Dessain et Tolra (15/03/2006)
Identifiez
Conservez
Vos papiers anciens

Découvrez les secrets du papier et de l'estampe comme un expert passionné.

Vous possédez une vieille lettre, un livre ancien ou une gravure et vous aimeriez les dater ? Un spécialiste en conservation et restauration de documents anciens vous apprend à identifier la nature des neuf papiers fondamentaux et celle des treize techniques d'estampe.

pour une vision complète ... >Voir plus
Que lire après Identifiez et conservez vos papiers anciens : Manuel de reconnaissance du papier et de l'estampeVoir plus
Excellente vulgarisation poussée. Au moins 4 pages de récapitulatifs hyper intéressantes. Pour tout découvrir de la fabrication du papier (deS papierS) et presque tout sur les différents types d'estampes. A chaudement recommander pour tous profs de restauration à l' histoire du livre, en passant aussi par les archivistes. Belle typo, mise en pages et illus, pour ne rien gâcher.

L'histoire de la lithographie débute donc en Bohême, où Alois Senefelder découvre les propriétés des pierres de calcaire de Solenhofen (proche de Munich). Même si cette découverte est le fruit du hasard, comme aiment à le raconter les historiens de l'époque, elle donne à ce jeune auteur de pièces de théâtre et de musique un moyen révolutionnaire d'éditer à faible coût ses créations musicales.