Critique de jamiK

jamiK
02 novembre 2020
Je n'ai pas du tout aimé cette adaptation de la légende de Tristan et Yseult.
Le graphisme qui m'avait attiré sur la couverture ne se retrouve pas vraiment à l'intérieur, certaines planche sont soignées, offrent une part de magie, mais l'ensemble est plutôt décevant, un graphisme pas toujours élégant, des couleurs acides et pâlottes, pas de lumière, pas d'harmonie, et des effets dynamiques grossiers, comme la poignée de main qui fait des étincelles (non !). le fond m'a aussi franchement déçu, la magie n'opère pas, on ne ressent pas l'univers des légendes, ce peut être un choix, mais on tombe parfois dans un vaudeville vulgaire, entendre Tristan dire “Je suis le dernier des enfoirés”, ou Bringien traiter ses amis de “bande de nouilles”, ça me gêne. Et c'est valable pour l'ensemble des dialogues. Yseult est totalement insupportable, une pimbêche moderne. Tout cela souligne une volonté de moderniser, mais cela détruit complètement le côté romantique de cette légende, ainsi que le côté historique, et le fantastique ne semble plus qu'un prétexte, qu'une facilité scénaristique pour un vaudeville grossier, ce n'est pas quelques pleines pages plus soignées qui parviennent à sauver la mise.
Bref, cette adaptation, je la trouve plutôt ratée.