Éditeur : Editions de la Gouttière (01/09/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 52 notes)

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…

Sixtine est la nouvelle héroïne de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  28 avril 2020
« Elle a peut-être pas de bateau, mais elle a la classe, cette petite. »
Sixtine ne sait pas grand-chose de son père, mort alors qu'elle était encore toute petite. Les émotions de sa mère sont encore trop vives pour qu'elles puissent vraiment parler de lui. Si Sixtine doit composer avec cette absence qui lui pèse, elle est flanquée, depuis la disparition de son père, d'un improbable trio de pirates-fantômes qu'elle semble être la seule à voir. Des anges-gardiens qui ne seront pas de trop pour l'aider à faire face aux problèmes matériels de son foyer et surtout aux dangers liés à l'histoire de son père…
Ce premier tome plante le décor de la série, à la frontière entre un univers réaliste et un monde surnaturel peuplé de pirates, de fantômes et de grimoires, dont on ne fait encore qu'entrevoir les contours. Toute la famille a pris un immense plaisir à faire la connaissance de Sixtine, une héroïne comme nous les aimons, pur produit d'éducation pirate : pull à capuche, cheveux bleus en bataille, rêveuse mais déterminée, dotée d'une curiosité à toute épreuve et d'un arsenal de jurons digne du capitaine Haddock. La tendresse bourrue de ses trois compagnons de bord est irrésistible. le scénario de Frédéric Maupomé est réussi, autour d'une trame addictive. Impossible de ne pas brûler d'en savoir plus sur l'histoire de ce père mystérieux et sur les péripéties à venir.
Aude Soleilhac campe l'univers de Sixtine à merveille, de son trait vif et expressif. Les dessins sont très travaillés – j'ai particulièrement aimé les décors nocturnes qui semblent baigner dans une lumière magique. Les pirates sont plus vrais que nature, mais néanmoins parfaitement camouflés dans le quotidien de lycéenne de Sixtine !
En toile de fond des péripéties qui s'enchaînent avec rythme, les deux auteurs parlent, d'un ton juste et tendre, du deuil, des secrets, de l'âge de l'adolescence et de la valeur de l'entraide.
Cet alliage parfaitement dosé d'aventure, d'humour et de profondeur a immédiatement propulsé cette série parmi les favorites de mes enfants. Foi de pirate !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Liliz
  22 janvier 2020
Quelle jolie découverte que Sixtine ! Un grand merci aux éditions de la Gouttière qui fait un travail remarquable, je ne suis jamais déçue de leurs publications riches et variées, et à Babelio qui nous permet de faire de belles découvertes à chaque opération Masse Critique.
Le premier tome de la série BD Sixtine, intitulé L'Or des Aztèques, dresse le décor. L'histoire s'ouvre sur l'envol des cendres dans l'océan, celles du père d'une petite fille prénommée Sixtine. Sur la plage, elle rencontre une bande de pirates aux airs facétieux, ou plutôt des spectres de pirates. La jeune enfant est-elle en train de s'imaginer ces personnages hauts en couleurs pour faire face au deuil ? Ou est-ce que Sixtine possède un véritable don ? Entre fantastique et réalité…
Quelques années passent, Sixtine est devenue une jeune adolescente espiègle et aventureuse. Les pirates de son enfance l'accompagnent toujours. L'héroïne va désormais au collège où elle est accompagnée de ses deux meilleurs amis. Mais la vie n'est pas toujours tendre. Sa mère se démène pour joindre les deux bouts en accumulant les petits boulots et pouvoir garder leur maison emplie de tant de souvenirs. Elle a même abandonné sa véritable passion, son véritable métier : la magie, qui lui a permis de rencontrer son mari, le père de Sixtine, tombé fou amoureux d'elle lors d'un spectacle de rue.
Pendant ce temps, Sixtine s'interroge sur ses origines, notamment sur la famille de son père qu'elle ne connaît pas. Elle souhaite au moins apprendre le nom de son père mais sa mère reste muette face à ses interrogations. Arrivera-t-elle à découvrir l'identité de cette mystérieuse famille ? Espiègle et curieuse, Sixtine se donne ra les moyens d'y parvenir.
Au collège, ils partent visiter une exposition sur les trésors aztèques, les pirates sont de la partie et la supplie de le voler… Bien entendu, elle ne tient pas compte des suppliques de ses compagnons de route hors du commun. Mais, de retour chez elle, apprenant qu'elles sont mises à la porte de chez elles, elle décide de mener une expédition de nuit dans le musée pour voler une partie du trésor qui leur permettrait de solder leurs dettes. Les pirates, trop heureux, l'accompagnent. C'est alors que de drôles de personnages leur tomberont dessus…
Je passerai sur la fin du volume qui laisse présager une suite pleine de rebondissements avec l'apparition d'un autre fantôme…
En quelques mots, une superbe bande dessinée destinée à un public jeunesse ado, où le lecteur suit la jeune Sixtine dans ses aventures mystérieuses. Un livre plein de rebondissements et de secrets qui donnent envie de connaître la suite et qui font la qualité de cette bande dessinée que j'ai appréciée également pour ses illustrations.
Une fois encore, les éditions de la Gouttière publient une excellente BD de Frédéric Maupomé. J'avais adoré Anuki maintenant j'adore Sixtine. Voici un auteur à suivre !
Bazart
  04 septembre 2017
Sixtine est une petite fille très curieuse, et un beau jour elle découvre des pirates fantômes, aussi sympathiques que drôles. Mais malheureusement, il n'y qu'elle qui peut les voir et les entendre, mais le jour où elle part avec sa classe dans un musée pour admirer le trésor des Aztèques, ses fidèles compagnons pourraient bien l'aider.
Voilà un album que j'ai vraiment adoré : une aventure géniale, marante, et très touchante qui en plus fait pas mal de clins d'oeil à la magie.
J'avoue : quand une BD parle un peu de magie, pour moi qui adore cet art depuis que je suis tout petit, c'est un peu de suite dans la poche et là je me suis vraiment régalé.
Mais il n'y a pas que la magie qui m'a emballé dans Sixtine : j'adore aussi le côté pirate de cette album. Les personnages, et notamment ces fantômes déjantés, sont terriblement attachants, l'histoire est très rythmée, vraiment bien pensée, les dialogues m'ont fait vraiment rire, l'ensemble est vraiment divertissant… bref en tous points cet BD est … géniale.

Sixtine_planches_46
Sixtine, c'est une héroïne idéale : maligne, courageuse, qui n'a peur de rien, curieuse, à la répartie drôle et c'est trop facile de s'identifier à elle, même pour un garçon…
Les illustrations sont top, très colorés, très bien dessinées, de beau décors fantastique, un univers admirable… vous l'aurez compris, j'aime vraiment cette histoire à la folie.
Je conseille ce magnifique album aux enfants à partir de 8 ans, ceux qui aiment la magie, les pirates, ceux qui sont malins et courageux…et aussi bien sûr à tous les autres !! Lucas 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  28 février 2019
Une jeune adolescente accompagnée par trois fantômes pirates, ce n'est pas banal !
Sixtine a ce privilège depuis qu'elle est petite et cela l'aide bien à supporter le quotidien depuis la mort de son père.
Très attachée à sa mère, elle décide de voler un trésor exposé au musée afin d'échapper à la vente de leur maison...
J'ai apprécié le dynamisme de l'héroïne ainsi que l'humour apporté par le décalage avec l'univers des pirates.
C'est le premier tome et j'espère pouvoir suivre ses aventures très vite !
Saralyn
  20 décembre 2019
D'abord merci aux éditions de la Gouttière ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis d'avoir la chance de gagner ce titre de Frédéric Maupomé et d'Aude Soleilhac.
La bande-dessinée s'ouvre par une scène d'adieu et de bienvenue : accompagnée de sa fille, Sixtine, et d'une amie, une femme disperse les cendres de son mari. S'ensuit une scène de recueillement et la rencontre entre la fille et trois fantômes pirates. Elle joue avec eux et finit par les inviter à rentrer avec elle.
Les années passent. La vie a continué. La mère enchaîne les petits boulots dans le but de payer les factures de la maison. Pendant son absence, Sixtine va a l'école et s'entraîne à devenir une pirate sous l'oeil des trois fantômes.
Un jour, sur le chemin de retour de l'école, Sixtine et son amie font la rencontre d'un huissier...
Le lendemain, une sortie scolaire est organisée afin d'aller voir l'Or des Aztèques. Ayant appris les problèmes d'argent de sa famille, les pirates encouragent Sixtine a volé ce trésor.
Cependant, le vol se retrouve à être corsé, de vrais voleurs s'intéressant aussi à ce dernier...
Mon avis : L'histoire est prenante et agréable à lire. Les personnages de Sixtine et de sa mère sont touchantes et attachantes en raison de leur situation et de l'épreuve qu'elles traversent.
La bande-dessinée est riche autant sur le fond que sur la forme. L'histoire offre des moments tendres, des instants drôles en complément de l'aventure vécue par l'adolescente. Il est aussi question de quête identitaire, Sixtine cherchant à connaître sa famille du côté paternel.
La bande-dessinée est riche aussi en raison de ces personnages qui sont étoffés d'un point de vue psychologique.
De plus, la touche fantastique qu'apporte la présence des fantômes donne une valeur ajoutée à l'histoire, acccentuée par le caractère bien trempé de ces personnages.
Enfin, la bande-dessinée est sympathique à lire pour les détails des illustrations de ses planches (le clin d'oeil au nom de l'auteur et aussi éventuellement au majordome présent dans Tintin).
Sans surprise venant des éditions de la Gouttière dont la qualité du travail de ces auteurs est reconnu, je suis heureuse d'avoir reçu et d'avoir pu lire cette oeuvre quelques jours avant Noël comme une sorte de pré-cadeau !

BDGest   25 septembre 2017
L'Or des Aztèques, est tout simplement emballant et lance superbement cette nouvelle série destinée à tous les publics. Vivement le mois d'août 2018 pour partir à l'abordage du deuxième tome de Sixtine !
BDZoom   22 septembre 2017
Prévues en 3 ou 4 volumes, les aventures de la très déterminée Sixtine sont une nouvelle réussite du très riche catalogue des éditions de la Gouttière.
Sceneario   15 septembre 2017
C'est absolument captivant et très immersif. Un scénario parfaitement rythmé, mis en image par Aude Soleilhac que je découvre avec cet album !
Virginie94Virginie94   09 février 2018
- Tu sais, des fois, j'ai l'impression qu'il veille sur moi pendant mon sommeil
- Je suis sûre que c'est le cas.
mandrake17mandrake17   17 juin 2020
- Vous avez perdu votre montre ?
- Non, mademoiselle, vous me l'avez rendue hier. Par contre... Par contre, je crains que vous n'ayez dérobé mon cœur.
- Oh ! Et vous voulez que je vous le rende ?
- Surtout pas !
mandrake17mandrake17   17 juin 2020
Ce qui est bien avec vous, mademoiselle Vernon, c'est que même quand on croit que vous avez touché le fond, on se rend compte que vous pouvez toujours creuser.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   15 février 2018
Critique de Alimata 4e.
Ce livre parle d'une jeune fille qui parle aux fantômes. J'ai aimé ce livre car les dessins sont beaux et les sujets sont variés.
LilizLiliz   22 janvier 2020
Elle a peut-être pas de bateau, mais elle a la classe, cette petite.