Éditeur : Editions de la Gouttière (01/09/2017)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 41 notes)

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…

Sixtine est la nouvelle héroïne de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  04 septembre 2017
Sixtine est une petite fille très curieuse, et un beau jour elle découvre des pirates fantômes, aussi sympathiques que drôles. Mais malheureusement, il n'y qu'elle qui peut les voir et les entendre, mais le jour où elle part avec sa classe dans un musée pour admirer le trésor des Aztèques, ses fidèles compagnons pourraient bien l'aider.
Voilà un album que j'ai vraiment adoré : une aventure géniale, marante, et très touchante qui en plus fait pas mal de clins d'oeil à la magie.
J'avoue : quand une BD parle un peu de magie, pour moi qui adore cet art depuis que je suis tout petit, c'est un peu de suite dans la poche et là je me suis vraiment régalé.
Mais il n'y a pas que la magie qui m'a emballé dans Sixtine : j'adore aussi le côté pirate de cette album. Les personnages, et notamment ces fantômes déjantés, sont terriblement attachants, l'histoire est très rythmée, vraiment bien pensée, les dialogues m'ont fait vraiment rire, l'ensemble est vraiment divertissant… bref en tous points cet BD est … géniale.

Sixtine_planches_46
Sixtine, c'est une héroïne idéale : maligne, courageuse, qui n'a peur de rien, curieuse, à la répartie drôle et c'est trop facile de s'identifier à elle, même pour un garçon…
Les illustrations sont top, très colorés, très bien dessinées, de beau décors fantastique, un univers admirable… vous l'aurez compris, j'aime vraiment cette histoire à la folie.
Je conseille ce magnifique album aux enfants à partir de 8 ans, ceux qui aiment la magie, les pirates, ceux qui sont malins et courageux…et aussi bien sûr à tous les autres !! Lucas 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  28 février 2019
Une jeune adolescente accompagnée par trois fantômes pirates, ce n'est pas banal !
Sixtine a ce privilège depuis qu'elle est petite et cela l'aide bien à supporter le quotidien depuis la mort de son père.
Très attachée à sa mère, elle décide de voler un trésor exposé au musée afin d'échapper à la vente de leur maison...
J'ai apprécié le dynamisme de l'héroïne ainsi que l'humour apporté par le décalage avec l'univers des pirates.
C'est le premier tome et j'espère pouvoir suivre ses aventures très vite !
celosie77
  06 mars 2018
Depuis toute petite, et plus particulièrement depuis la mort de son père, Sixtine a pour copains de jeux...trois pirates fantômes ! Elle seule peut les voir et communiquer avec eux. Ils veillent sur elle nuit et jour, lui viennent en aide comme ils peuvent, se chamaillent, sont parfois un peu lourdauds et encombrants (ce sont des pirates, quoi !) mais Sixtine peut toujours compter sur eux. Maintenant, Sixtine est collégienne, mais elle a toujours un coeur de pirate, et lorsque sa mère apprend que leur maison va être saisie, Sixtine décide d'aller voler le trésor des Aztèque dans le musée local avec l'aide de ses fantômes. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu.
Beaucoup de fraîcheur dans cet album plein de vie, de fantaisie, d'humour et d'émotions. Sixtine est attachante et débrouillarde, les dessins sont agréables, j'aime bien la façon dont sont représentés les fantômes.
Petit bémol : il y a tout de même un air de "déjà vu" : on ne peut que penser aux héroïnes que l'on retrouve dans de nombreuses autres BD jeunesses actuelles (Les carnets de Cerise, la mémoire de l'eau, Enola...) avec parfois exactement la même configuration (père décédé, trio d'amis...)
Mais la touche de fantastique et de magie apporte une vraie originalité à cet album fort sympathique.
Bibjeune
  13 juin 2018
Sixtine est une gamine que l'on rencontre pour la première fois juste après la mort de son père. Et le jour où sa mère disperse, sur la plage, les cendres de l'homme qu'elle a tant aimé, Sixtine fait une drôle de rencontre. Trois fantômes de pirates qu'elle seule peut voir ! . Ils vont devenir son plus précieux soutien et la protéger au fil des ans.
Ainsi, quand on retrouve Sixtine neuf ans plus tard, les pirates sont toujours là. Tout son quotidien se construit avec eux et les situations cocasses ne manquent pas. Sa maman ne s'est toujours pas remise de la mort de son mari et leur situation financière est critique. Un huissier va les expulser de leur maison. Un trésor serait une aubaine ...
Voilà un premier tome de série BD jeunesse réussi. En effet, il allie un dessin tendre, coloré et vif à un récit d'aventures mouvementées. de plus, il touche à des thématiques sensibles comme le deuil, l'amitié, la construction de soi. Un bien joli cocktail qui se termine, en plus, sur une note particulièrement surprenante.
alouett
  04 octobre 2017
Il y a un peu plus d'un an, je vous présentais Sixtine. Voilà ce que j'en disais :
« Depuis que son père est décédé lorsqu'elle avait cinq ans, Sixtine vit seule avec sa mère. Cette dernière cumule les petits boulots pour faire face au quotidien mais les dettes s'accumulent dangereusement. D'ailleurs, un avis d'expulsion vient d'être remis à la mère de Sixtine.
Sixtine est une adolescente espiègle. A l'école, Sixtine peut compter sur Martin et Sophie, ses amis d'enfance. Mais Sixtine a un secret. le jour où sa mère a disséminé les cendres de son père sur la plage, elle a rencontré Igor le Muet, Tranche-trogne et Archembeau. Depuis, ils sont inséparables. Avec eux, elle fait les quatre cents coups et ces derniers lui apprennent tout ce qu'ils savent, à commencer par le code d'honneur des pirates. Car les trois lascars ont écumé les mers et pillés des navires. Mais c'était il y a longtemps et aujourd'hui, ces fantômes se sont pris d'affection pour Sixtine et partagent sa vie » (extrait de mon premier article de Sixtine).
« Sixtine » c'est avant tout une histoire d'amitié que l'héroïne tisse avec ses camarades d'école mais aussi avec trois drôles d'énergumènes qui sont en réalité des fantômes. Depuis que Sixtine les a rencontrés sur une place lorsqu'elle était enfant, il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne les voie. Elle se confie à eux, grandit à leurs côtés et se forge une personnalité pour le moins étonnante. Elle tire sa force de cette amitié, une confiance en elle et en ses convictions qu'elle n'a à envier à personne. Dans cette nouvelle série, on retrouve des thèmes chers à Frédéric Maupomé : l'amitié, l'enfance, l'aventure. de nouveau, la question du trio : celui que forment les fantômes, celui que Sixtine a construit avec Martin et Sophie, celui de SuperS aussi avec la fratrie de Mat, Benji et Lili, ou bien encore celui d'Anuki. Des trios qui permettent aux dialogues de fuser, aux idées de jaillir et au scénario de rebondir en permanence. Il y a la question de la place de l'adulte aussi qui se décline différemment dans ces séries. Pour Sixtine qui est orpheline de père, le lien à la mère est sa bouée, son phare.
(...) lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/04/sixtine-tome-1-maupome-soleilhac/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

BDGest   25 septembre 2017
L'Or des Aztèques, est tout simplement emballant et lance superbement cette nouvelle série destinée à tous les publics. Vivement le mois d'août 2018 pour partir à l'abordage du deuxième tome de Sixtine !
BDZoom   22 septembre 2017
Prévues en 3 ou 4 volumes, les aventures de la très déterminée Sixtine sont une nouvelle réussite du très riche catalogue des éditions de la Gouttière.
Sceneario   15 septembre 2017
C'est absolument captivant et très immersif. Un scénario parfaitement rythmé, mis en image par Aude Soleilhac que je découvre avec cet album !
Virginie94Virginie94   09 février 2018
- Tu sais, des fois, j'ai l'impression qu'il veille sur moi pendant mon sommeil
- Je suis sûre que c'est le cas.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   15 février 2018
Critique de Alimata 4e.
Ce livre parle d'une jeune fille qui parle aux fantômes. J'ai aimé ce livre car les dessins sont beaux et les sujets sont variés.
agelagel   03 avril 2018
C'était un vrai magicien pourtant. Il embellissait tout ce qu'il touchait.