Critique de LePamplemousse

Oh, que les dessins sont vilains !
Les traits sont à peine esquissés et les couleurs sont criardes, ce qui m'a gâché la relecture de ce célèbre roman d'Emile Zola, adapté ici en bandes dessinées.
Le « Bonheur des dames » est un magasin comme on n'en avait encore jamais vu à l'époque, une boutique géante qui va éclipser toutes les autres et changer notre façon de consommer.
On y trouve de tout, en quantité et à des prix abordables et ce nouveau temple du commerce va faire le bonheur des femmes et la ruine de leurs maris.
Dans son roman l'auteur met l'accent sur les conditions de vie de l'époque et sur les conditions de travail des employés. Ici, ce point est abordé succinctement, on a l'impression que la bande dessinée se concentre surtout sur la bluette sentimentale entre la toute jeune vendeuse, Denise et le directeur du magasin, Octave Mouret et j'ai trouvé ça dommage.
L'aspect social du roman est totalement mis de côté pour nous montrer cette jeune femme digne mais pauvre qui voudrait bien se laisser embrasser, mais ne peut pas, qui a envie de s'offrir, mais il ne faut pas, qui refuse les avances répétées de son patron jusqu'à ce que celui-ci cède et fasse d'elle une honnête femme... que de clichés !