10-18 (01/03/1981)
4.07/5   7 notes
Qui sait ?

Entré volontairement dans une maison de santé, le narrateur nous conte comment il vit ses meubles s'enfuir de sa maison...
Que lire après Qui sait ? Et autres histoires étrangesVoir plus
L'auteur ,Guy de Maupassant ,est un romancier et nouvelliste et dans ce dernier genre il est prolifique . L'auteur a contracté la syphilis ,maladie très grave qui attaque le cerveau en détruisant ses cellules c'est à dire le neurones
La personne atteinte par cette terrible maladie est exposée aux hallicinations visuelles ,sonores ,cauchemards ,agitations ,phobies ,peurs irraisonnées et délires...
L' auteur ,souvent ,expose dans ces romans et nouvelles ses troubles dûs à cette pathologie angoissante .
Dans la nouvelle :"Qui sait ?",le narrateur décrit ce qu'il a vécu durant une soirée où il a eu du mal à trouvé le sommeil .Il est seul dans sa chambre : il remarque que les bibelots ,les meubles tels que fauteuils , chaises et même le piano quittent les uns après les autres la chambre .La chambre est vidée de tout ce qui s' y trouvait .
le narrateur est plus que perplexe et ne sait s' il doit croire ou non la scène relatée . Et de là le titre de la nouvelle "Qui sait"?
Doit-il croire ou non ce qu'il a vu ?
La suite du récit et la fin de la nouvelle vont le surprendre encore beaucoup plus !

Nous sommes deux races sur la terre .Ceux qui ont besoin des autres ,que les autres distraient ,occupent ,reposent ,et que la solitude harasse ,épuise , anéantit ,comme l'ascension d'un terrible glacier ou la travesée du désert ,et que les autres ,au contraire ,lassent ,ennuient ,gênent , courbaturent ,tandis
que l'isolement les calme ,les baignent de repos dans l'indépendance et la fantaisie des leur pensée .
J'ai toujours été un solitaire, un rêveur, une sorte de philosophe isolé, bienveillant, content de peu.
Je ne refuse pas de voir le monde, mais lorsque je les sens depuis longtemps près de moi, même les,plus familiers, ils me lassent, me fatiguent, m'énervent, et j'éprouve une envie grandissante, harcelante, de les voir partir ou de m'en aller, d'être seul.
Mon Dieu !Mon Dieu !Je vais donc croire enfin ce qui m'est
arrivé ! Mais le pourrai-je ? l'oserai-je ? cela est si bizarre ,
si inexplicable ,si incompréhensible ,si fou !
J' ai toujours été un solitaire ,un rêveur ,une sorte de philosophe isolé , bienveillant , content de peu ,sans aigreur contre les hommes et sans rancune contre le ciel .
Et je suis seul ,tout seul ,depuis trois mois . Je suis tranquille à peu près .Je n'ai qu'une peur ...Si l'antiquaire devenait fou ...et si on l'amenait en cet asile.
Les prisons elles-mêmes ne sont pas sûres .