Critique de Erik_

Je ne connaissais pas l'histoire de ce chevalier qui s'était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J'ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances.

Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j'ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l'éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l'androgynie.

Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles.

Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C'est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d'un espion pas comme les autres.