« Bye bye love, bye bye happiness... »
Décidément ce « Bye bye Barbary Lane » sonne définitivement la fin d'une époque. Nous sommes en 1988, Bush père va bientôt succéder à Reagan, et il y a un moment que l'apparition du sida provoque une hécatombe dans la communauté gay. L'amour insouciant et débridé et la folle liberté des seventies ne sont plus que de lointains souvenirs.
Même si Michael (Mouse) Tolliver semble enfin avoir trouvé son prince charmant, il est conscient que son bonheur ne tient qu'à un fil : séropositif, il vit en sursis, persuadé qu'un jour la maladie se déclenchera. Autres amour et bonheur fragiles, ceux de Brian et Mary Ann, bien qu'ils ne s'en rendent pas (encore) compte ou ne veuillent pas (encore) l'admettre. L'étincelle fatale arrive de New York avec Burke, ancien amant de Mary Ann, qui propose à celle-ci un poste de présentatrice de talk-show sur une chaîne nationale. Mary Ann, ambitieuse et à l'étroit dans son tailleur chic et cher de speakerine locale, y voit un feu d'artifices d'opportunités. Elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter le grand départ pour Big Apple. Seule. Quant à la maison de Barbary Lane, il n'y subsiste plus du passé que Mme Madrigal. Et encore, son long séjour à Lesbos risque bien de l'en détacher complètement.

Initialement conçu comme le dernier épisode de la saga, ce tome 6 respire la nostalgie et la mélancolie. Mary Ann n'y joue pas son meilleur rôle, carriériste et superficielle, s'éloignant de son entourage, Brian apparaît comme un toutou aux yeux de cocker, la vie de Michael est rythmée par la sonnerie de son biper qui lui rappelle de prendre ses médicaments. Tout cela est un peu triste et empreint de ressentiment. Heureusement, même s'il y a ici moins de rebondissements, il reste toujours l'humour noir, les dialogues mordants, la tendresse, les chassés-croisés de personnages et de situations improbables qui font tout le charme de cette série, pour un plaisir de lecture renouvelé. Et heureusement, le lecteur sait aujourd'hui que cette fin n'en était pas une. A bientôt pour le prochain épisode !
Attention critique pleine de spoiler :

Dernier tome de la saga initiée par Amistead Maupin quelques vingt et un ans plus tôt, "Bye Bye Barbary Lane" conclut en demi-teinte une oeuvre magistrale.
Demi teinte, car même si les émotions sont présentes dans ce tome, à l'exemple des précédents, une prédomine les autres : la tristesse.
Volume mélancolique, nous assisterons à l'éclatement de la "famille" d'Anna Madrigal. Cette dernière semble même abandonner la partie.
C'est donc un livre plein de déception, de douleur et de peine que nous offre l'ancien chroniqueur de San Francisco. Naturellement, l'humour noir et cinglant est omniprésent. Peut-être plus que dans les précédents tomes. Mais le style reste agréable, les dialogues incisifs et l'intrigue n'ennuie jamais.
Bien sûr, nous lecteurs sommes à la fois, témoins émerveillés, juges sévères et bourreaux impitoyables. Alors qu'un auteur s'arroge le droit de mettre fin à notre plaisir et à une histoire formidable, cela nous soulève le coeur.
Mais après tout, les Chroniques ayant débutées avec l'arrivée de Mary Ann, n'est-il pas normal qu'elles se concluent avec son départ ?
Une oeuvre se jugeant à l'aune des réactions et des sentiments qu'elles suscitent, nous pouvons affirmer sans peine qu'Amistead Maupin nous aura offert une des plus belle page de la littérature américaine.
L'auteur en se lancant dans ce projet de cheoniques voulait nous faire revivre l'ambiance et l'atmosphère unique de San Francisco dans les années soixante-dix en creant la premiere sitcom litteraire,portrait d'une societe excentrique, hors du temps et farouchement libre.Une saga tres reussie !
Voilà l'épisode qui a clos la série des Chroniques... pendant une décennie...
Ce qui marque ce tome, c'est la tendresse et la nostalgie qui s'en dégagent. Mary-Ann en working girl des années 80, se montre plus que jamais ambitieuse, au point de nous la montrer parfois un peu antipathique. Mais elle est finalement une parabole de cette génération.
C'est le tome le plus mature au niveau de l'écriture et le plus équilibré entre drôlerie et émotion.
Mais il manque un peu le grain de folie des tomes précédents.
Une jolie... presque... fin...
Bye-bye Barbary lane
Armistead MAUPIN

C'est fait !
Mary Ann et Brian ont quitté le 28 Barbary lane et le fief d'Anna Madrigal.
Ils habitent sur les hauteurs de San Francisco avec leur petite Shawna.
Michaël et Thack sont eux aussi partis...
Ils se retrouvent de temps en temps pour dîner.
Le jour où Burke l'ancien petit ami de Mary Ann lui propose un poste à la télévision de New York elle hésite... à emmener son mari et sa fille avec elle.
Pour finalement demander le divorce et filer en laissant Shawna à Brian.
Pendant qu'en Grèce Mona et sa mère Anna profitent chacune de leur façon des joies de ces vacances.

J'ai beaucoup aimé dans ce tome la relation Thack/Michaël et l'amitié entre Brian, Thack et Michaël.
Vite la suite !
Le titre ne peut être plus évocateur : c'est la fin d'une époque dorée, la fin de Barbary Lane. Les sirènes de New York attise l'envie d'un nouveau départ pour Mary Ann, le SIDA devient épée de Damoclès au-dessus de Mouse, Mona et sa mère vadrouillent en Grèce, la vie continue…

Sixième saison d'une série littéraire qui se bingeread comme une série Netflix. La parenthèse enchantée s'est achevée et si l'on parcourt ces pages c'est pour renouer avec de vieilles connaissances. le microcosme de Barbary Lane éclate peu à peu alors que les années 1980 laissent doucement place à une décennie d'incertitudes.

Beaucoup de mélancolie dans ce tome mais Armistead Maupin ne se départ pas de son humour habituel. Un tome qui s'appréhende de manière plus apaisée avec le recul des années.
Le 28 Barbery Lane s'éloigne, mais nos amis sont toujours bien présents. Cette fois, ce volume tourne autour de Mary-Ann. Revient la voir à SF un homme qu'elle a connu 11 ans plus tôt. Un homme alors amnésique, qu'elle a aidé à retrouvé la mémoire en menant l'enquête. Cette ancien amant devenu producteur à New York souhaite la recruter pour un animer un show matinal sur une chaine nationale. Sautera-t-elle le pas ? Elle a ici à San Francisco un homme canon, une fillette adorable, des amis proches. Succombera-t-elle aux chants des sirènes ?
Les sentiments se bousculent aussi bien chez Brian que chez Mickael, qui doit en plus surveiller sa santé au rythme de son biper.
Mme Madrigal en profite pour faire une escapade en Grèce auprès de sa fille Mona Ramsey, et tout laisse penser qu'elle pourrait bien rester au soleil…Va-t-elle dire Bye Bye à Barbery Lane et à ses ‘'enfants'' devenus grands ?
Allez vite, j'attaque le 7, pour en savoir plus ! C'est série est bien ma saga de l'été ! Et oui, il y avait au départ 6 tomes, mais Maupin nous régale de quelques volumes supplémentaires.
6e épisode des Chroniques de San Francisco. Il est écrit partout que c'est le dernier mais quenini, il y en a encore après! Ouf!
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais cela était dû à ma dernière lecture qui m'a tout de même fait cogiter (Mon amie Adèle). Mais une fois entrée dedans, quel bonheur et quel plaisir de retrouver nos personnages fétiches!

Dans cette épisode, contrairement au précédent, nous ne suivons quasiment pas Dede et D'or qui viennent s'ouvrir un restaurant très en vogue.
Nos aventures se concentrent sur le trio Mary Ann-Brian-Michael. Ce dernier, devenu séropositif, guette les premiers signes de développement de la maladie pendant que le couple Mary Ann-Brian rencontrent quelques difficultés suite au retour de Burke, l'ex de Mary Ann. Michael est entre les deux malgré lui. Mary Ann a un comportement de plus en plus égoïste, je trouve. Après est-ce une féministe des années 80? Peut-être ou peut-être pas.
A cela se rajoute Thack, le nouveau compagnon de Michael rencontré lors du précédent tome avec qui ce dernier a quitté Barbara Lane.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire en tout cas j'ai bien ris à cette lecture. Si vous suivez les aventures de nos chers personnages, nul doute qu'il faut que vous lisiez celui-ci. D'autant plus qu'en cette période de confinement automnale, cela nous permet de nous évader sur la côte ouest des États Unis à moindre frais et sans devoir nous faire dépister auparavant (auquel cas, nous aurions le droit de circuler librement : le rêve!)
C'est ansi que se termine les fameuses chroniques d'Armistead Maupin. Une belle aventure en somme.

Le dernier tome m'a rendu nostalgique, car la fracture est nette. Mary Ann qui s'en va comme elle est arrivée à SF, seule. Elle laisse derrière une décennie d'aventures avec froideur, ce qui m'a rendu triste.

Dans tous les cas, je remercie Maupin pormur toutes ses péripéties. Une de mes sagas préférées
Il se passe bien moins de choses que dans les tomes précédents, mais on se concentre sur l'essentiel, à savoir nos personnages préférés qu'on aime tant.
Toujours un plaisir !