Critique de Luneblanche

Le classique par excellence auquel on n'échappe pas au collège. Il me semblait me souvenir d'une explication fantastique, et à la relecture, je ne suis pas sûre d'avoir retenue cette dimension. Folie ou surnaturel ? C'est le grand débat mais peu m'importe car j'ai apprécié pleinement la dimension littéraire et sa construction m'a amenée au plus proche du narrateur. Ressentir l'épouvante de cet homme face à sa déchéance a été tout simplement vertigineux, effrayant et émouvant. L'écriture riche et belle est fluide. Les auteurs du XIXème me comblent toujours, je trouve leur écriture profonde et juste. Leurs descriptions des décors et des personnages me transportent souvent dans un ailleurs et Maupassant en est le roi.
J'ai aussi un souvenir très précis de la première de couverture du livre de mes années collège. C'était « Le désespéré » de Gustave Courbet qui m'a subjuguée et fascinée. Son regard m'avait tellement happée qu'il a été mon premier choc pictural.