3,9

Milady de Winter tome 2 (2012) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Dans ce tome 2, Milady va inexorablement à la rencontre de son funeste destin. Assoiffée de vengeance, elle est prête à tout pour faire tomber ce fourbe de d'Artagnan qui s'est introduit dans son lit par la ruse et a vu sa marque. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris s'il s'agit d'impliquer des innocents comme Constance ou Felton. Plus combative que jamais, elle va donner du fil à retordre aux Mousquetaires, lesquels tentent de sauver leur compagnon. Sa route est parsemée d'embûches ! Et ses alliés ne feront rien pour l'aider. Elle est véritablement seule contre tous !
L'auteur brosse un très beau portrait de femme, celui d'une femme libre, indépendante, ambitieuse, forte et fragile en même temps, loin de l'image de ce que doit être une femme à l'époque, càd docile, obéissante, sous la coupe de son père ou son mari ou tout mâle dont elle dépend et c'est peut-être ça qui va la perdre. C'est une femme en avance sur son temps. Elle fait d'un personnage secondaire un personnage central. Une BD à découvrir, même si pour moi, ce second tome est un peu en-dessous du premier mais peut-être parce que je ne voulais pas arriver au dénouement, attendu et que j'aurais aimé changer ^^ En tout cas, une auteure à suivre et la découverte d'une nouvelle maison d'édition de bd et mangas : j'ai bien envie de voir quels autres titres ils publient, en espérant qu'ils soient d'aussi bonne facture !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
C'est avec un certain plaisir, et même un plaisir certain, que j'ai dévoré le second tome de Milady de Winter, non sans avoir au préalable relu la première partie.
Et je tiens à affirmer que la conclusion est aussi savoureuse que l'entame, bien qu'effrayante et terriblement difficile.

Agnès Maupré poursuit son aventure et met en scène son propre regard sur l'oeuvre de Dumas avec la légèreté de son trait féminin. Fin et élégant, il sert à merveille le raffinement de l'époque romantique, quoiqu'un brin guerrière, du 17ème siècle.
J'ai trouvé ça plutôt chouette de découvrir cette série sous le crayon d'une femme, je pense que les formes auraient été très différentes et sûrement beaucoup trop généreuses. Là c'est juste ce qu'il faut pour en apprécier la pudeur.

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est la façon dont l'auteure joue avec L Histoire et en particulier de ses manques. Un jeu qui lui permet de donner du relief au personnage de Milady de Winter et qui lui donne le premier rôle dans les événements majeurs autour du règne de Louis XIII.

Venez lire la chronique dans son intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Elle est vraiment mise en valeur dans ces livres comme une femme forte et indépendante, rusée et cruelle, excellente comédienne. En revanche, D Artagnan n'est pas présenté du tout à son avantage (ni Constance Bonacieux d'ailleurs) !
Je n'ai pu m'empêcher de revoir en esprit la mise en scène des Trois Mousquetaires (par Roger Planchon ?) pour le théâtre vue à la télévision quand j'étais enfant.
C'est une réussite que cette adaptation en bande dessinée d'un tel classique et le choix de le recentrer sur un autre personnage.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Agnès Maupré revisite avec ces deux tomes parus chez Ankama l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Mais ce n'est pas sur D'Artagnan et ses trois compagnons qu'elle fixe son regard, mais sur leur terrible et mortelle ennemie, Milady de Winter. Les 134 pages du tome 1 retrace la vie de la belle Anglaise depuis sa pendaison par son époux, le comte de la Fère (alias Athos) jusqu'à sa déclaration de guerre à D'Artagnan qui, par la ruse, s'est introduit dans son lit et a « mis à nu un secret dangereux » : Milady est marquée d'une fleur de lys. le second tome, fort de ses 141 pages, raconte la haine de Milady pour les quatre amis, ses intrigues pour faire assassiner le duc de Buckingham jusqu'à sa mort.
Mais ce que ces bandes dessinées mettent en avant, ce sont des aspects inédits de la vie de Milady : sa rencontre avec le comte de Winter, sa grossesse ou encore sa relation avec son fils ainsi qu'avec Constance Bonacieux, sa prisonnière. Ces éléments absents des livres, Agnès Maupré les réinvente pour donner une nouvelle vie à cette célèbre méchante.

Je n'avais jamais lu Les Trois Mousquetaires bien que j'avais adoré le Comte de Monte-Cristo ou bien La Reine Margot. Mais cette histoire de mousquetaires que j'imaginais, pour je ne sais quelle raison, comme une histoire de cape et d'épée manichéenne ne m'attirait pas du tout. Mais à force de voir Milady de Winter dans les librairies, j'ai commencé à être intriguée. Puis peu avant le Livre sur la Place 2012, j'ai vu que la dessinatrice serait l'une des invitées de la Parenthèse, bonne librairie spécialisée BD de Nancy. J'ai alors pensé « c'est l'occasion, je vais lire Les Trois Mousquetaires et si ça me plaît, je lirai Milady et j'irai voir Agnès Maupré. » Ni une ni deux, je prends mon bouquin (que j'avais acheté plus d'un an auparavant à une bourse aux livres et je me suis plongée dans ma lecture. « Plongée » est le mot car j'ai littéralement dévoré les deux livres qui composaient mon édition des Trois Mousquetaires. J'ai adoré l'histoire de ces quatre amis à la vie à la mort, avec chacun leurs qualités mais aussi leur défauts, se heurtant à la colère de Richelieu, puis de Mazarin, poursuivis par Milady ou par son fils. Et donc je suis allée chercher Milady de Winter pour retrouver ce personnage si intrigant qui, pour moi, le plus intéressant du livre, méchante charismatique, vipère dissimulée sous le masque de la beauté, femme meurtrie qui rend tous les coups, espionne meurtrière.
(Si ça ne s'appelle pas parler pour ne rien dire…)

Après avoir lu le tome 1, j'ai été incapable de dire si j'avais vraiment aimé ou pas. Sur le coup, je veux dire. le dessin est assez particulier, simpliste à première vue et les personnages des mousquetaires si ennoblis dans les livres malgré leurs défauts sont ici montrés si ridicules que je suis restée perplexe. Puis j'ai acheté le deuxième tome et j'ai relu le premier pour bien me remettre dans l'ambiance. J'ai alors vu la BD sous un jour différent. Et totalement positif !
Alexandre Dumas nous montrait le monstre, Agnès Maupré nous montre la femme. Tout en suivant le récit de l'auteur, elle réalise un beau travail d'écriture pour nous montrer ce que l'on ne peut qu'imaginer dans les livres. Milady n'est plus seulement la femme machiavélique de Dumas, c'est aussi une victime qui a connu la souffrance et qui tente de se relever de ces épreuves et de fuir son passé qui la rejoint bien souvent. C'est aussi une femme qui aime, mais qui refuse de se laisser dominer par les hommes qui pourtant dominent ce XVIIe siècle, c'est aussi une femme à la recherche d'une amie qu'elle trouve en quelque sorte auprès de Constance Bonacieux, sa prisonnière (qu'elle empoisonnera tout de même pour se venger de D'Artagnan). Agnès Maupré rend à Milady sa part d'humanité en montrant que c'est la douleur qui lui a donné cette détermination et cette cruauté. de plus, elle nous la présente sous un jour totalement absent dans l'oeuvre de Dumas : elle nous la montre en mère. Mère indigne peut-être, mais qui finalement aime son fils. La maternité était un sujet important pour Agnès Maupré qui tenait à montrer cet aspect de Milady (elle a expliqué ceci au Livre sur la Place pendant les dédicaces). Quant aux hommes, ils ne tiennent vraiment pas le beau rôle : lâches, ivrognes, volages, acariâtre (pour Athos), arriéré (Porthos), débauchés. En un mot : ri-di-cu-les.
Au final, un récit tragique raconté avec légèreté et violence avec un dessin à la plume et à l'encre qui, finalement, se révèle très agréable. Une très bonne découverte !

Agnès Maupré a déclaré travailler sur une BD sur le chevalier d'Éon prévue pour l'automne prochain, je l'attends avec impatience. (Et en prime, j'ai une jolie Milady sur la première page grâce à cette rencontre !)
Le désir de vengeance de Milady de Winter ne tarit pas et la pousse à prendre part à un complot qui changera L Histoire. Espionne, intrigante, femme fatale, mère malgré elle, quel personnage passionnant que cette Milady ! Malgré son caractère impitoyable, qui la pousse à ne reculer devant aucun crime pour arriver à ses fins, on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette femme qui ne voulait, au départ, que vivre selon son bon vouloir, ce que la société ne pouvait lui permettre. Je n'ai toujours pas lu les Trois Mousquetaires, depuis le tome 1 de cette BD, mais je vois dans ce diptyque une relecture féministe du célèbre roman de Dumas, où l'on découvre que celle qui est considérée comme une infâme criminelle et pécheresse n'était au départ rien d'autre qu'une femme libre, qui aimait qui elle voulait, couchait avec qui elle voulait et quittait qui elle voulait. Ne pouvant conserver son rang et son honneur avec un tel passé, elle en entraînera cependant plus d'un dans sa chute. Je n'ai pas décroché une seconde de cette aventure, et je reste encore marquée par son épilogue glaçant.
Même si cette adaptation est toujours aussi bien, et le personnage de Milady toujours aussi intéressant et fascinant à suivre, je trouve que ce deuxième tome est un peu en dessous du premier.
Peut-être ai-je laissé trop de temps entre la lecture des deux tomes, mais je suis un peu moins bien rentrée dans cette second partie de l'histoire.
Ce qui m'a surtout "bloquée" parfois, ceux sont les illustrations. Elles étaient bien passées au premier tome, mais dans celui-ci, peut-être à cause des actions plus nombreuses, j'ai parfois vraiment eu du mal.

Aussi, alors que je trouve le personnage d'Athos très intéressant dans le livre, là je trouve qu'il est dépeint d'une façon qui ne lui rend pas vraiment justice, et on ne le comprend pas bien.

Cette série reste une bonne découverte, une bonne adaptation et est très agréable à lire, mais je préfère de loin le tome 1.
Après les trois adaptations simultanées du roman d'Alexandre Dumas (une dans la Collection Ex-Libris de Delcourt (Morvan/Dufranne), l'autre chez Vent d'Ouest (Adam/Micol) et la dernière de Nicolas Juncker chez Treize étrange), cette nouvelle relecture originale de ce grand classique du roman de capes et d'épées démontre que D Artagnan et ses trois mousquetaires n'ont pas encore terminé de faire mouche.

Comme le titre laisse présager, Agnès Maupré se concentre sur la célèbre espionne du Cardinal de Richelieu. A l'instar de l'excellent D'Artagnan, journal d'un cadet, le récit ne va d'ailleurs pas s'éterniser à nous conter des épisodes connus de tous, mais principalement se focaliser sur les personnages, sur leurs faiblesses, leurs amours, leurs aspirations, le tout dans ce cadre d'aventures et de traîtrises connu de tous. le récit propose donc quelque chose de différent, moins héroïque et moins axé sur l'action. Alors que les joutes des mousquetaires sont reléguées au second plan, le personnage de Milady de Winter s'avère de plus en plus attachant et intriguant et c'est donc avec grand intérêt que l'on suit ses déboires.

Après avoir abordé le célèbre épisode des ferrets de la Reine du lors du tome précédent, cette conclusion se déroule du siège de la Rochelle jusqu'à la mort du Duc de Buckingham. Au fil des pages, l'auteure aborde cette femme marquée de la fleur de Lys de manière plus ambiguë, offrant même un semblant d'humanité à la diablesse sans scrupule de Dumas. de sa relation avec Constance en passant par son rôle de mère, Agnès Maupré parvient à créer énormément d'empathie envers cette femme dont le caractère fort s'est forgé à travers les épreuves et dont la détermination est animée par une envie de survivre à ses malheurs.

Au niveau du graphisme, le style personnel et Sfaresque d'Agnès Maupré insuffle beaucoup de rythme et de charme au récit, tout en mettant brillamment en valeur son héroïne.

Un excellent diptyque que vous retrouverez d'ailleurs dans mon Top de l'année et dans mon Top du mois !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Posons tout de suite les bases: je n'ai jamais lu l'oeuvre originale d'Alexandre Dumas. En conséquence, tout ce que je sais à propos des Trois Mousquetaires et de ce qui s'y rapporte, relève exclusivement de ce que j'ai vu dans les adaptations ciné. Mes connaissances ne sont donc peut-être pas optimales, mais cela n'empêche que j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette BD et la manière dont elle appréhende l'histoire de Milady de Winter.

Comme tout le monde, j'ai toujours considéré Milady de Winter comme une antagoniste manipulatrice, avide de pouvoir et de scandale. Après tout, c'est comme ça qu'elle est dépeinte la plupart du temps - ce qui est assez révélateur du rôle donné aux femmes dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, mais c'est un autre débat.
Dans cette BD, Agnès Maupré nous propose une version plus complète de l'histoire de Milady. Une version plus sombre, plus humaine, mais plus tragique aussi.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice dépeint les différents personnages et notamment les mousquetaires. de héros portés aux nues, ils sont ici décrits comme des hommes lambda qui ont leurs travers, surtout en ce qui concerne Athos et D'Artagnan.

J'ai souvent été scandalisée par la manière dont les femmes sont traitées par ces hommes et comment ceux-ci justifient leurs actes. Sans parler de D'Artagnan qui ne peut s'empêcher de profiter de très nombreuses fois de la situation afin de séduire et mettre dans son lit quantité de femmes - notamment en usant de mensonges et de manipulation.
Si on y réfléchit bien, cette histoire est finalement plus actuelle qu'on ne le pense et il y a énormément de parallèle à faire avec notre propre société patriarcale baignant dans la culture du viol...

A cet égard, je n'ai pu que ressentir énormément de compassion à l'encontre de Milady qui tente tant bien que mal de survivre dans cette société qui ne lui fait aucun cadeau, tout en combattant ses propres démons issus du passé.
Elle est finalement une victime qui essaie de construire une vie meilleure, même si pour cela elle est prête à tuer.

J'avais déjà énormément aimé la version du Chevalier d'Eon proposée par l'autrice, mais j'ai été totalement conquise par ce dyptique. L'autrice arrive parfaitement à mettre en valeur son histoire avec ses dessins très expressifs et esthétiques. Il n'y a finalement nul besoin de couleurs pour se plonger totalement dans cette histoire et en ressortir totalement bouleversée et révoltée.
En tout cas, cela a été mon cas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce n'est plus le temps des amourettes, mais celui de la vengeance pour Milady. On voit du coup plus les Mousquetaires dans ce tome, mais les hommes apparaissent faibles, sans volonté par rapport à celle qui engage une lutte pour sa survie. Moins original que le premier tome, car reprend plus les éléments connus de l'intrigue.