Critique de kathel

Cette lecture tombe plutôt bien puisque la première nouvelle qui donne son titre au livre évoque un tableau de Renoir (Auguste), et aussi un film de Jean Renoir, son fils, tiré de la nouvelle De Maupassant. Et il se trouve que j'ai vu il y a quelques mois une exposition à Orsay sur les Renoir et sur ces oeuvres… Dès les premières lignes, les images du film revenaient irrésistiblement, avec notamment la fameuse scène de la balançoire.
L'édition récente de ce texte en Librio comporte d'ailleurs le synopsis du film, mais pas mon édition, c'est dommage.

L'écriture selon Maupassant, c'est tout d'abord l'art d'entrer dans le vif du sujet par des incipits qui mettent immédiatement dans l'ambiance, en posant souvent le paysage, la saison et un aperçu des personnages.
Son autre point fort réside bien sûr à dresser des portraits, à dessiner des hommes, des femmes qui sont dans un « entre-deux », ni bons, ni mauvais. Des gens simples auxquels la vie ne laisse pas le temps de penser aux sentiments, sauf justement dans les épisodes qui constituent les nouvelles. Là, les sentiments apparaissent tout à coup, submergent et envahissent : sensualité, peur, amour paternel ou jalousie prennent le devant de la scène et transforment à jamais.

J'ai eu par moments l'impression qu'on ne pourrait plus écrire de cette manière, que les phrases fleuraient bon le XIXème siècle, et à d'autres moments, que ces nouvelles restaient très modernes.
Parfois tirant légèrement vers le fantastique comme dans la deuxième nouvelle, « Sur l'eau », les histoires sont souvent sombres ou dramatiques, mais rarement dépourvues de confiance en l'humanité. Les dialogues, selon les textes, se parent d'argot parisien ou de patois normand, et sonnent toujours juste. J'avais déjà lu ces nouvelles, et outre « Une partie de campagne », je me souvenais bien de « Histoire d'une fille de ferme », très touchante, notamment sa chute. « La femme de Paul » est marquante aussi, et l'ensemble donne envie de continuer la relecture !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..