Critique de Gwen21

Si Maupassant est plus connu pour ses nouvelles que pour ses romans, il n'en demeure pas moins vrai que ces derniers sont tout aussi délectables que ces premières.

Ainsi en est-il de "Pierre et Jean", le roman de la confrontation et de la compétition fraternelles, du contraste entre la faveur et la malchance, d'où découle une étude très fine des limites entre amour et haine, entre fierté et jalousie.

J'ai retrouvé dans "Pierre et Jean" une forme adoucie du naturalisme de Zola et d'ailleurs, ce roman vaut déjà la peine d'être lu pour l'avant-propos dans lequel Maupassant disserte avec brio sur l'art d'écrire un roman et sur la nature du genre roman, un régal.

Naturaliste, rude mais juste, "Pierre et Jean" est aussi une ode à la vie et à la tolérance, au respect des chemins et des choix individuels. Pas de jugements moraux bien que le récit s'y prête mais un souci du réalisme qui ramène chaque être à ses propres faiblesses.

Du bel ouvrage.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019