiques et en point d'orgue la Chapelle Palatine, « le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine. »
Visite de l'Etna et l'ascension du volcan, Syracuse avec sa Vénus célèbre, « si charnelle qu'on la rêve couchée en la voyant debout. » Amputée avec le temps, on imagine son bras tombé qui cachait ses seins ; « de la main qui lui reste elle soulève une draperie dont elle couvre, avec un geste adorable, les charmes les plus mystérieux. Ce geste simple et naturel, plein de pudeur et d'impudicité, qui cache et montre, voile et révèle, attire et dérobe le symbole de la chair. Pis, elle appelle la bouche, elle attire la main, elle offre aux baisers la palpable réalité de la chair admirable, de la chair élastique et blanche, ronde et ferme et délicieuse sous l'étreinte. Elle est divine, non pas parce qu'elle exprime une pensée, mais seulement parce qu'elle est belle. »
L'arrivée en Afrique du Nord révèle dès Alger quelques surprises : « Nous sommes , en effet , chez des hommes où l'idée religieuse domine tout , efface tout , règle les actions , étreint les consciences , moule les coeurs , gouverne la pensée , prime tous les intérêts , toutes les préoccupations , toutes les agitations . » L'Islam, « la plus puissante, la plus mystérieusement dominatrice des religions qui ait dompté la conscience humaine, rend triste le regard des femmes comme celui de prisonnières » écrit Maupassant.
Puis découverte de la Tunisie avec en point d'orgue Kairouan.
Un carnet de route merveilleusement bien écrit pour un voyage d'abord en bateau puis en voiture à cheval et en train à travers le Maghreb. Maupassant fut un grand voyageur : comme journaliste il découvre l'Algérie en 1881, puis après avoir acheté à Marseille en 1888 un côtre de course, rejoint Cannes avant d' entamer la croisière qui le conduit en Sicile et Afrique du Nord.
J'ai bien aimé le passage : « Les chevaux ont bu. Nous repartons. »
En 1890, lassé de Paris, Maupassant par pour l'Italie, la Sicile, l'Algérie puis Tunis et Kairouan. La Vie Errante est son journal de voyage. J'avais lu le début à l'occasion d'un voyage en Sicile

De retour de Tunisie j'ai repris avec un grand plaisir cette lecture. Et j'ai lu ses descriptions des paysages que nous avons traversés récemment avec un grand plaisir Inutile de souligner la qualité du style, les descriptions précises des paysages. Maupassant s'attache à décrire avec fantaisie ville et campagne :

A propos de Tunis

"Où sommes-nous? sur une terre arabe ou dans la capitale éblouissante d'Arlequin, d'un Arlequin qui s'est amusé à costumer son peuple avec une fantaisie étourdissante."

Il saisit le pittoresque des costumes,  la variété des matières comme des coloris de ce "défilé de féerie" et nous enchante quand il nous fait pénétrer dans les passages les plus secrets, dans les voûtes des souks et des bazars, dans les quartiers de débauche ou  avec les fumeurs de haschich,  les femmes obèses, ou les princesses des Mille et unes Nuits...

Quand il traverse la campagne, c'est un observateur au regard aiguisé. Il s'émerveille d'un vol de flamants roses

"Avec ma lunette-jumelle, j'aperçois, dans l'eau, des flamants, et je quitte la voiture afin de ramper vers eux entre les broussailles et de les regarder de plus près. J'avance. Je les vois mieux. Les uns nagent, d'autres sont debout sur leurs longues échasses. Ce sont des taches  blanches et rouges qui flottent, ou bien des fleurs énormes poussées sur une menue tige de pourpre, des fleurs groupées par centaines, soit sur la berge, soit dans l'eau; On dirait des plates-bandes de lis carminés, d'où sortent, comme une corolle, des têtes d'oiseaux tachées de sang au bout d'un cou mince et recourbé."

Il saisit l'inhabituel, le fantastique d'"invraisemblables silhouettes de chameaux laboureurs attelées aux charrues. " ou les inquiétantes haies de figuiers de barbaries que Flaubert appelle nopals et Maupassant "cactus"

"ces bois de cactus ont un aspect fantastique. les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes. Quand on en rencontre le soir, au clair de lune, on croirait vraiment entrer dans un pays de cauchemar"

C'est un voyage poétique, mais pas seulement. Maupassant constate comment dans l'Enfida les colons français exploitent les domaines

"Rien n'est plus intéressant que l'étude de cet immense domaine où les intérêt des indigènes ont été sauvegardés avec autant de soin que ceux des Européens. C'est là, un modèle de gouvernement agraire pour ces pays mêlés où les moeurs essentiellement opposées et diverses appellent des institutions très délicates et prévoyantes"

Il s'intéresse aux coutumes aussi bien à la manière de cultiver qu'au droit de propriété et de cession de ces propriétés. Il est assez critique sur la construction des routes françaises qui s'effondrent parce qu'on ne tient pas compte de la crue des oueds qui emporte les ponts...

A l'approche de Kairouan il rencontre des dromadaires, une chamelle qui vient de mettre bas.... dans un paysage qui devient étrange, "des lignes de pierres qui sortent de terre rangées comme des soldats, toues de même ordre de même sens, penchées vers Kairouan, invisible encore. On les dirait en marche, par bataillons, ces pierres dressées, l'une derrière l'autre[....]Ce soulèvement est un des plus curieux du monde; Il a d'ailleurs sa légende. Quand Sidi-Okba avec ces cavaliers, arriva dans ce désert sinistre où s'étale aujourd'hui la ville sainte, il campa dans cette solitude. Ses compagnons surpris de le voir s'arrêter dans ce lieu, lui conseillèrent de s'éloigner, mais il répondit : - nous devons rester ici et même y fonder une ville car telle est la volonté de Dieu. [....] le lendemain on vint lui annoncer qu'une levrette avait trouver de l'eau. On creusa donc à cet endroit, et on découvrit à seize mètre du sol, la source qui alimente le grand puits coiffé d'une coupole où un chameau tourne le long du jour, la manivelle élévatoire...."

J'aurais aimé laisser Maupassant décrire Kairouan et me taire.

"Puis, sur la droite, s'estompe un monument chargé de dômes : c'est la mosquée dite du Barbier, et enfin apparaît la ville, une masse indistincte, indécise, derrière le rideau de pluie ; et le minaret semble moins grand que tout à l'heure comme s'il venait s'enfoncer dans les murs après s'être élevé jusqu'au firmament pour nous guider vers la cité"

Ces Portes de Kairouan m'évoquent naturellement le tableau de Paul Klee
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
De Maupassant, l' écrivain, le correspondant de journaux de l' époque, le poè-
-te et le nouvelliste de talent, est aussi connu pour être un bourlingueur et ainsi il a parcouru La Normandie, sa région natale, l' Italie et d' autres régions et pays .
Vie errante est un récit de voyages, écrit presqu ' à la fin du XIXe Siècle.
C' était pour l' auteur, une enquête journalistique car à cette époque il a collaboré à certains journaux locaux. de M aupassant est frappé et attiré par l' exotisme et la beauté des paysages. Il est fasciné et touché par la vie quotidienne des habitants des pays visités. " Vie errante" est un récit qui concerne le voyage en Méditerranée et le Maghreb.
"Vie errante" est un récit, qu' on lit avec plaisir .
De tous les écrivains du 19ème, Maupassant n'est pas mon favori: j'ai été complètement traumatisée par Les Contes de la Bécasse, et n'ai jamais réussi à lui pardonner! Cela n'empêche pas que j'admire sa plume et quand j'ai appris qu'il avait commis ce récit de voyage, un genre que j'aime beaucoup, je me suis laissée tenter.
Alors, La vie errante, intéressant ou traumatisant?
Intéressant, oui, et beaucoup même, les pages sur l'Italie par exemple, un pays que j'aime beaucoup, m'ont donné irrésistiblement envie de faire mes valises pour y retourner, pour découvrir les paysages qu'il décrit et que je ne connais pas , et pour redécouvrir ceux que je connais déjà.
La partie suivante, tous les pays du Magrheb, est intéressante aussi, mais j'avoue que certaines parties m'ont fait méchamment grimacer. Entre sa vision de la femme, et je ne vous parle même pas de sa vision de la femme musulmane, et le juif rapace....oui, les préjugés de son époque n'avaient pas épargnés Maupassant !
Cela reste un livre intéressant qui donne envie de voyager.
Ah ! le tourisme avant les touristes ! de l'Italie jusqu'en Afrique du nord on dirait que l'on voyage très très loin avec Guy de Maupassant.

Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ?
D’innombrables petits chemins entre deux murs de pierres, hauts d’un mètre environ, se croisent, montent et descendent, vont et viennent, étroits, pierreux, en ravins et en escaliers, et séparent d’innombrables champs ou plutôt des jardins d’oliviers et de figuiers qu’enguirlandent des pampres rouges.
A travers les feuillages brûlés des vignes grimpées dans les arbres, on aperçoit à perte de vue des villages blancs
Florence, qui m'appelle comme la ville où j'aurais le plus aimé vivre autrefois, qui a pour mes yeux et pour mon coeur un charme inexprimable , m'attire encore presque sensuellement (...) Je songe à cette cité si pleine de merveilles qu'on rentre à la fin des jours courbaturé d'avoir vu comme un chasseur d'avoir marché....
Ce n' est pas elle uniquement d' ailleurs qui m' a donné
envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce
qu' on a fait autour d' elle, dedans, dessus, aux environs .
L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié.