Critique de AmandineAuFildesPlumes

Milady de Winter, la mystérieuse et sublime femme qui rendait fous les mousquetaires se voit enfin dédier un roman graphique. Et, cela fait mouche!

J'ai tout simplement adoré le scénario qui montre l'envers du décor du célébrissime roman d'Alexandre Dumas. le point de vue de Milady de Winter permet de voir d'un autre oeil cet oeuvre. Personnellement, j'adore Les Trois Mousquetaires et j'avais un peu peur d'être déçue mais cela n' a pas été du tout le cas! le scénario révèle pleins de belles surprises et le rythme est effréné. On ne s'ennuie à aucun moment et j'ai véritablement dévoré la BD.

Le personnage de Milady de Winter est au centre de tout le récit. Elle emplit pleinement l'oeuvre. Elle apparaît tantôt faible, tantôt forte, mais ce que je retiendrai c'est surtout sa détermination, son courage et sa ruse. Elle ne se laisse pas faire et c'est tout à son honneur. Jusqu'au bout, elle tente de sauver sa peau. Très souvent, Milady apparaît comme une prédatrice mais ici, on découvre un autre visage de ce personnage, un peu plus doux, un peu plus humain. En revanche, les mousquetaires en prennent pour leur grade et leur image policée en prend un coup.

L'esthétique de l'ensemble est en noir et blanc et j'ai adoré le dessin d'Agnès de Maupré. Les personnages sont sublimes. le trait est fin et léger. J'ai apprécié les détails notamment dans les costumes des personnages
Lien : https://aufildesplumesblog.w..