Les Contes du chat perché tome 1 sur 2

Marcel Aymé (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070576418
Gallimard (11/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour son premier livre en bandes dessinées, la jeune dessinatrice Agnès Maupré s’attaque à l’œuvre de Marcel Aymé et à ses fameux "Contes du chat perché". L’occasion de retrouver Les aventures de Delphine et Marinette sous un trait vif et léger et des couleurs chatoyantes.

Dans ce premier tome de l’adaptation des contes du chat perché, Agnès Maupré propose deux histoires : la patte du chat et Le canard et la panthère parus dans les années 40. Un façon... >Voir plus
Que lire après Les Contes du chat perché, Tome 1 Voir plus
Oui, je sais, j'ai honte mais je n'ai jamais lu "Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé étant enfant, aussi je culpabilise un peu moins en me rattrapant avec le premier tome de cette adaptation en bande dessinée que j'ai trouvé à la médiathèque. Malheureusement, il n'y a pas la suite et je sais, de toute manière, même si elle y était, cela ne remplacerait en rien la lecture de l'ouvrage initial mais bon du moins, sais-je au moins de quoi cela parle !

Dans ce premier tome se trouvent réunies deux histoires : "La patte du chat" et "Le canard et la Panthère". Nos jeunes héroïnes, Delphine et Marinette, sont deux soeurs pleines de joie de vivre et c'est justement ce point que leurs parents leur reproche. C'est vrai qu'elles font parfois des bêtises et qu'elles ont sans cesse envie de s'amuser mais de là à les gronder tout le temps, il ne faudrait tout de même pas abuser. Heureusement pour elles , là où elles habitent, à savoir dans une ferme, les animaux parlent et ainsi humains (parents comme enfants) peuvent-ils tous communiquer. Cependant, si les deux fillettes sont très sensibles et très attachées à ces derniers, il serait parfois bon de faire comprendre aux parents que ce n'est pas parce qu'un cheval commence à se faire vieux qu'il faudrait systématiquement l'amener chez le boucher ou alors parce qu'un chat qui a le don de prévoir la pluie en se mettant la patte derrière l'oreille devrait automatiquement finir au fond d'une rivière. Delphine et Marinette, aidées de leurs précieux amis animaux vont tenter de faire comprendre à leurs parents, aussi têtus soient-ils, que chaque animal a sa juste place ici et n'a, ne serait-ce que le droit de vivre !

Un ouvrage dont la lecture m'a laissé songeuse car si j'ai beaucoup aimé le texte (rempli de morale soit dit en passant), il est relativement dur pour des enfants (à mon goût) et de plus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le graphisme ! A découvrir ou comment réussir à réveiller vos souvenirs d'enfance !
J'en suis à ma troisième lecture de ce recueil de contes. Il est toujours d'actualité

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Ce premier opus permet de (re)découvrir deux histoires tirées des Contes du chat perché de Marcel Aymé. Agnès Maupré a choisi d’illustrer ici La Patte du chat (parue en 1944) et Le Canard et la Panthère (1937). Ces contes mettent en scène Delphine et Marinette, deux petites filles vivant dans une ferme avec leurs parents et des bêtes douées de parole. Elles et les animaux sont complices face à la sévérité des adultes, celle de leurs parents en particulier. Marcel Aymé déclarait avoir écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans », et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on se laisse emporter dans ce quotidien empreint d’onirisme et de poésie. La lecture de cet album rappelle qu’il faut garder une part d’enfance en nous et le dessin d’Agnès Maupré sert avec justesse ces histoires fantaisistes. Sa palette de couleurs lumineuses met en évidence des éléments-clés du récit, qu’il s’agisse des animaux, des fillettes ou de la campagne verdoyante. Un album charmant. Agnès Donon
"_Voilà la Chine. C'est un endroit où tout le monde a la tête jaune et les yeux bridés.
_Les canards aussi ?
_Aussi ! Le livre n'en parle pas mais ça va de soi.
_Ah ! La géographie es quand même une belle chose...Mais ce qui doit être plus beau encore, c'est de voyager !"