Steinkis Editions (27/08/2020)
3.61/5   53 notes
Chirurgien d'exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la 1ère femme médecin britannique !

Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa gén... >Voir plus
Que lire après La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulkley)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce récit graphique nous raconte la vie de Margaret Butley qui, au XIXe siècle, s'est, pendant toute sa vie d'adulte, travestie en homme pour pouvoir exercer la médecine. A la fois d'une grande compétence et très sévère envers les incompétents, elle occupa les postes les plus prestigieux de l'administration coloniale britannique. ● Ce récit original est d'une grande richesse, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, car il est très intéressant, mais aussi sa faiblesse car les autrices veulent tant en dire que le propos est très souvent très confus. Il aurait mieux valu retenir moins d'événements mais mieux les traiter. ● Les dessins ne contribuent pas à la clarté, bien au contraire : je les ai trouvés fouillis au niveau tant du trait que des couleurs. Bien souvent, on ne reconnaît pas les personnages d'une case à l'autre ; les transitions sont très souvent confuses ; la chronologie est bouleversée comme cela se fait souvent, mais ici c'est en dépit du bon sens. ● Tout cela perd le lecteur qui n'y comprend rien. En cours de lecture, j'ai dû plusieurs fois me référer à la page Wikipédia pour m'y retrouver. ● Des annexes permettent aussi de reconstituer l'existence de cette femme extraordinaire et méconnue de façon bien plus claire que le récit graphique !
Le docteur James Barry est un médecin britannique, exerçant aux colonies. Il est un excellent praticien. Il a des idées très progressistes sur la chirurgie, sur l'hygiène, sur la psychiatrie. Il est extrêmement intransigeant avec les établissements qu'il contrôle. de fait, il est connu pour son caractère de cochon.
Sauf que le docteur James Barry n'existe pas.
Sous son uniforme boutonné jusqu'au cou en toutes circonstances, se cache un corps féminin : celui de Margaret Bulkley. Car en ce début de 19ème siècle, comme le dit Stendhal, "D'après le système actuel de l'éducation des jeunes filles, tous les génies qui naissent femmes sont perdus pour le bonheur du public."
Alors, pour que ne se perde pas son authentique génie, Margaret, aidée par de riches protecteurs, va dissimuler toute sa vie son identité féminine, et accomplir une brillante carrière.
Cet album s'inspire d'épisodes réels de la vie du faux Dr Barry, et imagine le reste de façon convaincante. Les dessins d'Agnès Maupré, colorés, dynamiques, accompagnent parfaitement le récit.
Le petit bémol, c'est la narration faite de flashbacks qui m'a plutôt perdue et ne m'a pas convaincue. Étant donné qu'on connait dès le début le secret du docteur, une narration chronologique, posant les personnages de façon plus linéaire aurait été tout aussi efficace à mon humble avis.
Une B.D. passionnante qui retrace une partie de la vie du docteur James Barry, femme médecin militaire se cachant sous une identité d'homme.
Nous l'accompagnons dans ses combats pour améliorer les normes sanitaires dans les colonies et pour améliorer la pratique médicale (elle y apporte humanité, écoute, compétences). En parallèle nous découvrons progressivement et à rebours son parcours depuis ses 13 ans, pourquoi et comment elle a changé d'identité.
Cette double intrigue insuffle de l'intéret supplémentaire pour suivre ce parcours hors du commun.
Unique bémol: je n'aime pas le graphisme peu clair et les couleurs "mal étalées" selon moi, qui ne me permettent pas de distinguer les différents personnages les uns des autres.
Les visages des personnages principaux auraient gagné à plus de précision pour etre davantage expressifs. Ils demeurent trop neutres à mon gout.
Cela reste une très bonne B.D. qui remet en lumière un destin de femme extraordinaire.
Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de s'engager dans l'armée et prouver sa bravoure. On va remplacer Mulan de l'empire chinois par le Dr James Barry dans l'empire britannique. C'est le même procédé.

Certes, le Dr James Barry est médecin militaire et doit soigner de graves maladies dans les colonies d'Afrique du Sud puis de l'île Maurice. Visiblement, il a une liaison avec le gouverneur qui est le seul à connaître son secret.
A la fin de l'ouvrage, il y aura tout un dossier historique qui confirme les faits et va même plus loin dans le détail de ce qui se passera après cette épisode de vie dans les colonies.

Je m'aperçois que l'auteure Isabelle Bauthian passe d'un genre à l'autre avec une extrême efficacité. Peu d'auteurs possèdent une telle qualité. Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Pour en revenir à cette oeuvre, on va avoir à faire à une surdouée en médecine qui trouve le reste du monde assez incompétent. Ce médecin va surtout contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

Un mot sur le dessin fin et élégant où nous retrouvons l'auteure du chevalier d'Eon dont l'aventure intrigante et romanesque m'avait fort captivé.

Au final, j'ai bien aimé ce beau portrait tiré de faits réels très équilibré et plein de ressources. Cela prouve qu'une femme peut être bien plus compétente qu'un homme même dans la médecine ou l'armée et qu'il ne faut pas leur interdire l'accès à ces métiers. Notre société a bien évolué depuis mais il reste encore du chemin à parcourir pour d'autres sociétés moins encline sur la place de la femme.
Un portrait de femme très intéressant. Je ne connaissait pas son nom et j'avoue avoir lu ce roman graphique d une traite et avoir passé un bon moment de lecture.
C'est entrainant, pas trop bavard même s'il y a matière et le personnage est suffisemment excentrique pour embarquer le lecteur, à mon sens.

A côté de ça, visuellement les couleurs slnt jolies mais le trait était plutôt particulier sans être désagréable, j'ai trouvé que certaines cases étaient moins lisibles que d'autres. Certains personnages moins reconnaissables.

De même, concernant l'enchainement des parties, ou des scènes, ce n'était pas toujours suffisemment fluide pour moi.

Enfin, j'ai triuvé la fin un peu abrupte.

Bref, même si ma lecture a présenté quelques accrocs (on peut toujours trouver à pinailler), ma lecture reste bonne. J'ai accrochée par le personnage et son histoire.

critiques presse (3)
BoDoi
07 octobre 2020
Ses traits d’encres colorées virevoltent, sautillent, se cabrent, se tordent, et donnent toute leur vie au récit d’Isabelle Bauthian. Une réussite.
LigneClaire
16 septembre 2020
La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry se lit, se dévore comme à la fois un roman d’aventure mais aussi (surtout) comme le témoignage authentique fort peu romancé sur une femme qui n’a pas eu d’autre choix que de se faire passer pour un homme pour devenir médecin.
BDGest
16 septembre 2020
Très beau portrait historique doublé d’une captivante fable sur la frontière des genres, La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulkley) – joli titre à rallonge servant de mise en abyme – est une lecture à la fois dans l’air du temps et un sensationnel témoignage rappelant le long chemin nécessaire aux changements des mentalités.
La fierté, votre excellence, est la seule chose dont votre administration n'a pas le pouvoir de me déposséder.

Lire un extrait