Le Journal d'Aurore - BD (Desple... tome 1 sur 2
Rue de Sèvres (08/06/2016)
3.5/5   95 notes
Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d effort scolaire, pas de passion identifiée... autant dire, dans l ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d une vie d ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marce... >Voir plus
Que lire après Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente... Toujours fâchée (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,5

"Jeune fille, seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie."

Voilà l'annonce qu'aimerait envoyer Aurore, ado de 13 ans. Elle est si seule, si misérable, si malheureuse...

Pourquoi elle s'ennuie en classe, c'est parce qu'elle est surdouée ( on l'explique à la télé... , c'est pas de l'intox!)
- Maman, je suis surdouée, faut m'inscrire à une école spécialisée.
- J'ai pas la patience!
- Laisse ta mère tranquille.
Répondent les parents.

Vous connaissez les ados!
Hier, il y a un an, il y a un siècle, votre enfant venait vous faire un câlin...
Aujourd'hui, elle déteste la terre entière, ses boutons d'acné, les garçons tous c...
Un garçon sans la cédille, c'est un "gars con!"

Alors, Aurore refuse d'embrasser ses parents, le soir du 31 décembre et râle quand toute la famille lui fait des bisous...

C'est drôle et ironique! Pour Aurore, pas de lever de soleil, (jamais) tant qu'elle aura des boutons!
- J'suis trop moche, et personne ne m'aime!

"Je ne suis pas bien dans ma tête, maman
J'ai perdu le goût de la fête, maman
Regarde comme ta fille est faite, maman
J'trouve pas d'sens à ma quête, maman."
Louane.
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'avais déjà lu et aimé des romans de Marie Desplechin mais pas le Journal d'Aurore que j'ai donc découvert sous sa version dessinée.
Les images sont très colorées et les pages de ce journal intime illustré sont régulièrement intercalées par une pleine page d'ouverture pour chaque mois, cernée de motifs rappelant un détail dudit mois : des poissons, des rubans, des lévriers, des trolls, des ballons de basket...
Le récit nous plonge dans la vie quotidienne d'une adolescente entourée de ses parents, sa petite soeur peste forte en thème et sa grande soeur fantasque et élégante.
Aurore est également amie avec Samira, camarade de classe, excellente élève mais surtout son amie d'enfance Lola qui habite sur le palier d'en face.
Aurore cherche l'amour, elle ne travaille pas au collège et va redoubler, elle fait la tête et provoque ses parents qui finissent par menacer de la mettre en pension avant de la confier à ses grands-parents.
Et si c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver ?
C'est très drôle et tendre à la fois.
Je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour cette lecture délicieuse !
Le mois d'octobre arrive et Aurore décide d'écrire son journal intime même si elle considère qu'il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle a une grande soeur, Jessica et une petite soeur, Sophie. Elle ne les aime pas beaucoup tout comme ces parents qui sont vieux jeux. Heureusement que sa meilleure amie, Lola n'habite pas loin. Sinon à qui pourra-t-elle raconter sa vie pourrie ? C'est l'occasion aussi de rigoler devant des nanars à la télévision et de parler de ces sentiments. Est-elle lesbienne ? Elle se pose la question car les garçons au collège ne lui plaisent pas du tout. Mais lorsqu'elle rencontre le fils de la copine du père de Lola, Marceau, son coeur palpite. Par chance, son coeur est un artichaut et change de garçon assez vite.

La vie à la maison est une torture. Sa soeur qui se fait percer la langue. Les très bons résultats de Sophie face aux siens qui sont catastrophiques. Ces cours particuliers, son petit copain à distance, pas le choix, il faut qu'elle fugue. Elle en a marre. Elle veut qu'on l'apprécie et qu'on reconnaisse ces qualités. Malheureusement se sont ces qualités de chieuse qui sont le plus reconnues. A tort ?

Marie Desplechin a adapté ces romans jeunesses parus à l'Ecole des loisirs à un scénario pour une série de bande dessinée. Cela ne peut rappeler que l'excellente série les trois soeurs et qui connait un grand succès. L'univers graphique est pourtant radicalement différent avec des aplats de couleurs et un dessin imprécis. Je n'aime pas trop le dessin et la mise en couleurs d'Agnès Maupré.

Toutefois, il correspond bien à l'univers de cette adolescente insupportable. Elle se cherche et les réponses ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, elle s'aime beaucoup en s'admirant dans la glace, en se croyant intéressante. Sa méchanceté du à son égocentrisme va créer un clash dans la famille ce qui va la faire voyager pendant un trimestre chez ces grands-parents. Elle étale ces états d'âme en essayant un petit peu à s'ouvrir au monde. Je ne doute pas un instant que des très nombreuses adolescentes vont se retrouver dans ce personnage. Il est même possible que des adultes se remémore ce moment de leur vie où les hormones crient n'importent quoi.

Une bd idéale à offrir à une adolescente en période de transition, donc une période très longue. Il n'y a pas de doute qu'Aurore lui raconte pleins de choses vécues. Et puis si les filles accrochent, elles pourront se retrouver dans un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.

Lorsque mes yeux se sont arrêtés sur ce titre à la dernière Masse Critique, je suis retombée quelques années en arrière. Ces années collège où une copine de classe me prêtait les romans de Marie Desplechin sur une ado aussi singulière qu'universelle. Je me souviens de cette grande rouquine sur les couvertures de L'école des loisirs et de ses répliques poilantes.

Aujourd'hui, Aurore a changé, elle est brune, plutôt garçon manqué mais se cherche toujours beaucoup. En éternel conflit avec ses soeurs, ses parents, l'école, Aurore est en pleine crise existentielle et s'imagine que sa vie est une catastrophe. Heureusement, elle peut compter sur sa voisine et meilleure amie Lola qui entend tous ses malheurs et ses questionnements. Une question revient souvent, celle à laquelle on pense tout le temps à son âge, l'amour.

Le duo Marie Desplechin et Agnès Maupré offre une bande dessinée complètement dans l'air du temps où elles mettent en lumière les déboires de bien des ados. La peur de grandir, celle de ne pas savoir dire l'amour qu'on porte à sa famille, la peur d'être laissée et abandonnée, la peur de ne pas savoir aimer et être aimé en retour, la peur d'échouer. Les thèmes entourant ces questions sont traités avec humour, même si je n'ai pas retrouvé le panache qui avait rendu Aurore presque incontournable, il y a quelques années. Aussi, j'ai aimé découvrir les illustrations d'Agnès Maupré, colorées et pétillantes, pleines de détails du quotidien. L'allure qu'elle donne à ses personnages a également eu son effet sur moi. Celle d'une allure nonchalante qui est aussi adorable à regarder qu'elle doit être à la dessiner.

En bref, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette bande dessinée. Peut-être que si je n'avais pas lu les romans auparavant, cela aurait été différent, ou bien, peut-être, simplement, ai-je grandi et Aurore m'a semblé plus agaçante ? Alors voilà sans doute, ai-je perdu un peu de ma légèreté, mais les collégiens et collégiennes qui liront cette BD seront, quant à eux, ravis de trouver bien pire qu'eux !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Une BD reprenant les livres de Marie Desplechin "le journal d'Aurore", mis en dessin par Agnès Maupré. La lecture nous replonge dans nos années ado et où l'on pense que toute la misère du monde est sur nos épaules.
Une bonne BD qui peut se lire à tout âge avec pas mal d'humour.

critiques presse (1)
BoDoi
21 juin 2016
Ce portrait de jeune fille qui se définit comme « moche et tarte » amuse et finit même par enchanter, par sa grâce piquante bien dosée.
1er mai. Fête du travail. Personne ne bosse. Quand même; faire des fêtes sous prétexte qu'on a du boulot, c'est un manque de respect pour ceux qui n'en ont pas. Quand je chercherai du boulot, et que personne ne voudra m'en filer, j'inventerai la fête du chômage : une fois par an, tous les chômeurs auront le droit d'aller bosser. Pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se marrent. (p.51)
je les ai regardés, tous, dans les couloirs. Je ne les aime pas, ils sont petits, ils sont moches. L'année dernière, je croyais détester mes camarades. Pauvres fouines de l'an dernier, je vous adorais...
Et voilà envoyée chez le principal dès la la première heure de cours. Si c'est pour refaire exactement la même chose que l'an dernier, je ne vois pas l'intérêt de redoubler.
( p 78)
- Tu l'aimes?
- Forcément, je l'aime. Mais je me demande si je vais réussir à l'aimer tous les jours.
- Tu n'es pas obligée de le voir tous les jours.
- Tant mieux. C'est plus facile d'aimer quelqu'un quand on peut penser à lui tranquillement.
Le Nouvel An est passé, Dieu merci. Quel intérêt d'embrasser en masse un tas de gens qu'on évite d'habitude d'embrasser séparément ? Si encore on pouvait embrasser des types pris au hasard dans la rue... mais sa famille... sa propre famille...

Lire un extrait