Critique de Bibjeune

Sixtine est une gamine que l'on rencontre pour la première fois juste après la mort de son père. Et le jour où sa mère disperse, sur la plage, les cendres de l'homme qu'elle a tant aimé, Sixtine fait une drôle de rencontre. Trois fantômes de pirates qu'elle seule peut voir ! . Ils vont devenir son plus précieux soutien et la protéger au fil des ans.
Ainsi, quand on retrouve Sixtine neuf ans plus tard, les pirates sont toujours là. Tout son quotidien se construit avec eux et les situations cocasses ne manquent pas. Sa maman ne s'est toujours pas remise de la mort de son mari et leur situation financière est critique. Un huissier va les expulser de leur maison. Un trésor serait une aubaine ...
Voilà un premier tome de série BD jeunesse réussi. En effet, il allie un dessin tendre, coloré et vif à un récit d'aventures mouvementées. de plus, il touche à des thématiques sensibles comme le deuil, l'amitié, la construction de soi. Un bien joli cocktail qui se termine, en plus, sur une note particulièrement surprenante.