Critique de belcantoeu

Pendant une bonne partie de sa vie, Maupassant a été sujet à des peurs, des hallucinations et des crises d'angoisse, et pense à la folie. Dans «La Peur», il explique justement «On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas». Il suit les cours du Dr Charcot, sur les maladies du système nerveux. C'est ce qu'il relate dans le Horla dont la première version date de 1886, à 36 ans. L'auteur de Boule de suif et de Bel Ami mourra en 1893, après 18 mois d'hospitalisation et d'inconscience quasi permanente, un an après une tentative de suicide en se tranchant la gorge. le Horla, 50 pages, sous forme de journal couvrant 4 mois, commence par une scène de bonheur bucolique à la campagne (Quelle journée admirable j'ai passé toute la matinée étendu dans l'herbe...»), et est suivi par une invraisemblable série d'hallucinations, de scènes de télépathie, et de crises d'angoisse avec l'omniprésence d'un «Il» invisible mais qui vide les verres la nuit. Extraits : «Je suis perdu. Quelqu'un possède mon âme et me gouverne... Je faisais semblant d'écrire, pour le tromper... et soudain, je sentis, je fus certain qu'il lisait par-dessus mon épaule... Je ne me vis pas dans la glace ! Elle était vide... mon image n'était pas dedans». À la fin, sa maison brûle, mais il sent que Il l'est pas mort. Les dernières lignes sont «Il va donc falloir que je me tue, moi».