SuperS : Cycle 1 tome 5 sur 6

Dawid (Illustrateur)
EAN : 9781092111973
Editions de la Gouttière (27/09/2019)
4.21/5   61 notes
Benji a enfin retrouvé son frère et sa soeur… Hanté par de nombreux cauchemars, il a désormais du mal à accorder de nouveau sa confiance, surtout aux humains. Pourtant les pouvoirs de la fratrie seraient bien utiles car d’étranges phénomènes se produisent en ville. Serait-ce lié au retour sur Terre des parents, bien décidés à réunir leur famille ?
Que lire après SuperS, tome 5 : RetrouvaillesVoir plus

4 tomes

• SuperS, tome 5
Frédéric Maupomé & Dawid
Editions de la Gouttière

Tome 5 de la série, et dernier tome du premier cycle.
A la fin du tome précédent, Benji était sauvé par son frère et sa soeur. Nous finissions ainsi avec une fratrie de nouveau réunie quand, loin de là, un vaisseau s'écrasait sur Terre avec à son bord un couple d'adulte. A partir de la, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour imaginer qu'il y a des chances qu'il s'agissent des parents.

Mais les "retrouvailles", oui c'est le titre du tome, ne vont pas se faire tout de suite, enfin pas celles avec les parents.
D'abord, nous aurons les retrouvailles entre les trois frères et soeurs qui seront assez difficile avec Benji qui ne supporte plus la présence des humains après avoir été enfermé et torturé.
Si l'on comprend que ce qu'il a vécu est terrible, son comportement se retrouve changé du tout au tout et cela pose problème.

Enfin, les parents vont retrouver leurs enfants, mais après la description que Mat nous en a fait dans les tomes précédents, cela va t-il bien se passer ?

Un tome que j'ai trouvé un poil en dessous des précédents, mais toujours très sympathique à suivre et j'enchainerais bien évidemment sur le deuxième cycle.
La croisée des chemins

Orchestré de main de maître par Frédéric Maupomé et superbement mis en image par le trait souple et formidablement énergique de Dawid, le récit choral de Retrouvailles s'avère parfaitement maîtrisé, faisant naître ce délicieux sentiment d'urgence qui fait qu'on ne peut reposer l'album avant de l'avoir achevé…
SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / Maupomé
Le scénario se fait plus sombre encore que celui du tome précédent et l'une des forces de ce récit est que les auteurs n'édulcorent pas leur propos, proposant une histoire forte et intelligente qui prend les lecteurs pour ce qu'ils sont : des adultes en devenir…L'histoire décortique la complexité des liens familiaux à travers le prisme de supers héros pour qui l'heure du choix a sonné… Car leurs supers pouvoirs ne sont qu'un prétexte pour mettre en scène des personnages crédibles et attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses tragiquement humaines.

On pouvait craindre qu'avec ce cinquième opus, les Supers ne tirent leur révérence… Mais que les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs se rassurent ! Il ne marque que la fin du premier cycle ! Un nouveau est dores et déjà annoncé qui mettra nos jeunes héros en scène avec quelques années de plus… L'occasion pour les auteurs d'aborder de nouvelles thématiques… Et pour les lecteur de retrouver ces personnages joliment écrits et superbement dessinés.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Quel tome sombre pour une fin de cycle ! La violence, les retrouvailles, la survie et la séparation.. des thématiques bien difficiles pour une BD aux traits enfantins. Très bonne série jeunesse que j'espère retrouver rapidement pour son prochain cycle. Il se passe tant de choses et ça se lit si bien et si vite.
Le duo de choc Frédéric Maupomé et Dawid nous propose une fois de plus un tome d'exception. Qui a dit qu'une bd jeunesse ne pouvait pas être sombre, brillante et drôle à la fois ? Pas besoin de créer des méchants contre des gentils avec des couleurs pour les distinguer. On peut faire des choses tout en finesse, psychologie et intelligence. La preuve avec ce cinquième tome qui monte en intensité et en réflexion. Quelle histoire incroyable qui permet de dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ce n'est pas la fonction que l'on occupe, son statut social ou son patronyme qui fait la qualité de la personne. Nous sommes tous différents avec nos qualités et nos défauts. Un message montré par une rivalité entre les parents et les deux enfants. La vie sur Terre leur a permis de se faire une idée de la complexité des choses. al l'extraterrestre même si c'est une IA arrive à donner un regard plus nuancé tout en essayant de comprendre le point de vue des autres. L'intensité des évènements est impulsée par l'utilisation d'un côté des nuances de bleu et de l'autre des teintes plutôt marron/jaune. Une rupture qui permet au mieux de saisir en un clin d'oeil les moments importants qui vont tout changer à une simple histoire de famille. Comme quoi, la famille parfois on peut aussi choisir celle qui va nous apporter du bien être.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Dans ce 5e tome, annoncé comme le dernier du premier cycle de la série, il voit débarquer les parents de la famille comme une tornade. Ils sont bien sûr à la recherche de leurs enfants mais également d'énergie pour recharger leurs batteries et repartir dans l'espace. Leur vision de la Terre et de ses habitants fait froid dans le dos mais trouve un certain écho chez le benjamin de la fratrie tout juste libéré de ses kidnappeurs.

Ces deux derniers tomes conduisent la série vers des thématiques plus sombres donnant une vision moins idylliques de la condition d'extraterrestre et de super-héros (ce qui n'est pas pour me déplaire). La fin peut amener une suite mais pourrait également se finir de façon très ouverte (au choix du lectorat). le duo Maupomé/Dawid a vraiment su m'accrocher tout au long du récit sans jamais me perdre. Incisive et claire, j'espère que la suite sera du même acabit.
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..

J'ai passé l'âge d'attendre qu'on me fasse quelque chose avant de répliquer.

Lire un extrait