AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 96 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours du Maupassant, c'est toujours aussi bien écrit, jamais désagréable, mais je trouve que le dernier recueil constitué du vivant de l'auteur est un peu décevant, notamment par rapport au recueil précédent, La Main Gauche, que j'avais trouvé vraiment excellent.
Ici, des nouvelles de bon niveau, dans la moyenne, mais aucune qui m'ait particulièrement suscité un émoi mémorable. Comme si l'auteur était à bout de souffle, qu'il avait fait le tour de ce qu'il avait à nous dire, pas de ces fulgurantes "Madame Baptiste", "Toine", "L'ivrogne", "La ficelle", "Le retour", "Deux amis", "Le parapluie", "Le père Mongilet", "Nos anglais", "une vente", "La morte" et tant, tellement d'autres qui m'avaient tellement ravies dans les recueils précédents.
Pour ce recueil L'Inutile Beauté, j'attribuerai une mention spéciale à la nouvelle "Le noyé", mêlant régionalisme normand, cruauté et fantastique.
Les autres sont bien, mais sans le petit plus qui fait palpiter. Cependant, si vous ne connaissez pas les autres recueils de l'auteur, vous prendrez plaisir à découvrir son style et sa maîtrise du genre au travers de ce recueil. Considérations encore une fois toutes personnelles car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          650
He bien, homme comment rendre inutile la beauté de ta femme, Guy Maupassant à travers son personnage le comte de Mascaret a résolu le problème dans la nouvelle l'inutile beauté, c'est de la rendre simplement pondeuse. Aussi le comte de Mascaret dont la jalousie est taillée comme une aiguille, en onze années de mariage, fait pondre à sa femme sept gosses...

Hé bien femme comment mettre un terme à ce statut de pondeuse et donner une bonne raclée à la jalousie de votre mari, c'est de lui faire savoir qu'un des enfants n'est pas le sien. C'est bien ce à quoi la comtesse s'est engagée avouant à son mari qu'un des enfants n'est pas un Mascaret, seulement, elle affirme ne pouvoir dire lequel, ni donner le nom de son amant...cela a permis à la comtesse de reprendre souffle, de raffiner sa beauté pendant six ans car pour son mari, elle était devenue une espèce de peste qu'il ne faudrait pas approcher...

Une petite nouvelle qui se lit d'un trait mais elle ne fait vraiment pas partie du fort De Maupassant et j'ai trouvé inutile la partie où ça philosophe entre deux amis
Commenter  J’apprécie          420
Est-ce parce que c'est le dernier que ce recueil de nouvelles De Maupassant laisse paraître plus qu'ailleurs cette gravité que ressentent les gens qui ont beaucoup vécu, ou qui vont mourir ? Quoiqu'il en soit, il m'a touchée de manière plus profonde que les autres, d'autant plus que les thèmes abordés y sont présentés de manière passablement troublée :

Trouble de la paternité, thème des trois premières nouvelles dont j'ai particulièrement apprécié les deux premières : la tension présente dès les premières lignes dans « l'inutile beauté », histoire d'une femme, symbole de l'opposition de l'esprit humain à la bestialité, qui se rebelle face à ce mari qui l'enferme depuis dix ans dans des maternités successives ; « le champs d'oliviers », qui rappelle par son thème « Un fils (Contes de la bécasse) qui met en scène les retrouvailles d'un père devenu prêtre et de son fils devenu voyou dans un face à face sanglant.

Trouble de la féminité aussi, à travers le soupçon de l'adultère dans « l'épreuve », la fascination d'un visage (« Un portrait »).

Les recueils De Maupassant n'étant jamais unicolores, un peu de fantastique, de gaudriole et de cruauté viennent pimenter l'ensemble, mais gravité, trouble et profondeur restent à mes yeux les colorations dominantes de ces textes, que j'ai, une fois de plus, savourés.
Commenter  J’apprécie          270
IL ne s' agit pas d' une critique mais de la réparation d' une méprise.
Je viens de rédiger un commentaire sur la nouvelle de Guy de Maupassant
intitulée : "L' Inutile Beauté "mais au lieu de spécifier qu' il s' agit d' une
critique j' ai cliqué sur citation ce qui fait que j' ai 194 critiques et non 193.
Merci pour votre compréhension, Aouatef
Commenter  J’apprécie          151
évidemment du bel ouvrage...un florilège de petites histoires ,bien menées et ciselées , témoignage de la France ( pas que Paris) de la fin du XIXeme siècle. On y voit en ligne majeure la montée de la cause féminine.
Je vais, sans aucun doute , me promener dans les autres recueils de nouvelles De Maupassant!

Commenter  J’apprécie          80
Bien que l'on retrouve dans ce recueil les thèmes et le ton que, dans mon souvenir d'écolière on retrouve dans les autres recueils de nouvelles De Maupassant, j'avoue que la lecture de celui-ci m'a moins emballée que je ne le pensais.
Bien entendu, j'ai adoré le style, la façon de "croquer" les personnages avec tact et brio, néanmoins je n'ai pas été bluffée par cette lecture, mais je pense que cela vient du fait que je ne suis plus habituée à lire des nouvelles ; en effet, les chutes me paraissent toujours abruptes, alors que c'est justement cela le principe de la nouvelle !!!

Je trouve que la nouvelle éponyme de ce recueil n'est pas la meilleure, j'ai préféré "Mouche, souvenirs d'un canotier", où une jeune femme se retrouve enceinte d'un de ses cinq amants... Drôle, improbable et en même temps vibrante de modernité, cette nouvelle m'a vraiment rappelé cet esprit XIXème de Maupassant, à la fois social et caustique, réaliste et farfelu...

Bref, une lecture toujours agréable pour le style et pour cet esprit inimitable !
Commenter  J’apprécie          80
J'étais passée à côté de ce recueil De MAUPASSANT, qui est pourtant l'un de mes auteurs de coeur, de ces auteurs dont on dit qu'ils sont nos maîtres à penser.

Ce petit coffre de papier renferme de délicieuses petites nouvelles interrogeant la condition féminine, la vieillesse, questionnant la beauté, la maternité, les relations conjugales, la raison, la liberté, la folie (j'ai beaucoup aimé le passage sur la folie poétique)… bref, la vie.

Ma nouvelle préférée? Mouche dont j'ai retenu cette blague de comptoir:
- Pourquoi t'appelle-ton Mouche?
Avant qu'elle n'ait pu répondre, la voix de N'a qu'un Oeil, assis à l'avant, articula d'un ton sec:
- Parce qu'elle se pose sur toutes les charognes".

La chute de la nouvelle intitulée Les vingt-cinq francs de la supérieure est majestueuse - Et la boucle est bouclée - j'ai adoré!

Bref pour ceux qui aiment les nouvelles, c'est une pépite à savourer, et, si vous êtes auteur, nul doute que ce recueil saura vous inspirer :-)
Commenter  J’apprécie          60
Dernières nouvelles de L'Ami Maupassant...
Des petits récits sur les travers de l'âme humaine ....le langage est simple mais les mots sont justes. Maupassant ne laisse jamais indifférent , nous avons tous au fond de nos pensées une vérité sur notre " inutile Beauté "
Commenter  J’apprécie          60
Parmi toutes les formidables nouvelles De Maupassant, "L'inutile beauté" figure parmi les plus réussies par son passionnant récit de la vengeance d'une femme bafouée. Brillant !
Commenter  J’apprécie          30
Chirurgie esthétique, lifting et vieillissement … le problème ne date pas d'hier et cette course effrénée contre le Temps met à l'épreuve tissus, nerfs, muscles et tout le reste de la pelote. C'est le sujet de cette cruelle et lucide nouvelle De Maupassant qui observe à un bal costumé la gesticulation frénétique d'un vieux danseur dont le visage est caché sous un beau masque souriant. Et tout à coup, au beau milieu d'un quadrille, l'énergumène tombe dans les pommes. de toute urgence, afin d'aider le fringant « godelureau », un médecin retire son masque… Fin de la mascarade, La Fontaine l'avait écrit : « les ruines d'une maison se peuvent réparer, que n'est cet avantage aux ruines du visage ? »
Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}