Éditeur : Editions de Saint Mont (01/06/2002)

Ses poèmes restent peu connus aujourd’hui, pourtant, ils sont égalables à son œuvre. On peut citer Désirs, L'oiseleur, Les oies sauvages, Nuit de neige, Promenade à seize ans, et Les Vœux (1871) poème inédit qu’il écrivit à Etretat, ville chère à son cœur car il y passa son enfance…

Maupassant fut l’un des plus talentueux poètes, en vers et en prose, de son temps.

Jeni
  30 mars 2016
un livre compléxe d'une belle écriture
SZRAMOWOSZRAMOWO   05 février 2016
LES OIES SAUVAGES

Tout est muet, l’oiseau ne jette plus ses cris.
La morne plaine est blanche au loin sous le ciel gris.
Seuls, les grands corbeaux noirs, qui vont cherchant
/ leurs proies,
Fouillent du bec la neige et tachent sa pâleur.

Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur ;
Elle approche, elle vient, c’est la tribu des oies.
Ainsi qu’un trait lancé, toutes, le cou tendu,
Allant toujours plus vite, en leur vol éperdu,
Passent, fouettant le vent de leur aile sifflante.

Le guide qui conduit ces pèlerins des airs
Delà les océans, les bois et les déserts,
Comme pour exciter leur allure trop lente,
De moment en moment jette son cri perçant.

Comme un double ruban la caravane ondoie,
Bruit étrangement, et par le ciel déploie
Son grand triangle ailé qui va s’élargissant.

Mais leurs frères captifs répandus dans la plaine,
Engourdis par le froid, cheminent gravement.
Un enfant en haillons en sifflant les promène,
Comme de lourds vaisseaux balancés lentement.
Ils entendent le cri de la tribu qui passe,
Ils érigent leur tête ; et regardant s’enfuir
Les libres voyageurs au travers de l’espace,
Les captifs tout à coup se lèvent pour partir.
Ils agitent en vain leurs ailes impuissantes,
Et, dressés sur leurs pieds, sentent confusément,
À cet appel errant se lever grandissantes
La liberté première au fond du cœur dormant,
La fièvre de l’espace et des tièdes rivages.
Dans les champs pleins de neige ils courent effarés,
Et jetant par le ciel des cris désespérés
Ils répondent longtemps à leurs frères sauvages.
Videos de Guy de Maupassant (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 28 juin 2019 :
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory et Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
PMA et GPA de Caroline Mécary aux éditions Que sais-je https://www.lagriffenoire.com/1002476-livres-de-droits-pma-et-gpa.html
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin aux édtions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001065-divers-litterature-changer-l-eau-des-fleurs.html
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-divers-litterature-un-clafoutis-aux-tomates-cerises.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html
La Mandoline du capitaine Corelli de Louis de Bernières aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1004486-divers-litterature-la-mandoline-du-capitaine-corelli.html
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique 9782017089070
Tartes pour tous de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/142642-livres-de-cuisine-tartes-pour-tous.html
Délation sur ordonnance de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1005388-divers-litterature-delation-sur-ordonnance.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html