Marianne Barcilon (Autre)
Editions Kaléidoscope (08/09/2021)
3.79/5   7 notes
Ortie n'était pas une princesse comme les autres. Elle n'aimait pas les pommes. Elle n'aimait pas filer la laine. Elle n'aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes. Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes.
Mais justement, un prince, Ortie allait en rencontrer un...

« Ortie n'était pas une princesse comme les autres.

Elle n'aimait pas les pommes. Elle n'aimait pas filer la laine.

Elle n'aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes.

Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes. »

On voit tout de suite à qui on a affaire avec cette demoiselle qui porte une robe verte (pas rose), courte et sans chichi, la couronne de travers sur des cheveux en bataille, et se balade pieds nus.

Elle n'est pas caractérielle et capricieuse, mais volontaire et énergique, nuance ! Elle court, se démène, a des idées et du répondant - une petite fille qu'on aurait traitée bêtement, à 'mon' époque, de 'garçon manqué'.

Alors on l'aura deviné, dans cette histoire, les rôles s'inversent et l'intrigue est portée par une héroïne active, tandis que le prince, bien gentil, un peu benêt, suit, subit, et a un (au moins) temps de retard sur la gamine débrouillarde et futée.

L'histoire bouscule les stéréotypes avec humour.

C'est drôle, pêchu, jubilatoire, et les dessins sont délicieux.

Pour tous les sexes, tous les âges.

Videos de Frédéric Maupomé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maupomé
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine