Critique de rezkilarras

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 21

L'histoire se déroule au début du 19eme siècle, dans la région de Rouen.
Jeanne, une jeune aristocrate de 17 ans, vient de sortir du couvent où elle a passé 5 ans ; ses parents viennent la chercher pour la ramener dans le manoir familial. Elle est prête à saisir tous les bonheurs de la vie, à rêver d'amour.
Le désir d'aimer Julien ne tardera pas à l'envahir. Dés leur première rencontre, une subtile tendresse flottera entre eux, ils se sentent heureux l'un près de l'autre. Julien est jeune, élégant, n'a plus de famille. le fait d'être moins riche ne gène pas le père de Jeanne:' Tu es beaucoup plus riche que lui, mais, quand il s'agit du bonheur d'une vie, on ne doit pas se préoccuper de l'argent'.
3 mois plus tard, Jeanne et Julien se marient.
La nuit de noces fut plutôt un traumatisme répugnant que l'ivresse et la félicité dont elle avait rêvées.
Le retour du voyage de noces sonnera le début des désillusions, du désenchantement et des trahisons. Julien change complètement, il perd son vernis et son élégance de fiancé.
Le sentiment tragique de solitude ne quittera plus jamais Jeanne : ‘Elle sentait entre elle et lui comme un voile, un obstacle, s'apercevant pour la première fois que deux personnes ne se pénètrent jamais jusqu'à l'âme, jusqu'au fond des pensées, qu'elles marchent côte à côte, enlacées parfois, mais non mêlées.

Ce roman triste mais beau , décrit le manque de choix, le fatalisme d'une femme dans la société du 19eme siècle.

Les rebondissements de l'histoire, les sentiments et les pensées, le portrait des lieux et des paysages, tout est décrit avec une plume exquise, infiniment raffinée.