Critique de Torellion

Attention critique pleine de spoiler :

Dernier tome de la saga initiée par Amistead Maupin quelques vingt et un ans plus tôt, "Bye Bye Barbary Lane" conclut en demi-teinte une oeuvre magistrale.
Demi teinte, car même si les émotions sont présentes dans ce tome, à l'exemple des précédents, une prédomine les autres : la tristesse.
Volume mélancolique, nous assisterons à l'éclatement de la "famille" d'Anna Madrigal. Cette dernière semble même abandonner la partie.
C'est donc un livre plein de déception, de douleur et de peine que nous offre l'ancien chroniqueur de San Francisco. Naturellement, l'humour noir et cinglant est omniprésent. Peut-être plus que dans les précédents tomes. Mais le style reste agréable, les dialogues incisifs et l'intrigue n'ennuie jamais.
Bien sûr, nous lecteurs sommes à la fois, témoins émerveillés, juges sévères et bourreaux impitoyables. Alors qu'un auteur s'arroge le droit de mettre fin à notre plaisir et à une histoire formidable, cela nous soulève le coeur.
Mais après tout, les Chroniques ayant débutées avec l'arrivée de Mary Ann, n'est-il pas normal qu'elles se concluent avec son départ ?
Une oeuvre se jugeant à l'aune des réactions et des sentiments qu'elles suscitent, nous pouvons affirmer sans peine qu'Amistead Maupin nous aura offert une des plus belle page de la littérature américaine.