J'ai lu (01/10/2003)
3.67/5   274 notes
Les ouvrages de Maupassant ont tenté maints cinéastes. Ils y ont trouvé l'occasion d'illustrer des tranches de vie ou de raconter des destins pittoresques ou pathétiques, susceptibles, par leur valeur humaine, d'intéresser un vaste public. Une partie de campagne est une œuvre particulièrement intéressante à cet égard : cette nouvelle, d'une sobriété toute classique, figure parmi les meilleures de l'écrivain. Et il se trouve qu'elle a été adaptée par l'un de nos plus... >Voir plus
Que lire après Une partie de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Doit-on sacrifier l'amour à l'intérêt familial ?
Pour la fête de Pétronille Dufour, la maman, des boutiquiers de Paris, décident de prendre la carriole et aller déjeuner sur l'herbe à Bezons, sur la Seine.
Après le repas, partagé avec deux canotiers, ceux-ci proposent, l'un à la mère, l'autre à la fille, Henriette, une sortie en yoles. Les deux bateaux s'arrêtent sur l'île d'Herblay. Un rossignol, symbole de l'amour, chante. On imagine la suite...
Petite nouvelle fraîche, champêtre et écologique.
Mais maintenant, le quartier d'Herblay est un centre commercial:)
Dans la nouvelle intitulée -Une partie de campagne- C'est par un beau et bon dimanche d'été que la famille Dufour s'en va allègrement batifoler à la campagne.
Au sortir de Paris, ces citadins s'attendrissent sur les perspectives qu'offre Dame Nature et c'est avec force descriptions de cette beauté et les émois qu'elle produit que Maupassant s'attarde, tout en soulignant plus loin certaines laideurs de cette campagne tant convoitée.
Ils font une halte dans une auberge bucolique, en bord de Seine dont la devanture offre une flopée de victuailles et vins alléchants.
Madame Dufour est une femme bien portante, ses chairs mouvantes sont pour le narrateur « de la gelée en plat » Par contraste, la belle et sensuelle jeune fille, joliment décrite par l'auteur inspire le désir et l'amour.
Le garçon aux cheveux jaunes qui les accompagne s'extasie avec tous sur des yoles qui peuvent les embarquer vers des destinations rêvées… Après un bref coup d'oeil, les propriétaires des embarcations, deux jeunes hommes beaux et vigoureux repérant la mère et la fille les invitent en un clin d'oeil à les rejoindre. La mère pas folle entame la conversation avec l'un d'eux en un rien de temps.
La température monte, les esprits déjà bien échauffés se troublent,sous le coup de la chaleur, les corps se libèrent de certains effets gênants. La mère et la fille sont chacune invitées par les deux hommes pour une balade en yole sur la rivière.
La suite nous emporte dans un tourbillon coquin, métaphorique, lyrique, sensuel et poétique du désir brûlant, du plaisir et de l'amour physique, "un oiseau Lyre", le rossignol, accompagne le chant d'amour.
Bah ma foi, ce ne fut qu'une partie de campagne ! Et les maris sont bain Marie !
La chute nous montre comment la dure réalité et les conventions bourgeoises reprennent leurs droits, et Toc, on reconnait bien là Maupassant !

Ce court recueil de nouvelles m'a ramenée, comme tous ces livres écrits il y a plus d'un siècle à l'époque révolue où la campagne était encore sauvage, odorante, inquiétante et où on vivait en son coeur et non à côté d'elle. J'ai ouvert une porte sur l'univers des canotiers, sport régional apparemment le long de la Seine et auquel s'adonnait assidûment Maupassant: microcosme de muscles et de poulettes, d'oeillades, de soupirs mais aussi d'alcool, de rires gras et de fêtes. Maupassant décrit tout ce petit monde avec délice et ironie, même si la tragédie n'est jamais loin, en particulier dans La Femme de Paul.

J'ai adoré Sur l'eau, courte nouvelle proche de ce que je connais surtout De Maupassant, entre mysticisme et fantastique, le tout teinté d'effroi. Un homme s'amarre un instant le long de la Seine, mais un épais brouillard blanc se lève et l'ancre refuse de se lever...
J'ai été choquée par Une Histoire Vraie, que le titre rend d'autant plus horrible: une jeune fille est échangée entre deux propriétaires contre un cheval, pour que M de Varnetot, vieux noble déclassé, puisse s'amuser en toute discrétion. Malheureusement la jeune fille non seulement tombe enceinte mais est surtout éperdument amoureuse de l'ingrat, qui bien sûr ne l'épousera pas.

Chaque nouvelle est une peinture de la société du 19ème siècle, une tranche de vie, comme on dit, prise sur le vif et en pleine évolution. Mais dans ce monde, les filles de ferme ont bien moins de chance que les coquettes de la bourgeoisie.

Le style est délicieux, tellement bien écrit qu'on en redemande. J'ai goûté chaque phrase, sa tournure, ce passé simple de plus en plus incongru aujourd'hui.

Comme j'ai eu l'occasion de voir le film de Jean Renoir tourné en 1936 en noir et blanc, je suis revenu au texte d'origine dont il est l'adaptation. Il n'y a pas photo, la prose de Guy de Maupassant est nettement plus imagée même si le film est plaisant à regarder.

"Une partie de campagne" est une nouvelle qui date de 1881, elle fait partie du recueil "La maison Tellier" et ne manque pas d'humour avec des personnages bien trempés.
C'est l'été et la famille Dufour s'autorise à passer le dimanche à la campagne, aux portes de Paris à l'époque. A Bezons, le mari, la femme, la grand-mère, la fille et le commis s'arrêtent dans une charmante auberge en bord de Seine. Après avoir croisé deux canotiers, le déjeuner sur l'herbe est dressé.
La chaleur et le vin aidant à la sieste de Monsieur Dufour et de son commis, Madame Dufour toute émoustillée et sa fille Henriette charmée par la nature vont faire une promenade en Yole avec les jeunes canotiers. Henriette va découvrir avec Henri le désir charnel en écoutant le Rossignol comme allégorie de l'acte d'amour.
Mais il est temps de rentrer pour retrouver la quincaillerie familiale où Henriette va devoir épouser l'insipide commis dans la perspective de la reprise du commerce.

Alors que Maupassant est explicite sur le plaisir de chair y compris pour Madame Dufour que l'on surprend jupons retroussés, le film reste très pudique. Et puis, c'est dans une belle langue qu'il décrit l'opposition entre les conventions du mariage en ville et la découverte de l'amour physique à la campagne. On se surprend à aimer la nature…

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
De par sa vaste carrière en tant que nouvelliste, Guy de Maupassant est de ces auteurs qu'on peut retrouver le temps d'un court récit, juste pour le plaisir de renouer avec son écriture si plaisante et ses histoires aux multiples facettes.

Une partie de campagne est idéale pour, le temps d'ube nouvelle, s'en aller respirer un peu l'air frais sous les frondaisons, au bord de l'eau. On croirait presque entendre la gouaille de Jean Gabin "Quand on se promène au bord de leau/Aux trémolos des p'tits oiseaux..."
A la différence que c'est Guy de Maupassant à la plume. Les Dufour vont certes s'offrir un dimanche hors la ville, comme c'était la grande mode dans le Paris du XIXème siècle, dès qu'un beau brin de soleil se mettait de la partie. On en a un autre exemple dans Au Bonheur des Dames de Zola, où Denise accompagne son amie Pauline et son fiancé.

Mais revenons à nos Dufour, et plus particulièrement à Mademoiselle, destinée à être mariée sagement par ses parents dans la digne tradition boutiquière. Cette partie de campagne va prendre pour ladite demoiselle une direction et un charme impromptus, dans laquelle la Nature et les frondaisons citées plus haut se font complices de ce qui doit être tu. Il y a comme une forme d'érotisation de la Nature et de ses bosquets, les sens qui s'allanguissent au bruissement de l'eau.

Le récit n'est pas très long mais possède une puissance évocatrice indéniable où l'on retrouve la vigueur De Maupassant. Un délice à lire et à relire.

La mer démontée mugissait et secouait la côte, précipitant sur le rivage des vagues énormes, lentes et baveuses, s'écroulaient avec des détonations d'artillerie. Elles s'en venaient tout doucement, l'une après l'autre, hautes comme des montagnes, éparpillant dans l'air, sous les rafales, l'écume blanche de leurs têtes ainsi qu'une sueur de monstres.
Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds, redoutés des mères à genoux,
Vous vous les racontez en montant les marées
Et c’est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous.
(Sur l’eau)
1ERE nouvelle : la jeune fille, assise dans le fauteuil du barreur, se laissait aller à la douceur d'être sur l'eau. Elle se sentait prise d'un renoncement de pensées, d'une quiétude de ses membres, d'un abandonnement d'elle-même, comme envahie par une ivresse multiple.

Cet extrait vous montre le style de Maupassant.
C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.
La riviére éclatait de lumiére; une buée s'en élevait, pompée par le soleil, et l'on éprouvait une quiétude douce, un rafraîchissement bienfaisant à respirer enfin un air plus pur qui n'avait point balayé la fumée noire des usines ou les miasmes des dépotoirs.