Marie-Claire Bancquart (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070409433
Gallimard (02/10/2002)
3.88/5   78 notes
Ces récits semblent divers et de lecture facile : une majorité de contes égrillards ; quelques-uns mettent en scène l'hallucination et le désespoir ; d'autres, une Normandie où l'âpre attachement à l'argent prend un aspect tantôt comique, tantôt odieux ; enfin, «Châli» enfin est caractéristique du conte exotique alors à la mode. Une lecture plus approfondie montre que l'écrivain, usant de tons très variés, à travers des situations et des lieux très divers, fait appa... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs Rondoli et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les Soeurs Rondoli est un recueil presque " pirate ", voulu par son auteur pour montrer à ses éditeurs attitrés qu'il pouvait aller voir ailleurs si ses rétributions n'étaient pas suffisantes.

Issu de la féconde année 1884, il n'est pas forcément le meilleur reflet de cette période, étant entendu que Guy de Maupassant avait déjà puisé dans sa production pour composer les recueils Miss Harriet et Yvette. Néanmoins, ce recueil présente tout de même une belle palette de son talent.

Personnellement, je n'ai pas particulièrement savouré la nouvelle titre, dont le nom de famille des protagonistes peut vous faire deviner de quoi il s'agit. C'est une des rares " grosses nouvelles " qu'a composé Maupassant. C'est une histoire un brin longuette et poussive d'une fille italienne rencontrée dans le train, qui n'a de goût pour rien mais qui se laisse embarquer par deux étrangers, et leur offre ce que ces deux " bons " hommes en voyage peuvent désirer d'une belle italienne... Bref, sans vous dévoiler la fin, cette nouvelle sonne bizarrement à mon esprit pourtant si friand des déviances relatées par ce cher Guy.

Celle qui pour moi est le véritable fer de lance du recueil et que j'ai beaucoup mieux aimé est le Petit Fût ; sorte de chronique d'une mise à mort programmée lors d'un viager (je trouve les contes normands toujours un peu au-dessus des autres).

Vous apprécierez aussi le Parapluie, portrait aux petits oignons d'une vraie radine maladive, un peu à la façon de Gogol dans le Manteau. Enfin, j'aime assez le thème abordé dans Mon Oncle Sosthène, où Maupassant développe une petite réflexion sur les farouches anti-cléricaux, qui, selon lui, sont tout aussi imprégnés d'une forme de croyance que ceux qu'ils prétendent combattre.

La Patronne est une tenancière d'hôtel qui refuse qu'on vienne y faire une passe sauf si c'est sur elle.
Lui ? est une cristallisation des angoisses propres de l'auteur, et avec les autres nouvelles on se plonge encore dans des tas de petites déviances humaines comme si souvent l'auteur nous en offre.

Seule nouvelle un peu différente : Châli ; un texte dans la lignée des « orientales » à la façon de Marocca dans le recueil Mademoiselle Fifi ou de Allouma dans La Main Gauche.

En somme, un recueil plaisant car c'est du Maupassant, mais plutôt en-dessous de sa moyenne personnelle, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais passé un moment avec Maupassant.
Quinze nouvelles entre lesquelles je n'ai pas trouvé de point commun. Elles sont peu connues, me semble-t-il, à part le petit fût, qui a fait partie avec Mon oncle Sosthène et le cas de madame Luneau, d'une mise en scène dans la série Chez Maupassant.
On retrouve comme toujours des paysans matois comme dans le petit fût, des employés et des épouses d'employés étriqués, par exemple le parapluie, La décoration, des contes un peu olé comme dans la nouvelle titre, ou La cas de madame Luneau, La patronne…..
Dans Lui ? je pense que le narrateur et l'auteur ne font qu'un dans cette déclaration : « Plus que jamais je me sens incapable d'aimer une femme, parce que j'aimerai toujours trop toutes les autres. Je voudrais avoir mille bras, mille lèvres et mille… tempéraments pour pouvoir étreindre en même temps une armée de ces êtres charmants et sans importance. »
Cependant une nouvelle, la dernière, Chali, se passe aux Indes et là Maupassant se garde bien de descriptions précises, restant dans le féérique. « Il faudrait vingt volumes pour raconter ce voyage. Je traversai des contrées invraisemblablement magnifiques ; je fus reçu par des princes d'une beauté surhumaine et vivant dans une incroyable magnificence. Il me sembla pendant deux mois, que je marchais dans un poème, que je parcourais un royaume de féeries sur le dos d'éléphants imaginaires. Je découvrais au milieu des forêts fantastiques des ruines invraisemblables ; je trouvais, en des cités d'une fantaisie de songe, de prodigieux monuments, fins et ciselés comme des bijoux, légers comme des dentelles et énormes comme des montagnes, ces monuments, fabuleux, divins, d'une grâce telle qu'on devient amoureux de leurs formes ainsi qu'on peut être amoureux d'une femme, et qu'on éprouve à les voir, un plaisir physique et sensuel. » Mais le récit reste tout aussi tragique que dans nombre de nouvelles normandes.

Challenge 19ème siècle 2015
Une petite histoire bien marrante! le début est un peu lassant avec cette petite touche fantastique, mais une fois qu'on se prête un autre regard, plus comique, on se fait un moment de détente... pourquoi pas...
Notre narrateur propose à son ami d'effectuer ensemble un voyage en Italie. Mais cet ami, prétendant toujours aimer les femmes, est incapable d'aborder une fille, qui, pourtant lui plait, dans le train... il avoue simplement qu'il n'a jamais abordé une femme...beuhhh...
Une fille assez singulière qui répond Mica à toutes les questions. Et là, Guy Maupassant nous plonge dans l'univers de la drague masculine où chaque cible n'est toujours pas la même et à chaque fois il faut revoir ses stratégies, c'est ce à quoi vont jouer les deux amis car cette cible ne semble pas facile, en même temps elle a l'air bien vulgaire....
Puis c'est la découverte de la famille Rondoli. Bizarrement, à chaque fois, c'est une nouvelle soeur cadette qui se découvre et de quelle manière...
Enfin, c'est une nouvelle qui vous donne un petit sourire un beau matin ! heu oui!!!

Les soeurs Randoli est une nouvelle de Guy de Maupassant . Cette nouvelle est de qualité juste moyenne . Il s' agit d' un jeune homme Pierre Jouvenet
qui part pour un court séjour en Italie . Il demande à son ami Paul de l' accompagner mais ce dernier refuse . Pierre pour décider son ami à l' accompagner,
alors il lui parle des jolies et belles jeunes femmes italiennes qu' on y trouve . Dans le train qui les mène vers Gênes , une jeune femme fort belle s'installe avec eux dans le même wagon .Chemin faisant, ils font connaissance .Ils y passent quelques jours ensemble . Francesca devient l' amante de l' un d'eux . Après quelques jours, ils se séparent et les amants espèrent se retrouver l' année prochaine . Mais que réservera l' avenir à son amant ?
Eh bien voilà un petit recueil qui va se faire une jolie place sur mon podium Maupassant, aux côté des Contes de la Bécasse et des Contes du jour et de la nuit!
J'ai tout savouré avec délice là-dedans, et ce d'autant plus que je l'ai dégusté juste après une lecture éprouvante.
La nouvelle titre, "Les soeurs Rondoli", est une petite merveille en soi de drôlerie, de fraicheur et d'ironie qui voient deux jeunes dandys partis en goguette en Italie bien embarrassés devant les charmes particuliers des donzelles locales.
La plupart des autres nouvelles sont sur ce format extra court que j'adore chez Maupassant, troussées comme des belles filles et construites à la perfection. Mention spéciale pour la normande "Le petit fût" où la ferme de la vieille mère Magloire est à portée de verre, "Le mal d'André", vilain bambin perturbateur des amours adultérines, ou encore "Un sage" dont feraient bien de s'inspirer tous les maris envahis par leurs épouses.
Et ailleurs encore on y égratigne le clergé, l'héritage, et la femme bien sûr!
Un régal je vous dis!

Le directeur, devinant le mensonge, dit en souriant :
— Vous avouerez, madame, qu’il est bien étonnant que M. Oreille, n’ayant rien demandé pour un dégât de cinq cents francs, vienne réclamer une réparation de cinq ou six francs pour un parapluie.
Elle ne se troubla point et répliqua :
— Pardon, monsieur, le dégât de cinq cents francs concernait la bourse de M. Oreille, tandis que le dégât de dix-huit francs concerne la bourse de Mme Oreille, ce qui n’est pas la même chose.
Il vit qu’il ne s'en débarrasserait pas et qu'il allait perdre sa journée, et il demanda avec résignation :
— Veuillez me dire alors comment l'accident est arrivé.
Elle sentit la victoire et se mit à raconter :
— Voilà, monsieur ; j’ai dans mon vestibule une espèce de chose en bronze où l’on pose les parapluies et les cannes. L’autre jour donc, en rentrant, je plaçai dedans celui-là. Il faut vous dire qu'il y a juste au-dessus une planchette pour mettre les bougies et les allumettes. J'allonge le bras et je prends quatre allumettes. J’en frotte une ; elle rate. J’en frotte une autre; elle s’allume et s`éteint aussitôt. J’en frotte une troisième; elle en fait autant.
Le directeur l'interrompit pour placer un mot d’esprit :
— C'étaient donc des allumettes du gouvernement ?
Elle ne comprit pas et continua :
— Ça se peut bien. Toujours est-il que la quatrième prit feu et j’allumai ma bougie ; puis je rentrai dans ma chambre pour me coucher. Mais au bout d’un quart d'heure il me sembla qu'on sentait le brûlé. Moi j’ai toujours peur du feu. Oh ! si nous avons jamais un sinistre, ce ne sera pas ma faute ! Surtout depuis le feu de cheminée dont je vous ai parlé, je ne vis pas. Je me relève donc, je sors, je cherche,je sens partout comme un chien de chasse et je m’aperçois enfin que mon parapluie brûle. C’est probablement une allumette qui était tombée dedans. Vous voyez dans quel état ça l’a mis... Le directeur en avait pris son parti ; il demanda :
— À combien estimez-vous le dégât ?
Elle demeura sans parole, n'osant pas fixer un chiffre. Puis elle dit, voulant être large :
— Faites-le réparer vous-même, je m'en rapporte à vous.
Il refusa :
— Non, madame, je ne peux pas. Dites-moi combien vous demandez.
— Mais... il me semble que... Tenez, monsieur, je ne peux pas gagner sur vous, moi... nous allons faire une chose. Je porterai mon parapluie chez un fabricant qui le recouvrira en bonne soie, en soie durable, et je vous apporterai la facture. Ça vous va-t-il ?
— Parfaitement, madame ; c'est entendu. Voici un mot pour la caisse, qui remboursera votre dépense.
Et il tendit une carte à Mme Oreille, qui la saisit, puis se leva et sortit en remerciant, ayant hâte d’être dehors, de crainte qu'il ne changeât d'avis.
Elle allait maintenant d’un pas gai par la rue, cherchant un marchand de parapluies qui lui parût élégant. Quand elle eût trouvé une boutique d’allure riche, elle entra et dit, d'une voix assurée :
— Voici un parapluie à recouvrir en soie, en très bonne soie. Mettez-y ce que vous avez de meilleur. Je ne regarde pas au prix.

LE PARAPLUIE.
"Je tiens à mon lit plus qu'à tout ! Il est le sanctuaire de la vie. On lui livre nue sa chair fatiguée pour qu'il la ranime et la repose dans la blancheur des draps et dans la chaleur des duvets. C'est là que nous trouvons les plus douces heures de l'existence, les heures d'amour et de sommeil. Le lit est sacré ! Il doit être respecté,vénéré par nous et aimé comme ce que nous avons de meilleur et de plus doux sur terre"
«- On ne se marie qu'une fois, fillette, parce que le monde l'exige, mais on peut aimer vingt fois dans sa vie parce que la nature nous a faits ainsi. Le mariage est une loi, vois-tu, et l'amour c'est un instinct qui nous pousse tantôt à droite, tantôt à gauche. On a fait des lois qui combattent nos instincts, il le fallait ; mais les instincts toujours sont les plus forts, et on ne devrait pas trop leur résister, puisqu'ils viennent de Dieu tandis que les lois ne viennent que des hommes. Si on ne parfumait pas la vie avec de l'amour, le plus d'amour possible, mignonne, comme on met du sucre dans les drogues pour les enfants, personne ne voudrait la prendre telle qu'elle est.»
Chacun de nous d'ailleurs garde dans leurs traits, sous la ligne humaine, un type animal, comme la marque de sa race primitive. Combien de gens ont des gueules de bulldog, des têtes de bouc, de lapin, de renard, de cheval, de boeuf ! Paul est un écureuil devenu homme.
Et pourtant ces deux tentatives m' ont donné une idée charmante des mœurs de ce beau pays .