Critique de paroles

Quelle puissance dans l'évocation des moeurs, des tourments, des envies, des amours ! Quelle beauté dans la description de cette station thermale perchée au coeur de l'Auvergne ! Quelle ironie dans la savoureuse peinture des médecins épinglés par l'auteur ! Que j'aime Maupassant ! Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas penchée sur l'oeuvre de mon cher auteur et c'est un grand bonheur d'avoir retrouvé sa compagnie.

Prendre les eaux : occupation mondaine pour se soigner, pour trouver l'âme soeur ou des amours passagères, pour investir. La station thermale sert de décor à ce roman où tout est analysé : les curistes, les médecins, les remèdes, les repas, les personnels de casino, les musiciens, sans oublier les paysans qui vendent leurs terres et leurs sources.

William Andermatt, riche banquier, et sa jeune femme Christiane sont venus prendre les eaux à Enval (station auvergnate) car cette dernière désespère d'avoir un enfant et le couple compte sur le pouvoir des eaux thermales pour résoudre ce problème de stérilité. Christiane a épousé son mari non pas par amour mais pour plaire à son père le marquis de Ravenel, subjugué par le patrimoine conséquent de son gendre, et pour aider son frère Gontran à éponger ses dettes.
Le père Oriol, le paysan le plus riche de la région, promet depuis 10 ans qu'il va faire sauter le grand morne, une énorme pierre qui gêne les cultures et fait de l'ombre à ses champs. L'événement tant attendu arrive enfin et de nombreux spectateurs sont au rendez-vous. C'est alors qu'est faite une découverte importante : une source d'eau chaude se trouve à l'endroit même où gisait le rocher.
Immédiatement William Andermatt saisit l'aubaine et décide de construire une station thermale avec tous les aménagements nécessaires au confort et à l'amusement des nouveaux curistes. Et tant pis pour la concurrence !

Il y a du docteur Knock chez Andermatt, une idéologie commune, même si chez lui ce n'est pas la médecine qu'il promeut mais la vie mondaine avec ses casinos, théâtres, restaurants, pour attirer la clientèle et engranger des bénéfices : c'est que cet investisseur sait sentir de loin les bonnes affaires et ne s'embarrasse pas de scrupules pour les faire avancer vite et bien.

Il y a des remèdes dignes du clystère de monsieur Purgon (le malade imaginaire) : la description des lavages d'estomac du pauvre curiste Riquier est un tableau d'un autre siècle. Il y a aussi beaucoup d'ironie dans la description de la salle de sport et des outils passifs pour soigner les curistes.

Il y a encore beaucoup de rouerie chez les différents personnages pour arriver à leurs fins : quand ce n'est pas l'argent qui est en jeu, ce sont les femmes qui servent de monnaie d'échange.
Et de cruauté aussi envers elles. Les pages concernant la grossesse de Christiane et le dégoût qu'elle inspire à son amant sont terribles. Celles concernant le retournement de veste de son frère Gontran envers les filles Oriol sont bouleversantes.

Et bien sûr il y a des pages très picturales qui décrivent si bien les beaux paysages de cette terre volcanique qu'est la Limagne.

C'est encore en fin observateur de son temps, que Maupassant dénonce les travers de son époque. La station thermale est un microcosme où s'exacerbent les passions en tous genres, sans filet, sans les convenances imposées à Paris. du grand, du beau Maupassant !

Un grand merci à Kez pour avoir été à l'origine de cette lecture.